Cette 11e journée d’Enovos League a été riche en enseignements et en surprise, Contern ayant été s’imposer sur le parquet de Steinsel pendant que le promu Heffingen s’est défait du Sparta à l’extérieur. Etzella conserve quant à lui son invincibilité.
Steinsel accueillait Contern pour ce qui devait être une formalité pour le champion en titre, qui avait redressé la pente après un début de saison délicat. Mais cette rencontre aura été celle de la rechute pour Daniel Brandao et ses hommes, tombés sur une belle équipe de l’AB venu crânement jouer sa chance. Grigsby aura encore grandement contribué à cette victoire avec 22 points au compteur, pour une victoire des visiteurs 72-77. Gabor Boros peut avoir le sourire, son équipe continuant de jouer les troubles fêtes avec une troisième place au classement, en rejoignant Steinsel avec un bilan équivalent de 7 victoires et 4 défaites.
Pour le choc de cette journée, Dudelange se rendait chez le leader Ettelbruck, toujours invaincu. Les protégés de Gavin Love seront parvenus à conserver cette invincibilité avec une victoire 93-81 où il aura fallu batailler jusque dans le troisième quart-temps avant de prendre définitivement les devants dans cette rencontre. Le trio Quatarrius – Taylor – Gutenkauf aura encore fait l’essentiel du boulot au scoring, permettant au club du Nord de conforter sa place de leader, avec toujours trois victoires d’avance sur son plus proche poursuivant. Le T71 reste de son côté dans le wagon de poursuivants avec une cinquième place et un bilan qui reste malgré tout dans le positif avec 6 victoires et 5 défaites.
Dans ce fameux wagon de poursuivants, le duel entre Larochette et Walferdange a été très accroché mais c’est finalement la Résidence qui a réalisé la bonne opération en allant s’imposer sur le parquet de leur adversaire du week-end 88-92. Leon Ayers aura un peu plus partagé la gonfle qu’à l’habitude, avec 20 points mais 8 passes décisives délivrées. Billy Mc Daniel aura bien contribué au succès des siens avec 24 points dont un excellent 6-7 du parking. Walferdange se retrouve donc avec un bilan de 6 victoires pour 4 défaites et un match en retard à disputer face au Sparta, tandis que Larochette se retrouve à 6 victoires pour 5 défaites.
De son côté, le dauphin Esch recevait le promu Mondorf dans une rencontre qui ne laissait que peu de place au suspense. Et comme prévu, les hommes de Franck Mériguet l’ont emporté aisément 88-62 avec un excellent Thomas Grun, 25 points à 9-12 au shoot. Chose assez rare pour être soulignée, tous les joueurs ont inscrit au moins un point du côté du champion 2023, preuve de plus s’il en fallait une que le collectif eschois est toujours présent et qu’il faudra compter avec lui dans cet exercice 2024-2025. Mondorf reste de son côté bon dernier avec une seule victoire depuis le début de la saison.
Bertange recevait de son côté le promu Heffingen. Et ce sont bel et bien les visiteurs qui sont repartis avec la victoire, au terme d’une rencontre disputée qui se sera jouée en prolongations, l’USH rafflant la mise 78-85. Un résultat terriblement frustrant pour le Sparta qui semblait avoir le match en main à la fin du troisième quart-temps, avant de totalement s’écrouler dans le quatrième, n’inscrivant que deux petits points ! Heffigen sera revenu au courage , dans le sillage d’un Lual Diing (32 points) et d’un Joshua Keyes (29 points) toujours aussi importants. Heffingen est donc désormais 9e avec 3 victoires pour 8 défaites et se rapproche un peu de Bertrange au classement, le Sparta étant pour le moment le dernier playoffable avec 5 victoires pour autant de défaites.
Enfin, Mamer recevait les Pikes dans une rencontre importante en vue du maintien pour les deux équipes. Les locaux auront réussi à faire le job et à l’emporter 105-95, grâce notamment à un très bon dernier quart-temps. Jacob Hilmer, du haut de ses 28 points, 6 rebonds et 4 passes, aura permis aux siens de sécuriser leur troisième succès de la saison et ainsi l’emporter face à un concurrent direct. Les Pikes restent bloquer à deux victoires cette saison.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu