Lire l’article
© Call of Duty

E-Sport

Gaming: Call of Duty / Vanguard, retour sur la bêta

Ce n’est un secret pour personne, Call of Duty la série de jeu de guerre d’Activision sera de retour comme tous les ans courant novembre avec cette fois la 2nd guerre mondiale en toile de fond. Chapeauté cette fois par le studio Sledgehammer, Vanguard s’est laissé approché le temps d’une bêta multijoueur qui nous a laissé perplexe sur ce qui nous attend sur consoles et PC le 5 novembre prochain.

Commençons par revenir sur le contenu, lors de ces quelques jours nous avons eu l’occasion de tester 6 modes de jeux variés mais assez classiques qui allaient du traditionnel Team Deathmatch au plutôt chouette nouveau mode patrouille qui demande à être constamment en mouvement pour défendre un point bien précis. Pour varier les plaisirs, nous pouvions visiter 5 cartes bien différentes qui nous faisaient combattre sur les toits de Paris, sur une île en pleine tempête ou encore dans une immense maison en pleine montagne. Des lieux bien distincts qui possèdent leur propre style mais qui avaient pour points communs un level design loin d’être convaincant et une technique qui laisse à penser que le développement de ce nouvel épisode n’a pas été une partie de plaisir.

Non le jeu ne nous a pas soufflé par ses graphismes qui ne sont même pas au niveau de Cold War - qui proposait du ray-tracing lui - sortie l’année. Les textures ne sont pas belles, ça manque de détails, les couleurs sont parfois criardes et de nombreux problèmes d’affichages étaient présents lors de nos nombreux affrontements. Nous n’irons pas jusqu’à dire que le jeu est laid, mais pour un blockbuster comme Call of Duty, il est dommage de ne pas en prendre plein la rétine surtout après deux jeux plutôt réussis de ce côté là. Il y a bien quelques effets qui ont de la gueule (explosions, tempêtes etc…) et qui rappellent que nous ne sommes pas au début de la génération Ps4 mais ce n’est pas suffisant pour convaincre en 2021.

Toujours sur le plan technique, nous regrettons la lourdeur ainsi que la rigidité des déplacements de notre personnage, la prise en main en ressort assez molle réduisant ainsi l’impact des gunfights déjà peu aidés par le sound design. Vraiment les premières parties sont compliquées surtout si l’on ressort d’une session de Cold War ou surtout de Modern Warfare qui avait replacé la saga sur de bons rails. Nous avons eu du mal à ressentir la pression des combats voir tout simplement à nous amuser. On peut se dire qu’il reste du temps avant la sortie mais à moins de repousser celle-ci, très honnêtement nous avons bien du mal à imaginer l’ensemble des problèmes être corrigés d’ici là et vu les différents retours de la communauté, il va falloir travailler dur pour éviter la mise au placard.

Concernant le système de jeu, celui-ci fonctionne comme les précédents. Nous avons une arme principale et secondaire, nous pouvons utiliser des grenades ainsi que des capacités spéciales et bien sûr débloquer des assistances en fonction du nombre de frags que nous enchaînons. Peu de surprise de ce côté là, si vous avez touché aux jeux précédents vous ne serez pas dépaysé tant Activision et ses studios font le maximum pour mettre en place un écosystème CoD pour garder les joueurs connectés sans être perdus et d’ailleurs des éléments de Vanguard étaient à débloquer pour Warzone l’autre poids lourd de la firme. Dans la bêta nous pouvions monter jusqu’au niveau 20 et commencer à préparer des classes qui bien sûr pourront être utilisées d’ici la sortie… si nous avons envie de nous y remettre car pour le moment ce n’est pas gagné.

Vous l’aurez compris, après de nombreuses sessions de jeux sur Ps5 et Xbox Series X nous ne sommes pas vraiment convaincus par ce qui nous a été donné de voir dans le mode multijoueur de Call of Duty : Vanguard. On espère vraiment que le temps qu’il reste aux développeurs sera utilisé pour peaufiner tout ça surtout que juste après, Battlefield 2042 le mastodonte de EA débarque avec des promesses assez folles.

Call of Duty : Vanguard

FPS solo et multijoueur

Disponible le 5 novembre sur Ps4/Ps5/Xbox et PC

Date de publication: 20 septembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet