Les 1/2 finales d’Enovos League féminine ont rendu leur verdict et les deux favoris seront bien au rendez-vous de la finale pour un duel palpitant entre Hostert et Bertrange.
Comme attendu. Presque comme prévu serait-on tenté de dire. La finale de ces playoffs d’Enovos League opposera donc Hostert, 1er de la saison régulière et double tenant du titre, à Bertrange, 2e de la phase régulière et candidat numéro un déclaré des joueuses de François Manti.
Si la finale est bel et bien celle attendue, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu au tour précédent. Le Sparta s’est qualifié en remportant la série 2-0, mais avec des succès étriqués et en ayant été mises en difficulté par une équipe de Contern qui aura confirmé jusqu’au bout son rôle de poil à gratter sur cette fin de saison. Des victoires à chaque fois de 6 points et sur un score très similaire (66-60 et 59-65) qui auront été obtenues au forceps, les bertrangeoises ayant été menées la majeur partie de ces deux rencontres. Le match 1 était même proche de basculer dans l’escarcelle des joueuses de l’AB qui menaient de 8 points dans le dernier quart, avant de craquer et de concéder un terrible 17-3 pour conclure la rencontre. Le match 2 sera un peu dans la même veine avec Contern qui fera la course en tête mais les partenaires de Lena Mersch n’auront cette fois pas attendu la toute fin de la rencontre pour reprendre les devants et s’imposer. Une qualification obtenue au terme de deux rencontres âprement disputées mais qui montrent que les ambitions des joueuses de Mike Feyder sont légitimes : elles ont les armes pour aller embêter le monstre Hostertois en finale.
Car si Hostert s’est lui aussi frayé un chemin vers la dernière étape de la saison, ce ne fut pas de tout repos ! Lisy Hetting et ses partenaires se seront même fait embarquer dans un game 3 toujours périlleux suite à leur première défaite de la saison concédée au Centre Sportif René Hartmann sur un score sans appel (79-65). Mais les doubles championnes en titre auront réussi à passer la seconde dans ce dernier match décisif de la série en l’emportant sans trembler (71-54) avec une Alexus Johnson au four et au moulin qui avait scoré 34 points (15-32 au tir) et pris 29 rebonds, pour un double double de mammouth. Cette première défaite de la saison et qui arrive, comme la saison passée, aux moments des playoffs montre bien que l’intensité de ces rencontres n’est plus la même qu’en phase régulière, et qu’il convient d’être à chaque fois à 100% sous peine d’être rapidement sanctionné par son adversaire. Ce premier revers du grand favori à sa propre succession pourra également donner quelques idées à une équipe du Sparta qui a déjà sérieusement tenu tête à Gréngewald cette saison lors de deux rencontres, passant notamment tout proche d’un succès avec le tir de la gagne manqué par Nicole Terresani pour finalement venir mourir à un petit point d’Hostert (87-86).
Nul doute que les joueuses des deux équipes auront cet ultime affrontement en tête au moment de rentrer sur le parquet pour le Game 1 qui aura lieu samedi à 18h30. La série se déroulera aux meilleurs des cinq matchs avec Hostert qui aura l’avantage du terrain du fait de sa première place durant la saison régulière.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG