Lire l’article

E-Sport

Back 4 Blood : notre test de la beta

Attendu comme la suite spirituelle de l’excellentissime Left 4 Dead 2 (PC/Mac/Xbox 360 - 2009), Back 4 Blood le nouveau jeu de Turtle Rock Studio va bientôt se laisser approcher via une bêta publique qui sera disponible à partir de ce jeudi (vers 21h) jusqu’au 16 août prochain. Alors que nous avons réussi à obtenir un code pour tester la chose en avance pendant quelques heures, voici notre premier ressenti.

Comme Left 4 Dead avant lui, Back 4 Blood est un jeu d’action avant tout multijoueurs qui prend place dans un monde infesté de zomblards et de monstres en tout genre. Jouable jusqu’à 4 en coopération (ou avec des bots ce qui est nettement moins drôle) en mode campagne, le titre propose aussi un mode PvP où joueuses et joueurs pourront contrôler au choix survivant(e)s ou infectés pour se foutre sur la gueule mais contrairement à L4D, ces affrontements ne se feront pas dans la campagne mais sur des cartes spécialement conçues. Drôle de choix d’ailleurs, sûrement motivé par une volonté de proposer quelque chose d’un peu nouveau dans un jeu qui malheureusement a bien du mal à se sortir de l’ombre - écrasante - de ses prédécesseurs.

Après avoir sélectionné son personnage parmi les 5 proposés, on peut se lancer dans l’aventure. Accompagné de 3 autres survivants, nous traversons donc les différents chapitres de la campagne en essayant de ne pas se faire croquer par une horde de bouffeurs de cerveaux et pour se défendre, il y a du choix. Fusil à pompe, fusil d’assaut, pistolet, grenade, cocktail molotov, batte de baseball etc… tout ce qui traîne vous permettra de vous frayer un chemin vers les refuges qui servent de check-point pour souffler un peu et faire le plein de munitions. Histoire d’apporter un peu de fraîcheur à cette formule bien connue des initié(e)s Turtle Rock a aussi mis en place un système de cartes apportant un peu de “stratégie” aux différentes parties. Intéressantes sur le papier, celles-ci apporteront (enfin on l’espère) un peu de fraîcheur sur le long terme à un jeu qui manette en main manque quand même un peu de piquant et de surprise.

Si l’ensemble n’est pas désagréable à jouer grâce à un bon ressenti dans les gunfights et un jeu en coopération toujours aussi agréable, il y a un sentiment de déjà joué - en mieux - qui nous accompagne durant nos parties. Plus embêtant, l'ambiance globale est moins réussie que dans Left 4 Dead qui parvenait brillamment à installer une vraie tension dans un jeu où pourtant nous n’étions jamais seul… un tour de force à l’époque souvent copié et rarement égalé depuis. Il faut dire que les interactions entre les personnages qui parlent beaucoup trop ainsi que la mise en scène n’aident pas vraiment à nous immerger comme il faut dans l’univers du jeu qui essaye peut-être d’en faire trop à tous les niveaux pour trouver son équilibre. Même le système de deck de cartes ne nous a pas emballé plus que ça au final et on espère vraiment qu’il réussira à apporter ce qu’il faut pour nous motiver à rester sur le jeu après plusieurs sessions.

Concernant la partie compétitive, là aussi nous avons bien du mal à être complètement enthousiaste. En décidant de séparer l’expérience PvP de la campagne Turtle Rock se tire un peu une balle dans le pied. Beaucoup plus bordélique et moins instinctif ce mode multi est une déception surtout quand (encore une fois) on repense aux nombreuses parties effectuées sur les jeux précédents. On peut toujours espérer une amélioration avec les retours des joueurs d’ici à la sortie mais c’est vraiment le cœur du mode présenté qui pour nous pose problème…  nous avions vraiment du mal à nous amuser que ce soit en contrôlant les humains ou les zombies et c’est quand même assez problématique.

On garde espoir…

Vous le voyez, nous ne sommes pas ressortis particulièrement enchantés de ce premier contact avec Back 4 Blood et nous sommes les premiers à en être désolés. Bien sûr tout n’est pas à jeter et il y a quand même de quoi s’amuser surtout au niveau du mode campagne mais avec le passif de ses développeurs, nous avions l'espoir de nous trouver devant un jeu plus abouti vraiment digne de succéder à Left 4 Dead 2. Essayons tout de même de rester positif et attendons la version définitive de ce jeu qui reste très attendu par les fans et qui débarquera le 12 octobre prochain.

Back 4 Blood
Turtle Rock Studio - Warner Bros Interactive
Beta disponible sur PC/Ps4/Ps5/Xbox
Jeu disponible le 12 octobre 2021

Date de publication: 12 aout 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet