Lire l’article
Animal Crossing

E-Sport

Ces jeux qui nous font voyager

Vous êtes coincés à la maison cet été ? Impossible pour vous de voyager cette année alors que vous mourrez d’envie de changer d’air après plus d’un an de galère sanitaire ? Ne vous inquiétez pas, l’agence de vacances virtuelles Mental Gaming est là pour vous aider et c’est au travers d’une sélection de jeux qui nous invitent au voyage que nous allons nous évader. Saisissez votre manette, on y va…

Animal Crossing : New Horizons (2020 - Nintendo Switch)

Lancé sur Nintendo Switch en plein confinement, le nouveau Animal Crossing est un carton monumental qui dépasse aujourd’hui les 31 millions de copies vendues dans le monde… Waow ! Débarqués par avion sur une île déserte loin de l’agitation des grandes villes (et de la réalité), joueurs et joueuses s’évadent dans cet univers bienveillant qu’ils pourront moduler comme ils le souhaitent pour obtenir le lieu idéal pour couler des jours paisibles. Avec son interface bien conçu et sa réalisation chaleureuse, New Horizons est une invitation à l’évasion pour les grands mais aussi pour les plus petits qui prendront en main un jeu accueillant rempli d’activités amusantes (pêche, crafting, jardinage etc…) et de choses à faire. Jouable seul(e) ou à plusieurs en ligne, Animal Crossing : New Horizons est une valeur sur de la console de Nintendo qui permet de s'extraire en un clin d'œil de notre quotidien.

Les chevaliers de Baphomet (1996 - PC, Playstation, iOs et Android)

“Paris en automne, les derniers mois de l’année et la fin d’un millénaire. La ville évoque en moi des souvenirs de café et de musique, d’amour… et de mort !”

C’est sur cette tirade prononcée par Georges Stobbart, touriste américain en vacances à Paris que s’ouvre “Les Chevaliers de Baphomet” chef d'œuvre du point N’ click qui marquera les joueurs PC et console en 1996.

Témoin d’un attentat meurtrier sur une terrasse de café parisienne, notre héros va faire équipe avec la journaliste Nicole Collard pour résoudre une enquête périlleuse qui nous fera voyager dans les profondeurs de la capitale française jusqu'en Irlande en passant par la Syrie ou encore l’Espagne et l’Ecosse. C’est dans une multitude de décors de cartes postales (avec leurs lots de clichés indispensables) tout en 2D que Georges enchaîne les énigmes et les rencontres dans un scénario rempli de machinations, de rebondissements et de personnages truculents. Les Chevaliers de Baphomet reste malgré ses 25 ans au compteur cette année une valeur sur qui se savoure comme un bon thriller que l’on feuillette habituellement sur la plage. Un jeu idéal pendant vos vacances surtout qu’il est aujourd’hui disponible partout… même sur téléphone et tablette !

Super Mario Sunshine (2002 sur Gamecube et 2020 sur Switch)

Considéré par beaucoup de fans comme un jeu mineur, Super Mario Sunshine n’en reste pas moins un titre très agréable malgré ses caméras parfois capricieuses… une première il est vrai dans un jeu Mario Bros.

Dans ce titre sorti à l’origine sur Gamecube, Mario équipé de son pass-sanitaire prend du bon temps avec ses ami(e)s sur les plages paradisiaques de l’île Delfino. Alors qu’il se prélasse peinard en all inclusive en sirotant un bon cocktail de fruits frais, une version démoniaque de lui même vient mettre le bazard en polluant l’environnement de cette belle cité balnéaire. Ni une ni deux, notre héros moustachu saute de son transat pour s’équiper d’un jet-pack armé de lances à eau pour nettoyer tout ça tout en traquant son vilain double histoire de quand même terminer ses vacances tranquillement.

Avec ses graphismes colorés, ses décors solaires remplis de palmiers et sa bande-originale festive, cette aventure plein de bonne humeur de notre ami plombier donne constamment le sourire, nous embarquant sans temps mort dans de jolis niveaux bien conçus qui tranchent avec ce que proposaient visuellement les jeux précédents. Bref, un jeu dépaysant à redécouvrir surtout qu’il est de nouveau facilement accessible grâce à la compile Super Mario 3D All-Star disponible sur Switch depuis l’année dernière.

Outrun (1986 - arcade)

Bon là, on fait un sacré saut dans le passé mais il était inconcevable de ne pas placer le légendaire Outrun dans cette sélection de jeux qui donne envie de partir profiter du soleil et des vacances. Au volant de sa Ferrari Testarossa, le joueur se tire la bourre sur les routes ensoleillées en frimant devant sa bien aimée…  alors oui c’est très daté comme concept et un peu macho sur les bords (le jeu date de 1986) mais croyez moi, à l’époque que ce soit dans les salles d’arcade enfumées ou sur nos vieilles consoles ça faisait son petit effet. On sélectionne sa difficulté, on lance son morceau préféré (Passing Breeze… impossible de s’en lasser) avant de rouler à tombeau ouvert en bord de mer en driftant comme des dingues grâce à un gameplay grisant 100% arcade ! On ne remerciera jamais assez Yu Suzuki pour ce monument du jeu vidéo toujours aussi efficace et qui d’ailleurs avait eu droit à une version 3D de qualité sur Nintendo 3DS il y a quelques années. Un classique, un vrai !

Planet Coaster (2016 - PC, Ps4, Ps5 et Xbox)

Pour se balader en famille et surtout occuper les enfants, les parcs d’attractions sont encore et toujours une destination de choix. Des manèges partout, une ambiance travaillée, des spectacles magiques… petits et grands y trouvent leur compte même s' il faut affronter des files d’attentes interminables ! Cette année avec la pandémie, l’accès à vos parcs préférés s’annonce malheureusement compliqué mais il existe une solution pour profiter sans risque des attractions les plus folles… Bienvenue dans Planet Coaster.

En tant que gérant de votre propre parc, vous allez pouvoir laisser aller votre imagination pour créer un lieu magique (et rentable) pour que les visiteurs passent une journée inoubliable. Tout est réalisable dans ce jeu de gestion très puissant qui vous laisse carte blanche pour vous amuser surtout que le rendu est tout simplement impeccable. Sur PC ou consoles nouvelle génération, le jeu est fluide, détaillé et bien pensé même à la manette. L’ambiance sonore est aussi un gros point fort avec une musique formidable de Jim Guthrie qui s’apprécie même en dehors des phases de jeu. Un titre indispensable dans le genre qui vous emportera de longues heures dans la création des lieux les plus dingues.

Sea of Thieves (2018 - PC et Xbox)

L’aventure, le mystère, le danger, la liberté… la vie de pirate c’est un rêve de gosse que nous avons vécus au travers de films comme les Goonies (Richard Donner - 1985), Pirates des Caraïbes (Gore Verbinski - 2003) ou dans des livres comme L’île au trésors (RL Stevenson - 1882) mais grâce à Sea of Thieves, on peut aujourd’hui sur Xbox (One et Series X I S) ou sur PC embarquer vers l’inconnu !

Jouable uniquement en ligne, Sea of Thieves est une expérience assez unique qui nous plonge dans un univers fantastique et coloré dans la peau d’un(e) pirate explorant un monde ouvert à la recherche de trésors cachés.  Si l’on peut naviguer seul(e) dans ce vaste océan, il est préférable de rejoindre un équipage bien coordonné pour partir affronter les autres joueurs mais surtout les créatures qui protègent les nombreux lieux à visiter. De plus en plus riche à mesure qu’il gagne en popularité (Jack Sparrow et sa bande viennent de rejoindre les serveurs), réalisé avec soin par les équipes de Rare, Sea of Thieves est une petite merveille qui nous entraîne dans un tourbillon d'aventures au charme fou. Combats à l’épée, abordages de navires, explorations d’îles peuplées de squelettes mort-vivant, attaques de Kraken en plein milieu d’une tempête… aucune partie ne ressemble à une autre pour le plus grand plaisir des grands enfants que nous sommes et il est dur de lâcher la manette une fois lancé.Vous cherchez de l’aventure et du dépaysement ? Montez à bord moussaillon et hissez la grand-voile, ce jeu est fait pour vous.

.

Date de publication: 21 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet