Cette 16e journée de championnat aura vu les cadors poursuivre leur dynamique, qu’elle soit positive comme pour le T71, Steinsel et Ettelbruck, ou négative pour Esch qui enchaine un troisième revers consécutif.
En ouverture de ce week-end de basket, Contern se rendait chez la lanterne rouge Mondorf pour poursuivre son bon parcours de la saison. Mission remplie sans encombre pour les hommes de Gabor Boros qui se seront imposés 49-78. Le duo Foster-Grigsby aura inscrit la bagatelle de 40 points (20 chacun) et aura mené l’AB à son dixième succès de la saison, lui permettant de rester dans le groupe d’équipes entre 10 et 11 victoires. Le calvaire continue pour l’Avanti, qui reste en queue de peloton avec deux succès depuis le début de la saison.
Pour l’autre affiche de vendredi, Bertrange accueillait le leader Ettelbruck, pour une rencontre qui paraissait déséquilibrée sur le papier. Et après une belle entame du Sparta, la tendance semblait se confirmer, Etzella comptant jusqu’à 14 points d’avance en fin de troisième quart-temps. Mais Victor Stein et sa bande n’auront pas lâché et offert une très belle résistance, parvenant à revenir dans la rencontre et frôlant l’exploit, pour finalement s’incliner 84-86. Frayeur sans conséquence pour les leaders du championnat qui s’octroient un quinzième succès en 16 rencontres et confirment encore un peu plus leur statut de numéro un cette saison. Bertrange reste 8e avec une belle marge d’avance sur son plus proche poursuivant.
En parlant de poursuivant du Sparta, Mamer se rendait à Esch pour tenter d’aller chercher un exploit et se rapprocher un peu de Bertrange, bien que la mission playoffs semble désormais quasiment hors d’atteinte. Mais les hommes de Darko Ristic se sont offert le droit de toujours y croire en réalisant la grosse performance du week-end avec ce succès obtenu 78-84 ! Alors que Thomas Grun et les siens semblaient se diriger tranquillement vers un succès en ayant commencé à faire le trou dans le deuxième quart (+10), Mamer s’est accroché pour finalement prendre les commandes en fin de deuxième quart et ne plus jamais les lâcher. Victoire pour les Mambra qui s’offrent un quatrième succès de la saison bien mérité et qui commencent à se faire une spécialité de battre les grosses équipes à l’extérieur, après leur succès à Steinsel en début de saison. Rien ne va plus pour Esch qui enchaine de son côté un troisième revers de rang et glisse encore au classement, en étant désormais 6e.
Heffingen recevait de son côté les Musel Pikes pour un duel de mal classés. Affrontement qui aura tourné à l’avantage du promu, l’USH l’emportant 91-75. Énorme match de Londell King Jr, auteur d’un double double de mammouth avec 35 points et 25 rebonds (dont 12 offensifs !) qui aura grandement contribué au succès des siens. Les hommes du coach Pires continuent leur chemin dans cette saison et semblent armés pour aller obtenir le maintien, qui était l’objectif initial du début d’exercice. Les Pikes restent au même niveau que Mondorf au classement, avec 2 victoires pour 14 défaites.
Le champion en titre Steinsel se rendait de son côté à Larochette pour un déplacement piège dont il fallait se méfier afin de poursuivre sur la bonne dynamique des deux dernières rencontres. Et l’Amicale sera parvenue à ses fins en l’emportant 70-91, au prix notamment d’un excellent troisième quart où les joueurs de Brandao auront laissé leur adversaire à 9 petits points inscrits. Bon match du duo américain Williams-Goss, tous les deux auteurs de 25 points. Le second cité se sera même offert un très beau double double avec 17 rebonds au compteur. Steinsel enchaine et se retrouve désormais à la deuxième place du classement à égalité avec Dudelange. Larochette reste 7e.
Walferdange recevait Dudelange, équipe en forme du moment, dans un duel d’outsiders qui aura tenu ses promesses. Et le T71 l’aura finalement emporté 81-86 en fin de rencontre. Les joueurs de la forge du sud auront notamment fait la différence en étant un peu plus frais que leur adversaire du jour, car même si la rotation était courte à Dudelange avec seulement 7 joueurs ayant disputé des minutes, la Résidence était encore plus embêtée de ce point de vue là avec seulement 6 joueurs qui auront disputé des minutes, dont 4 qui auront joué l’intégralité de la rencontre. Vujakovic et sa bande enchainent donc un cinquième succès consécutif et sont toujours à la lutte avec Steinsel pour la 2e place du classement derrière l’intouchable Ettelbruck.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu