La 8e journée d’Enovos League du week-end a vu le Sparta a notamment fait chuter Esch, tandis que Steinsel redresse encore la barre à Walferdange. Les résumés ci-dessous.
Le leader Ettelbruck était en déplacement à Mondorf et il n’y a simplement pas eu match lors de la rencontre, Etzella l’emportant 50-92. Le collectif des hommes de Gavin Love a encore montré toute l’étendue de son talent avec cinq joueurs à 10 points ou plus. Quatarrius Wilson termine meilleur marqueur de la rencontre avec 24 unités, compilées à 10 rebonds et 3 passes. 8 matchs et 8 victoires pour Etzella qui est seul en tête du championnat.
Contern accueillait Dudelange pour l’une des affiches de cette 8e journée de championnat. Et la rencontre aura été âprement disputée, mais c’est finalement le T71 qui l’a emporté au couteau 69-72. Edward Colbert aura encore pesé dans la balance avec ses 23 points et 13 rebonds malgré une adresse légèrement en berne (7-17 au shoot).
Un succès précieux, qui permet aux hommes d’Yves Defraigne de revenir à hauteur de leur adversaire du week-end et de revenir à une position qui semble plus conforme à son statut d’outsider. Contern n’est pas passé loin d’une nouvelle surprise, mais rentre un peu dans le rang avec ce troisième revers de la saison.
Le gros choc du week-end voyait la Résidence recevoir Steinsel. Et le tenant du titre a tenu à remettre les points sur les i avec une rencontre maitrisée de bout en bout et un score sans appel de 75-104. Et pourtant, d’habitude si habitué à vanter les mérites du collectif de l’Amicale, il convient de souligner la prestation XXL de Jarvis Williams, qui a inscrit la bagatelle de 50 points, soit presque la moitié du total de son équipe ! Même Leon Ayers, pourtant habitué des cartons, n’a pu rivaliser avec ses 29 points. Steinsel reprend progressivement le chemin des sommets du championnat, en étant troisième du classement à égalité avec trois autres équipes. Walferdange marque un peu le pas et se retrouve en queue de pelotons des équipes qualifiées pour les playoffs.
Dans un duel de bas de classement, Mamer se déplaçait à Heffingen pour une rencontre importante dans la quête de maintien. Et le promu est sorti vainqueur de ce duel accroché 82-78, avec notamment un Lual Diing auteur d’une prestation remarquable avec 33 points et rebonds, à 11-23 au tir. Heffingen passe donc devant son adversaire du week-end, Mamer restant englué dans les profondeurs du classement avec une petite victoire obtenue depuis le début de saison.
Les Pikes recevaient Larochette, équipe en forme de ce début de saison et qui n’avait perdu que contre les gros du championnat. Mais les locaux ont réussi à créer la surprise, en l’emportant 99-85, avec un écart qui se sera fait progressivement tout au long de la partie. Les hommes de Filipe De Sousa peuvent souffler avec cette victoire qui fait du bien au classement. Esosa Okundaye aura notamment été crucial dans le succès des siens avec 32 points inscrits.
Le Sparta recevait Esch dans une rencontre qui pouvait paraitre déséquilibrée. Mais rien n’est impossible pour les hommes du coach Karl Abou Khalil en ce début de saison, et c’est cette fois le Basket Esch qui en fait les frais. La partie a été accrochée de bout en bout mais ce sont finalement bien les locaux qui l’emportent d’une courte tête 75-69. Le Sparta inflige aux hommes de Mériguet leur deuxième défaite de la saison en championnat et commence à acquérir le statut de coupeur de tête après le succès déjà obtenu plus tôt dans la saison face au T71. Lenell Henry aura fait le job avec 25 points et 22 rebonds pour un double double XXL. Du tout bon pour Bertrange qui continue son bon début de saison et affiche un bilan de cinq victoires pour trois défaites. Esch reste deuxième du classement derrière Etzella, avec un bilan de six victoires pour deux revers.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu