La rencontre d’hier soir entre Contern et Heffingen nous a réservé une surprise puisque les promus qui sont venus s’imposer sur le parquet du 4e du championnat. L’USH a, par la même occasion, relancé un peu plus le suspense dans la course aux playoffs.
Ce match en retard de la 15e journée d’Enovos League devait initialement permettre à l’AB Contern, belle surprise de cette saison, de venir confirmer son statut d’outsider en l’emportant et en recollant à Dudelange et Steinsel au classement, face à un adversaire qui semblait à sa portée puisqu’il s’agissait du promu Heffingen qui se rendait au Centre scolaire et sportif.
Mais les visiteurs, comme souvent cette saison, ont montré qu’ils n’étaient pas un promu comme les autres, produisant de belles choses tout au long d’une rencontre où les deux équipes ne se seront jamais vraiment lâchées au score.
L’USH, après une grosse bataille durant les trois premiers quarts, aura pris l’avantage à la toute fin du troisième pour ne plus laisser son hôte du soir repasser devant, même si les hommes de Gabor Boros seront parvenus à revenir à hauteur (76-76). Christophe Mertzig et ses partenaires auront été particulièrement solides dans ce finish à couteaux tirés, avec notamment un énorme shoot à trois point de Max Schmit, pour finalement s’imposer 79-82. Le duo d’américains Foster-Grigsby aura compilé 54 points, le premier étant en grande réussite au shoot (13-18).
Une victoire qui va faire du bien à Heffingen dans la lutte pour le maintien… avant de rêver des playoffs ?
La question peut en tout cas se poser, car à 6 journées de la fin, les joueurs du coach Pires ne sont désormais plus qu’à deux victoires de Bertrange, dernier qualifié pour les playoffs actuellement. La mission ne sera toutefois pas simple, le calendrier des promus leur offrant du lourd sur la fin de saison (Dudelange, Ettelbruck, Steinsel, Esch). Mais celui du Sparta n’est pas beaucoup plus simple (Steinsel, Esch, Larochette, Walferdange), et il y aura notamment un Heffingen-Bertrange lors de la dernière journée de saison régulière qui pourrait valoir son pesant d’or.
En attendant, le suspense est relancé, et le fait que l’on puisse imaginer ce scénario là est déjà une performance pour les joueurs de l’USH.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu