Lire l’article
© Back4Blood

E-Sport

Gaming: Back 4 Blood est là... et c'est une bonne surprise !

Pas très convaincant lors de sa dernière approche en août dernier, Back 4 Blood est enfin disponible sur consoles et PC depuis le 12 octobre. Attendue avec beaucoup de mesure par la rédaction qui redoutait une grosse douche froide mais surveillée de près par une grosse communauté de fans, cette suite spirituelle de Left 4 Dead a finalement plus d’un tour dans son sac pour nous séduire… Une bonne surprise, ça ne fait jamais de mal !

On a eu peur après notre prise en main en août, et c’est avec beaucoup de crainte que notre groupe de flingueurs de zombies s’est lancé ces derniers soirs pour voir si le studio Turtle Rock est parvenu à retrouver son mojo après l'échec de l’ambitieux - mais très chiant - Evolve son titre multijoueur asymétrique qui a vite disparu des radars. Dès nos premières parties, nous qui avions tous déjà joué aux excellents Left 4 Dead n’étions pas perdu puisque B4B (oui appelons le comme ça) repose strictement sur le même système de survie par équipe même s' il apporte ses petites subtilités. Aux commandes d’un survivant bien spécifique qui possède des compétences propres, joueurs et joueuses doivent progresser dans les larges niveaux et remplir des objectifs tout en luttant contre les zombies et autres salopards plus ou moins balèzes qui ne cherchent qu’à nous défoncer le crâne pour mieux nous dévorer.

Pour massacrer ce bestiaire plutôt varié qui va du zombie classique au boomer explosif au gros monstre titanesque qui veut nous piétiner, nous pouvons transporter une arme principale (mitraillette, fusil à pompe etc…), une arme de poing (batte de baseball, machette, pistolet), des projectiles (grenades, cocktails molotov) et des éléments de défenses pour se soigner ou se protéger. Pour pimenter un peu le tout et exploiter son arsenal au maximum, il sera possible à mesure de la progression dans les différents niveaux de modifier vos armes pour améliorer leur performance. Assez simple à utiliser grâce à une petite fenêtre qui permet de visualiser les changements et rapide à exécuter, ce système est vraiment efficace surtout quand on commence à s’habituer à un flingue et que l’on souhaite le pousser à fond.

D’ailleurs gros plus de B4B si on le compare à ces grands frères, le feeling des armes est vraiment excellent et donne de la patate aux affrontements contre les monstres qui peuvent être particulièrement nombreux à l’écran lors des grosses vagues. C’est un régal de canarder à tout va et de voir les corps des zomblards tomber en morceaux, les bras s’arracher et les gros boomer exploser sous l’impact de nos balles. Globalement, B4B est bien plus complet dans son gameplay que Left 4 Dead et propose plus de souplesse ce qui n’est pas plus mal surtout quand on se retrouve confronté à un ennemi particulièrement énorme qui demande un maximum de réflexe et de réactivité. La prise en main fait selon nous un sans faute et avec le ressenti des armes ça nous donne un jeu vraiment fun à jouer ce qui n’était pas gagné au vu de la bêta.

Toujours dans l'optimisation des parties, il est important d’évoquer le nouveau système de cartes qui apporte un vrai plus cette fois et qui va vraiment influencer notre progression dans le jeu. Avec les différentes cartes disponibles - ou que vous débloquerez - il est possible de se créer un deck regroupant un total de 15 cartes qui vont jouer sur les compétences de notre personnage. Bonus de rapidité, rechargement plus rapide, plus d’énergie ou encore possibilité de faire revenir un(e) collègue mort au combat… à vous de choisir en fonction de votre façon de jouer et malgré les craintes ce système apporte un vrai plus au gameplay ainsi qu’à la durée de vie déjà assez conséquente du jeu.

Apprendre à connaître les avantages des différentes cartes aura son importance surtout quand vous allez vous décider à vous lancer dans les difficultés les plus élevées du titre… car croyez moi vous allez en avoir besoin car le jeu peut se montrer sans pitié. Histoire de bien se préparer, d'apprendre à maîtriser vos armes ou composer votre deck en toute tranquillité, vous pouvez profiter du camp de survivant qui sert de HUB au jeu. Les 4 membres de l’équipe peuvent se rassembler, tester et customiser ses flingues et préparer son équipement tout en discutant peinard avant de continuer la campagne. Rien de transcendant mais c’est un ajout bienvenue qui ajoute ce qu’il faut de préparation pour bien affronter le jeu.

Si le jeu est réussi au niveau de son gameplay, nous tenons aussi à souligner la réussite technique dans son ensemble. Solide techniquement et plutôt agréable à l'œil avec des maps variées qui proposent de très bons effets de lumières et pas mal de détails, B4B fait bien le job et offre une expérience agréable rarement prise à défaut surtout au niveau de son framerate qui reste stable même avec beaucoup d’ennemis qui s’agitent devant nous. Un point important surtout sur ce type de jeu coop qui mise beaucoup sur ses hordes de mangeurs de cerveaux qui nous tombent dessus pour faire monter le stress au maximum chez les joueuses et les joueurs.

En parlant de stress, là aussi l’un des doutes soulevés par la bêta est balayé dans cette version finale, car oui on se retrouve souvent sous tensions dans nos parties… et bon sang, ça fait quand même bien plaisir ! Le temps de reprendre nos habitudes on panique vite, on se fait surprendre par les monstres que l’on ne connaît pas encore et on fait un maximum d’erreurs mais une fois que la team réapprend à jouer ensemble - et c’est primordial - c’est vraiment du bonheur. En plus, le jeu sait plutôt ménager ses effets et profite d’une ambiance sonore assez bien travaillée ainsi que d’une bande-son de bonne qualité. Avant de vous laisser partir à la chasse aux zombies, il faut rappeler que le jeu propose un mode PvP (Players vs Players)  avec 2 équipes qui s’affrontent… les survivants contre les infectés. Nous n’allons pas vous mentir, nous ne l’avons pas encore essayé mais les différents retours que nous avons eu ne semblent pas hyper positifs.

Vous l’avez compris en parcourant ce test, Back 4 Blood est une vraie bonne surprise qui fait largement honneur à ces grands frères spirituels. Bien réalisé, complet et surtout vraiment fun à jouer, il est contre toute attente l’un des indispensable de cette fin d’année qui s’annonce pourtant riche en expérience multijoueur. Vous aviez comme nous été refroidi par la bêta ? N’hésitez pas à lui laisser une nouvelle chance… normalement vous ne le regretterez pas !

Les plus :

  • Un concept toujours aussi efficace
  • Le feeling des armes
  • Techniquement solide
  • Système de carte bien intégré
  • Des personnages bien différents
  • Une belle ambiance

Les moins :

  • Mode vs qui semble anecdotique
  • Avec des bots c’est forcément moins fun
  • Une difficulté parfois mal dosée

Back 4 Blood

FPS ZombiesqueCoopératif

Disponible sur Ps4/Ps5/Xbox One/Xbox Series et PC

64,99€ - Testé sur Xbox Series X via le Xbox Gamepass

Date de publication: 14 octobre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet