Lire l’article
© Hot Wheels

E-Sport

Gaming: on a testé pour vous Hot Wheels Unleashed

Disponible depuis le 30 septembre sur tous les supports actuels, Hot Wheels Unleashed méritait bien qu’on s’arrête quelques minutes sur son cas histoire de vous convaincre que si vous aimez les jeux de courses 100% arcade, il ne serait pas idiot de lui laisser une chance.

Habitué des simulations exigeantes comme Ride 4, Moto GP ou encore WRC, le studio Milestone décide de mettre son savoir-faire au service de la course arcade en s’associant à la marque Hot Wheels pour mettre en scènes ses voitures majorettes que l’on pilotait enfant avec nos petites mimines. Si ce n’est pas la première fois que la cultissime marque de jouets se retrouve associée à la création d’un jeu vidéo - le premier date de 1984 - cette fois, c’est un titre assez ambitieux qui se retrouve sur nos consoles le jeu étant développé avec sérieux pour nous offrir une vrai belle expérience nerveuse et fun.

Prenant place à l’image de la série de jeux Micro-Machines dans des décors inspirés de notre quotidien comme un bar, un garage, une école ou encore un salon, les circuits d’Hot Wheels Unleashed sont assez fous et vraiment bien conçus. Enchaînant les zones favorisant la prise de vitesse avec les loopings et les virages à traverser en dérapages, les nombreux tracés proposés par le titre nous ont tous convaincus sans exception. Seul(e) ou à plusieurs - en local ou en ligne - on s’amuse comme des gosses pendant les courses qui en plus d’être particulièrement nerveuses demandent quand même de faire attention à ce qui traîne sur la piste vu que quelques pièges sont placés ci et là pour mettre nos réflexes de pilote à rude épreuve.

Barrières, toiles d’araignée, gueule de serpent qui se referme ou malus qui retirent du boost, il faut savoir rester vigilant pour éviter de perdre des places avant la ligne d’arrivée. La bonne nouvelle en plus c’est que tout ça est très agréable à prendre en main.

Course arcade oblige, le nouveau jeu du studio Milestone est forcément hyper accessible, on s’amuse tout de suite et même les plus jeunes avec la difficulté assez basse pourront y trouver leur compte mais attention, si le jeu est facile à prendre en main il demandera quand même un peu de doigté pour complètement être maîtrisé. En effet, le système de boost couplé à la gestion des dérapages fera clairement la différence si vous prenez le temps de bien comprendre comment tout ça fonctionne. D’une simple pression de la touche de freinage lors d’un virage, votre petite voiture partira en glissade, remplissant ainsi votre jauge de turbo que vous pourrez déclencher quand celui-ci sera disponible.

C’est simple et efficace, mais enchaîner les boosts placés sur le sol avec vos turbos demandera un peu d'entraînement ce qui permettra à votre véhicule de prendre un maximum de vitesse pour faire la différence avec vos concurrents lors de courses survoltées. Autre subtilité dans le gameplay, lors des sauts - qui peuvent nous envoyer très haut - il faudra bien prendre soin de garder aligner son mini bolide avec le circuit grâce aux stick analogiques sans quoi vous risquez bien de finir dans le décors ou dans un trou vous faisant ainsi perdre de précieuses secondes le temps de revenir dans la course. Comme vous le voyez, derrière son style coloré Hot Wheels Unleashed cache un jeu plus complet qu’il n’y paraît, sentiment renforcé par son contenu assez complet qui risque en plus de se renforcer si le succès est au rendez-vous.

Si vous commencez vos parties avec quelques bolides miniatures, vous allez vite en débloquer en finissant vos courses en tête dans le sympathique mode carrière (Hot Wheels City Rumble) ou en dépensant des sous via la monnaie du jeu pour ouvrir de petites boîtes mystérieuses. Les différentes voitures peuvent aussi être améliorées facilement dans le garage en utilisant les pièces détachées gagnées pendant les courses. Là encore tout est simplifié à l’extrême et d’une simple pression de la touche indiquée, les performances seront améliorées.Toujours au niveau de la customisation, vous pourrez à loisir vous amuser à changer l’apparence de vos bolides préférés - ainsi que des lieux - en changeant leur couleur ou en ajoutant de beaux stickers pour imposer votre style lors des parties en ligne.

Autre outil facile d’accès qui vous permettra de laisser aller votre imagination, l’éditeur de circuit est assez puissant et complet pour créer la course de vos rêves que vous pourrez en plus partager aux autres pilotes du monde entier. Milestone ne se moque pas de nous dans le contenu de son jeu mais en plus, le studio italien à aussi soigné sa réalisation.

Agréable à jouer, Hot Wheels Unleashed est loin d’être désagréable à regarder et on peut même dire que l’ensemble du jeu est vraiment beau. Les couleurs pètent à l’écran - encore plus sur un bel écran 4K HDR - les effets de lumières particulièrement réussis, les circuits sont bourrés de détails et surtout, l’ensemble est hyper fluide avec une sensation de vitesse qui fait vraiment plaisir. Techniquement, le jeu n’est presque jamais pris à défaut et même si on peut éventuellement regretter des collisions entre les véhicules qui manquent un peu de punch ainsi que des obstacles parfois frustrants, l'ensemble est vraiment solide avec en plus un framerate à 60 fps stable sur la version Series X que nous avons testé.

Au niveau du son, si c’est loin d’être mauvais nous serons un peu plus réservés sur les musiques électro un peu répétitives qui se répètent pendant les courses. Les bruitages quant à eux sont plutôt satisfaisants globalement et on apprécie certains détails amusants comme les différents bruits parfois utilisés lors des turbos de certains véhicules. L’immersion est donc plutôt réussie dans l’ensemble et vraiment nous avons été agréablement surpris par la réalisation globale de ce jeu qui au départ ne payait pas de mine.

Que voilà une surprise qui fait plaisir, beau à regarder et agréable à jouer Hot Wheels Unleashed vient combler un manque dans le domaine des jeux de courses arcades qui manque quand même de bons représentants. On peut saluer le sérieux du studio Milestone qui livre un jeu solide et assez complet accessible qui plaira à un large public. Nous, on vous le conseille !

Les + 

  • Fun à prendre en main
  • Techniquement très réussi
  • Belle sensation de vitesse
  • L’éditeur de circuit
  • Beau contenu au lancement

Les -

  • Obstacles parfois frustrants
  • Des soucis de collisions
  • Plus de modes en ligne s’il vous plaît

Hot Wheels Unleashed

Jeu de course arcade

Disponible sur Ps4/Ps5/Xbox One/ Xbox Series/ Switch et PC

49,99€ - Testé sur Xbox Series X

Date de publication: 05 octobre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet