Enovos League (H) : Ettelbruck et Steinsel à un match de la finale 

4 minutes
Victoire en costaud pour les joueurs de Gavin Love © Christophe Hess

Steinsel et Ettelbruck ont tenu leur rang ce week-end lors des premières rencontres comptant pour les 1/2 finales de ces playoffs versions 2024-2025. Les deux meilleures équipes de la saison régulière ne sont plus qu’à une victoire chacune de se retrouver en finale. 

Les choses (très) sérieuses commençaient ce week-end avec le début des demi-finales des playoffs masculin. La première rencontre avait lieu samedi soir et voyait Steinsel, 2e de la saison régulière et champion en titre, accueillir le T71 Dudelange; 3e de la phase régulière. 

Steinsel en maitrise

Une rencontre que les visiteurs auront mieux démarré, réussissant à s’octroyer un avantage de quelques points en début de partie grâce notamment à un Edward Colbert très présent au scoring. Mais la bonne entame dudelangeoise va rapidement laisser place au tourbillon de la machine Amicale, qui grâce à un 9-0, va réussir à prendre les commandes de la partie pour ne plus jamais les lâcher. Les hommes du coach Yves Defraigne, qui vit ses dernières rencontres à la tête de l’équipe première avant son départ à la fin de la saison, se seront accrochés au cours du deuxième quart-temps mais l’écart va petit à petit se creuser, passant de +5 à la pause, à +10 à la fin du troisième quart. Pas d’incroyable comeback au cours des dix dernières minutes et ce sont les locaux qui vont se charger de faire croître leur avance, pour finir par tranquillement s’imposer 82-71. Une rencontre maitrisée, avec un Elyjah Goss qui aura fait un match tout simplement parfait au scoring (18 points à 7-7 au tir), qui sera venu compenser le manque d’adresse de Jarvis Williams (6-23). Qu’importe les statistiques personnelles, le tenant du titre a parfaitement entamé la série et n’est désormais plus qu’à une victoire de la finale. Alex Laurent et ses partenaires tenteront d’aller boucler l’affaire mercredi prochain au Centre Sportif René Hartmann. 

Ettelbruck au forceps

Une finale qui pourrait voir l’affiche « prévue » sur le papier avoir lieu entre les deux meilleures équipes de la saison régulière. Puisque dimanche, Etzella est parvenu à  l’emporter face à Larochette sur son parquet 87-69. Mais tout ne fut pas aussi simple que le score peut le laisser penser. Chahutés une bonne partie du match, les partenaires de Philippe Gutenkauf auront dû attendre la fin du troisième quart-temps pour définitivement prendre les devants. Un gros run à cheval entre la fin du troisième et le début du quatrième (16-1) aura permis aux locaux de faire le trou en quelques minutes et de tuer tout suspense, se payant même le luxe de s’éviter un money time au couteau dans une rencontre qui a longtemps semblé mal se goupiller pour les ettelbruckeois. Les pourcentages n’auront d’ailleurs pas été glorieux pour le leader incontesté de la saison régulière, à l’exception de Quatarrius Wilson, toujours aussi important avec 25 points à 11-16 au tir. Le finaliste malheureux de la saison passée se verrait bien participer à une nouvelle finale, potentiellement face au même adversaire qu’il y a un an, mais avec une issue que Gavin Love et ses hommes espéreront forcément différente. Pour ce faire, il faudra avant tout conclure la série face à une équipe de Larochette qui a déjà créé une petite sensation en éliminant facilement Esch au tour précédent, et qui jouera le coup à fond mercredi soir dans son Hall Sportif Centre Filano pour tenter de s’offrir un match 3 décisif. 

Article soutenu par l’Enovos League

Basket Luxembourgeois Enovos League

Rédaction Mental

07 avril 2025
Sponsored content

📺 Suivez le choc de la 23e journée de BGL Ligue :  AS La Jeunesse d’Esch –  FC Differdange 03 en direct dès 15h45 ce dimanche 6 avril !

5 avril 2025 par
Moien Régie

BGL Ligue : la Jeunesse et Differdange dans le sprint final

4 avril 2025 par
Marco Noel

Les Rout Léiwinnen prennent la tête du groupe !

4 avril 2025 par
Marco Noel

PH : Canach – Käerjeng sera bien rejoué

4 avril 2025 par
Marco Noel

Un stade une histoire : Party-Rent Arena

4 avril 2025 par
Rédaction Mental

L’Agenda sport du week-end

4 avril 2025 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !