Lire l’article
Playstation 5

E-Sport

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Le jeu Officiel : le test de la rédaction

Après un “Mario & Sonic aux jeux Olympiques de Tokyo 2020” sorti en toute insouciance fin 2019 dans un monde sans COVID, Sega, bien décidé à profiter de la licence officielle, revient avec une nouvelle adaptation vidéoludique de cet évènement sportif qui se tiendra finalement - cette fois c’est sûr - du 23 juillet au 8 août prochain. Si l’on pouvait craindre le pire à la vue des différentes photos et des trailers, il se pourrait bien qu’à la fin de cette critique vous ayez envie, vous aussi, de chausser vos baskets virtuelles pour tenter de battre le record mondial du 100m détenu depuis bien trop longtemps par MichMich99… pourtant c’était pas gagné.

Carnaval des J.O

Clairement, on ne va pas se mentir, nous n’étions pas des plus enthousiastes au moment de lancer cet énième jeu multi-sports reprenant les J.O en toile de fond. Pour être même parfaitement transparent, ce n’était pas du tout prévu qu’on vous propose une critique malgré l’effervescence autour de la compétition… et pourtant voilà, on est jamais à l’abris d’une bonne surprise et nous allons voir ensemble que les équipes de Sega ont fait ce qu’il fallait pour qu’on s’amuse tout en maltraitant nos manettes pour tenter de de remporter une belle collection de médailles d’or… tout en étant habillé n'importe comment !

Avant de faire le malin dans les stades et histoire de se différencier de nos concurrents, nous allons commencer par créer notre athlète grâce à un système de personnalisation assez complet. Nous pouvons choisir sa nationalité, son sexe, son gabarit et complètement modifier son apparence jusqu’à même rajouter des maquillages improbables pour se la jouer Kiss au moment de la remise des prix. Si le rendu des personnages qui mélange réalisme et cartoon peut laisser perplexe au premier abord, on finit quand même par s’y habituer. Concernant les tenues, si tout est très classique au départ, vous pourrez vous faire plaisir en débloquant au fur et à mesure de vos parties des ensembles aussi variés que parfaitement délirants (pirate, astronaute, cow-boy, super-héros etc…) confirmant ainsi la volonté de proposer une expérience complètement burlesque ! Libre à vous d’épater la galerie en courant le 100m en peau de bête ou de piloter votre BMX déguisé en Sonic, le jeu vous permettant d’adapter en toute liberté votre tenue pour chacune des 18 disciplines représentées. Contrairement à ce qui s’annonce dans la réalité, l’ambiance est donc plutôt à la fête, et manette en main on comprend vite que les développeurs ont aussi privilégié une approche arcade et festive des épreuves qui nous attendent.

Avant d’être une simulation sportive, Tokyo 2020 est avant tout un party game. Le but ici est de s’amuser sans se prendre la tête, en jouant seul(e) ou à plusieurs, en local (jusqu’à 2) ou en ligne (jusqu’à 4) en enchaînant les différentes épreuves sans temps mort. Parfaitement accessible même aux plus novices avec son gameplay simple à maîtriser, le jeu mise avant tout sur la convivialité et le fun. Bien sûr, certains pourront regretter le manque de profondeur de l’ensemble et l’aspect répétitif de l’expérience sur le long terme mais à aucun moment il n’est question de concurrencer Fifa ou NBA 2K sur leur terrain quand on lance un match de foot ou de basket. Avec ses combinaisons de touches assez simples et l’utilisation de mouvements spéciaux qui assurent le spectacle, Sega cherche avant tout à toucher un très large public qui cherche à se détendre. Si certaines disciplines peuvent se montrer moins drôle à prendre en main que d’autres (BMX, escalades), on se surprend à vraiment s’amuser en matraquant son bouton pour battre ses ami(e)s au 100m voir même à enchaîner sans déplaisir les matchs de baseball ou de beach-volley surtout que comme indiqué précédemment, pour pimenter un peu la sauce tout en renforçant le feeling arcade, des coups spéciaux - bien intégrés et mis en scène - peuvent se déclencher pour apporter un poil de tactique aux parties mais surtout une touche de spectaculaire bienvenue à un titre qui fait le job techniquement dans son ensemble sans chercher à faire transpirer nos machines.

Vous le voyez, Tokyo 2020 est une bonne surprise qui a su nous convaincre grâce à sa légèreté plutôt bienvenue et à sa petite touche de folie qui rend les parties beaucoup plus fun que prévu. Bien sûr techniquement le jeu ne remporte même pas le bronze et les puristes des différentes épreuves trouveront le tout un peu léger mais si vous voulez vous amuser et partager de bons moments avec vos proches il se peut que vous trouviez votre compte en vous essayant comme nous à ce titre aussi sympathique qu’accessible.

Les plus :

- Fun immédiatement
- Une personnalisation complète
- La touche de folie qui va bien
- La plupart des épreuves réussies

Les moins :

- Ca manque de monde en ligne
- Techniquement pas fou
- Que 2 en local ?
- A éviter si vous jouez seul

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : le jeu officiel
Disponible sur Ps5, Ps4, Xbox Series X|S, Xbox One, Switch et PC
1 à 2 joueurs en local, jusqu’à 4 joueurs en ligne
39,99€

Date de publication: 14 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet