Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour Rosport. Surprenants vainqueurs de Pétange il y a une semaine, les hommes de Martin Forkel ont été giflés à domicile (0-3) par une équipe de Strassen chirurgicale, qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Florin Shala. L’avant-centre luxembourgeois, arrivé en provenance du Swift — où il a très peu joué la saison dernière —, s’y est pris deux fois pour tromper Bürger (0-1, 35e). Juste avant la pause, Azong a doublé la mise sur un pénalty (très généreux) qu’il a lui-même provoqué (0-2, 43e). Peu avant l’heure de jeu, Nicolas Perez enfonçait le clou d’un bel enroulé aux vingt mètres (0-3, 56e).
Le beau début de saison de Schifflange se confirme. Après une première défaite subie face à Wiltz la semaine dernière (2-1), les joueurs d’Ismaël Bouzid ont renoué avec la victoire cet après-midi. Benjamin Besic, arrivé de la réserve du RC Strasbourg cet été, s’est illustré en plantant un doublé, grâce à un but de la tête (1-0, 33e) puis un but du gauche — non sans réussite — (2-0, 58e). Malgré la réduction de l’écart de Lahrach après une grosse erreur d’Hennetier (2-1, 75e), Schifflange validait sa victoire en fin de match grâce à un troisième but de Frédéric Marques, sur une ultime contre-attaque (3-1, 90+4e). Pour Schifflange, le maintien semble bien parti avec une entame de saison pareille. Tout le contraire du Fola, avant-dernier et relégable.
Le club de la capitale a enfin mis fin à sa série de trois défaites consécutives en accrochant le nul sur la pelouse du Marisca Mersch. Mais que ce fut laborieux ! Benjamin Bresch ouvrait le score en faveur du promu après le quart d’heure de jeu (1-0, 18e) avant qu’Edvin Muratovic ne lui réponde de la même manière dix minutes plus tard (1-1, 28e). Giuseppe Ferretti doublait la mise après une offrande de Schreiner sur coup-franc et un oubli défensif du Racing (2-1, 63e). Mersch pensait alors tenir sa deuxième victoire de la saison, mais Muratovic obtenait un deuxième pénalty en faveur du Racing et le transformait d’une frappe dans le petit filet qui trompait un Moussima pourtant parti du bon côté (2-2, 89e). Au classement, le RFCU pointe juste devant la zone de relégation (14e) tandis que le promu est onzième.
Après sa déconvenue face à Mondercange (1-0), le week-end dernier, le F91 a redressé la barre cet après-midi face à la lanterne rouge du championnat. Les hommes de Jamath Shoffner ont écrasé l’UN Käerjeng (4-0). Oege-Sietse Van Lingen, muet jusqu’ici en BGL Ligue, a inscrit son premier but de la saison de la tête (1-0, 17e), avant le festival Samir Hadji. Le Franco-marocain a inscrit un triplé. Le premier après un beau travail de Kino Delorge, qui lui servait le ballon sur un plateau pour qu’il n’ait plus qu’à la pousser au fond (2-0, 28e), le deuxième d’une frappe limpide du droit (3-0, 37e) et le dernier de la tête après un beau centre de Stumpf (4-0, 57e). La réduction du score de Boutrif en fin de match n’a rien changé (4-1, 90+2e). Grâce à cette victoire, les Dudelangeois remontent provisoirement à la sixième place, tandis que Käerjeng s’enfonce un peu plus dans la zone rouge avec cinq défaites en cinq matchs.
Premier couac pour Differdange cette saison. Geoffrey Franzoni et ses coéquipiers ont été tenus en échec par Mondorf dans un match plutôt âpre. Sofiane Bekkouche avait ouvert le score en faveur de l’USM après une contre-attaque éclair (0-1, 18e) avant que Jorginho ne permette au FCD03 de revenir au score sur un pénalty provoqué par lui-même (1-1, 68e). Malgré une grosse occasion dans les dernières secondes du match, Differdange n’a pu faire mieux que de concéder le match nul mais reste leader du championnat.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu