Résultat :
Differdange 28 – 29 Dudelange
Dans cette rencontre du samedi soir, ce sont les Red Boys, leader, qui reçoivent Dudelange, 3ème au classement. Un petit parfum de revanche flotte dans l’air puisque les dudelangeois sont les seuls qui ont réussi à faire tomber Differdange cette saison en championnat (32-29).
Les Red Boys en maitrise
En ce qui concerne le déroulé de ce choc de la 10ème journée d’Axa League, ce sont les visiteurs qui vont réalisé la meilleur entame avec un Ojie Etute auteur de 4 buts dans les 12 premières minutes de cette rencontre, permettant à son équipe de prendre une légère avance (5-7, 13’).
Mais les leaders du championnat ne vont pas se laisser distancer et le chassé-croisé est lancé. Les Red Boys passent devant au tableau d’affichage et Dudelange pose un premier temps mort (10-9, 18’).
Differdange va même appuyer sur l’accélérateur à l’approche de la mi-temps, dans le sillage d’un Chris Auger qui enchaine plusieurs parades décisives, d’une défense qui se resserre de plus en plus et d’offensives qui sont de plus en plus léthales. L’écart va donc sérieusement se creuser en la faveur des Red Boys qui vont passer un 8-2 à leur adversaire en l’espace de 8 minutes (18-12, 26’).
Malgré ce gros éclat pris, les dudelangeois ne vont pas totalement céder en cette fin de première période et vont refaire une partie de leur retard, ce qui leur permet de revenir aux vestiaires avec un écart raisonnable aux vues de la situation quelques minutes plus tôt et de toujours être dans le match (18-15, 30’).
Dudelange réalise l’exploit !
Au retour des vestiaires, les défenses prennent le pas sur les attaques et les buts inscrits se font plus rares, tandis que l’écart au score se maintient entre les deux équipes (20-17, 37’).
Dudelange est vraiment dans le coup et n’est pas loin de réduire son retard à plusieurs reprises mais tombe sur un Chris Auger des grands soirs, qui va notamment réaliser 3 arrêts consécutifs, dans une période d’infériorité numérique, qui vont faire le plus grand bien à son équipe (23-20, 43’).
On sent que la partie n’est pas loin de basculer tant Dudelange fait les efforts pour recoller au score, notamment par l’intérmédiaire des frères Etute qui sont les véritables métronomes de leur équipe.
Et les efforts des visiteurs vont payer puisque ces derniers vont réussir à revenir à égalité à 12 minutes de la fin de la rencontre (24-24, 48’). On est obligé de poser un temps mort côté Red Boys pour essayer de casser le momentum de Dudelange. Mais l’offensive de retour de temps mort ne fonctionne pas et Dudelange va prendre l’avantage pour la première fois de la partie sur l’action suivante (24-25, 49’). Mika Herrmann est également dans son match et le gardien sort à son tour 3 arrêts consécutifs qui permettent à son équipe de garder les devants.
Cette fin de match sent le soufre pour les locaux qui peinent réellement à développer leurs offensives. Mais l’écart au score est minime et tout reste encore possible (25-27, 54’).
Les locaux ne déméritent pas et tentent le tout pour le tout notamment offensivement mais ils tombent sur un Mika Herrmann en état de grâce qui sort encore 2 parades décisives à un peu plus de 5 minutes de la fin qui permettent à son équipe de conserver son avance de 2 buts.
Et alors que le match approche de la fin, Ojie Etute, auteur d’une partie exceptionnelle avec notamment 10 buts, permet à son équipe de conserver son avance. Cependant, il reste une minute et les Red Boys reviennent à un but seulement tandis que Dudelange se retrouve en infériorité. Les visiteurs font le choix de sortir leur gardien pour essayer de marquer un dernier but qui leur assurerait la victoire. Mais ils se font intercepter la balle qui revient sur Igor Anic qui tente le tir de loin pour marquer dans le but vide, mais il manque le cadre ! Et c’est sur ce dernier échec que Dudelange vient réaliser le très gros coup en s’imposant d’un petit but dans la salle des Red Boys (28-29).
Centre sportif Niederkorn
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu