Ce week-end doublé d’Enovos League était attendu et il a tenu toutes ses promesses, avec beaucoup d’enseignements à en tirer. Certains favoris sont notamment dans le dur !
Beaucoup de rencontres se sont déroulées ce week-end en raison des deux journées disputées vendredi puis dimanche. L’équipe qui ressort de ces rencontres la plus renforcée est évidemment Etzella. Les joueurs du Nord avaient deux très gros tests à passer en recevant Steinsel, champion en titre, puis en se déplaçant à Esch. Et Gutenkauf et sa bande ont réussi à remporter les deux rencontres, en faisant désormais la seule équipe encore invaincue après quatre journées de championnat. Un succès acquis contre le champion en titre après prolongations (90-84), et une victoire en déplacement face à Esch au terme d’une rencontre accrochée mais globalement dominée par Gavin Love et les siens (86-90). Du tout bon donc pour Etzella qui montre à ses concurrents qu’il faudra compter sur eux cette saison.
En ce qui concerne Esch, il est possible de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Avec une victoire acquise à Dudelange (68-72) puis une défaite concédée face à Etzella comme évoqué précédemment, Mériguet et ses hommes se placent avec un bilan de 3 victoires pour une défaite parmi le groupe de poursuivants derrière Ettelbruck, également composé de Bertrange, Contern, Walferdange et Larochette.
Si autant d’équipes pas forcément attendues sont à ce bilan positif, c’est qu’il y a forcément eu de grosses équipes qui ont chuté. Et c’est bien le cas, puisque le week-end a été très compliqué pour Dudelange, vaincu par Esch et à Bertrange hier (77-75). De même pour Steinsel, qui est tombé par deux fois face à Ettelbruck donc, puis à la maison face à Mamer (65-74) pour ce qui est probablement la plus grosse sensation du week-end ! Résultat, le champion en titre se retrouve avec un bilan tout juste à l’équilibre au bout de 4 journées (2-2), tandis que le T71 est lui à 1-3. Dudelange reste sur 3 défaites consécutives et devra redresser la barre dès le week-end prochain avec un gros match contre Walferdange.
Pour ce qui est de la lutte pour le maintien, les Pikes et Heffingen sont dans le dur, les deux équipes n’ayant toujours pas enregistré la moindre victoire au compteur depuis le début de saison, malgré quelques belles choses montrées durant ce début de saison par le promu. Mondorf a de son côté justement remporté ce duel des promus face à Heffingen 103-88, l’Avanti se donnant donc un petit avantage sur ses principaux concurrents en ce début d’exercice.
Un week-end bien rempli qui nous aura réservé quelques surprises. Cependant, le chemin reste encore long. Steinsel avait notamment débuté la saison précédente avec deux défaites lors de ses 3 premières rencontres, avant d’enchainer les victoires. Rien n’est encore figé, notamment pour le haut du classement, et les prochaines journées devraient permettre d’y voir un peu plus clair.
Les résultats ainsi que le classement sont à retrouver sur notre site dans la nouvelle rubrique dédiée « Classements/Résultats »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu