Le tirage au sort des qualifications de l’Euro 2024 a été effectué ce midi et le Luxembourg n’a pas forcément été gâté.
Luc Holtz et ses hommes auront très certainement fort à faire lors de ces éliminatoires pour l’Euro 2024. S’ils ont évité un groupe de la mort (le groupe C notamment, qui comporte l’Italie, l’Angleterre et l’Ukraine) et qu’une seule nation est véritablement au-dessus du lot, les Luxembourgeois ont hérité d’un groupe I de qualité.
Et si certains espéraient revoir un peu de nouveauté dans les grosses nations tirés au sort, c’est raté, puisque le Portugal et la Bosnie-Herzégovine seront au menu de ces éliminatoires, quelques mois seulement après avoir déjà affronté le Luxembourg en éliminatoires de la Coupe du monde (victoire 5-0 du Portugal) et en match amical (victoire 1-0 de la Bosnie). Pour le reste des adversaires, il y a l’Islande, qui avait affronté les Roud Léiwen en match amical en 2009 (1-1), la Slovaquie, nation la plus relevée du chapeau 5, et le Liechtenstein, puisque le Luxembourg a écopé d’un groupe de six équipes.
Si les chances de qualification sont minces, Leandro Barreiro et ses coéquipiers pourront toujours espérer se qualifier via la voie des barrages de la Ligue des Nations, dans le cas où les Grecs ou les Turcs se qualifieraient directement via les éliminatoires. Pour les premiers, cela risque d’être compliqué puisqu’ils font partie d’un groupe relevé (Pays-Bas, France, Irlande, Grèce, Gibraltar), mais pour les seconds, c’est un groupe bien plus abordable qui les attend (Croatie, Pays de Galles, Arménie, Turquie, Lettonie).
Les éliminatoires débuteront en mars 2023.
Le groupe du Luxembourg :
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu