Lire l’article

E-Sport

La Nintendo Gamecube fête ses 20 ans

Encore une info qui va vous mettre un bon coup de vieux et nous en sommes désolés mais voilà, le cube violet de Nintendo fête aujourd’hui les 20 ans  de sa sortie japonaise et c’est forcément  l’occasion idéale pour se taper ensemble une belle tranche de nostalgie pleine de bons jeux… mais au fait, on dit “LE” ou “LA” Gamecube ?

Connue au départ sous le nom de code “Project Dolphin”, la Gamecube (oui on prend des risques) est là 6ème console de salon développée par Nintendo. Prévue au départ pour une sortie mondiale fin de l’année 2000, c’est finalement d’abord au japon qu’elle débarque le 14 septembre 2001 accompagnée de… Trois jeux !! Oui c’est pas folichon tout ça et c’est souvent au compte goutte que vont débarquer les gros titres sur cette console qui a eu bien du mal à trouver son public puisque “seulement” 22 millions de consoles seront écoulées sur les 5 ans de vie de la machine. Un succès d'estime pour une machine qui ne manquait pourtant pas d’atouts et de bons titres  mais qui avait fort à faire face à une Playstation 2 bien implantée et à la toute puissante Xbox qui débarquée presque en même temps.

Voici une petite sélection des jeux qui ont marqué la rédaction :

Star Wars Rogue Squadron 2 : Rogue Leader - LucasArts - 2001

Démo technique qui tournait en boucle dans les boutiques de jeu vidéo au moment de sa sortie, Rogue Leader et son stage d’ouverture en pleine bataille de l’étoile noire en surement poussé plus d’un(e) fan de la trilogie de George Lucas à investir dans une (si si on insiste) Gamecube ! Vraiment impressionnant et immersif, le jeu de LucasArts reste encore aujourd’hui l’une des meilleures adaptation de la licence sur console de salon.

 

Luigi’s Mansion - Nintendo - 2001

Alors que nous avions l'habitude d'accueillir une console Nintendo avec un titre mettant en scène Mario le plombier le plus célèbre du monde, c’est à la surprise générale que son frère Luigi lui vole la vedette dans l’excellent Luigi’s Mansion, jeu de chasse aux fantômes aussi drôle que fun à jouer. Bien sûr on peut lui reprocher sa durée de vie assez courte ainsi qu’une tendance à se répéter sans vraiment chercher à se renouveler mais l’ensemble tenait quand même très bien la route surtout que visuellement il envoyait vraiment comme il fallait. Encore une fois une belle démo technique disponible au lancement.

 

The Legend of Zelda : The Wind Waker - Nintendo - 2002

On ne fera peut être pas l’unanimité mais pour nous cet épisode Gamecube de la saga Zelda est une merveille ! D’une beauté à couper le souffle à l’époque, grâce à ses animations et à l’utilisation parfaite du Cell Shading qui faisait de lui un véritable dessin animé vidéoludique, ce jeu nous avait charmé. Pourtant, lors de sa présentation Wind Waker et son jeune Link tout crayonné est loin d’avoir fait l’unanimité malgré ses énormes qualités. Beau, enchanteur, long et possèdant une bande-son parmi les plus belle de la série Wind Waker et son univers peuplé de personnages haut en couleur est un incontournable de la machine.

 

F-ZERO GX - Nintendo/Sega - 2003

Vous vous rendez-compte, là maintenant, nous allons parler du dernier jeu F-Zero sorti à ce jour… c’est carrément triste ! Vrai chef d'œuvre du genre F-Zero GX a marqué tous les joueurs qui ont posé la main dessus. Techniquement ça tue, les circuits sont incroyables, ça va très très vite et en plus de ça son pilotage exigeant en font un jeu d’une profondeur assez ouf pour un titre de ce genre. Encore une claque en pleine tronche offerte gracieusement par Nintendo en collaboration avec Sega pour son cube violet. Reste plus qu’à espérer revoir un jour cette franchise culte revenir d’entre les morts car elle nous manque vraiment.

 

Eternal Darkness - Silicon Knight - 2002

Petite perle horrifique bien perturbante Eternal Darkness : Sanity’s Requiem est un survival-horror qui tentait une approche assez originale du genre en plaçant la gestion de la folie de nos personnages au cœur de son gameplay. Très influencé par les écrits de Lovecraft, le jeu du studio Silicon Knights nous fait voyager dans plusieurs époques pour résoudre l’enquête d’Alexandra Roivas qui cherche à élucider le meurtre de son grand-père. Une œuvre singulière qui brille plus par son ambiance que par sa réalisation.

 

Resident Evil - Capcom - 2002

On a un peu tendance à l’oublier mais à la base le remake du jeu culte de Capcom (ainsi que RE 4 et l’épisode Zéro) était une exclusivité Gamecube… et quelle exclusivité !! Chef d'œuvre absolu qui revisité avec panache les événements du manoir Spencer, Resident Evil reste un exemple encore aujourd’hui quand il s’agit d’évoquer un remake de jeu vidéo. D’une beauté renversante et incroyablement flippant, ce délicieux cauchemar est toujours aussi impressionnant aujourd’hui dans sa version HD disponible un peu partout.

 

Starfox Adventures - Rare - 2002

Alors que nous avions l’habitude de voyager dans l’univers de la saga Starfox au travers de shoot them up, les équipes de Rare créent la surprise pour leur dernier jeu sur une console Nintendo en nous proposant un jeu d’aventure à la 3ème personne visuellement somptueux. Assez classique dans sa prise en main très inspirée des jeux Zelda ainsi que dans son déroulement, Starfox Adventures nous emporte grâce à son univers coloré et à son ambiance. Succès d’estime, ce jeu bien trop sous-estimé n’aura jamais droit à une suite et c’est bien dommage.

 

Mario Kart Double Dash - Nintendo - 2003

Terminons ce petit dossier anniversaire avec un grand classique de chez Big N, ce jeu qui peut détruire une longue amitié à grand coup de carapace bleue… Mario Kart Double Dash ! Loin d’être le plus apprécié des jeux de la licence, cette version Gamecube nous faisant rouler des kart bi-places n’en reste pas moins ultra fun surtout quand on a l’opportunité de jouer en mode 8 joueurs… fous rires garantis !

Voilà c’est terminé pour ce dossier sur la (oui on continue d’insister) Gamecube et surtout n’hésitez pas dans les commentaire à nous dire quel jeu vous a le plus marqué sur cette jolie machine… ah et si vous avez déjà utilisé sa poignée pour la transporter quelque part, ça nous intéresse aussi.

Date de publication: 14 septembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet