Pour cette cinquième journée d’Enovos League, les favoris ont fait le job. Retour sur les rencontres de ce week-end en résumé.
La première rencontre de ce week-end avait lieu vendredi soir, où les Pikes recevaient Heffingen dans un match important dans la lutte pour le maintien, entre deux équipes qui étaient toujours à la recherche de leur première victoire de la saison. Et ce sont les visiteurs qui se sont imposés 81-86, dans un match serré de bout en bout. Tout d’abord en retard de quelques unités, les promus ont repris les devants dans le troisième quart-temps pour ne plus jamais lâcher les commandes. Lual Lual Diing aura grandement contribué au succès des siens du haut de son solide double double (22 points, 11 rebonds), sans oublier Callum Dalton (21 pts, 6 Rebs, 4 asts). Grâce à ce succès, les hommes d’Antonio Pires lancent enfin leur saison et se donnent un peu d’air au classement, tandis que les Pikes restent la seule équipe qui n’a pas encore gagné sur cette saison 2024-2025.
Déplacement difficile pour le Sparta qui allait dans le nord défier Etzella pour le compte de cette 5e journée. Et le leader du championnat n’aura pas fait de cadeaux, pliant l’affaire en deux quart-temps, pour finalement l’emporter 83-69, en desserrant l’étau après la mi-temps. Le duo américain Taylor III et Wilson aura encore fait régner sa loi (26 points pour le premier, 23 points et 11 rebonds pour le second), toujours bien accompagné par Philippe Gutenkauf à la mène qui aura bien noirci la feuille de stats (16 pts, 5 Rebs, 7 asts). Ettelbruck conforte donc sa première place et demeure la seule équipe invaincue sur cette nouvelle saison de championnat. Bertrange conserve un bilan positif de son côté (3-2), avec un début de saison qui reste malgré tout satisfaisant.
Rencontre importante de cette 5e journée, Steinsel devait se reprendre après deux défaites de rang concédées le week-end passé qui faisaient tache. Mission accomplie pour les hommes de Daniel Brandao, non sans mal face à une équipe de Larochette qui aura vendu chèrement sa peau, avant de rendre les armes 97-85. Le monstre à deux têtes Alex Laurent – Jarvis Williams aura répondu présent, avec 23 points chacun, bien épaulé par Elyjah Goss, auteur d’un solide double double (16 pts, 13 Rebs). L’Amicale se relance donc et repart de l’avant, revenant par la même occasion sur son adversaire du week-end au classement, puisque les deux équipes possèdent désormais le même bilan (3-2).
L’une des rencontres les plus attendues du week-end était sans doute cette rencontre entre Dudelange et Walferdange. Pour la simple et bonne raison que le début de saison du T71 est loin des attentes. Certes, le calendrier n’était pas le plus facile pour les hommes d’Yves Defraigne, mais la défaite face à Bertrange faisait un peu tache, de même que le bilan sur les quatre premières rencontres, avec une petite victoire seulement au compteur. Les joueurs du T71 se sont remis à l’endroit ce week-end, en l’emportant largement 104-87 face à l’un des outsiders de cette saison d’Enovos League. Leon Ayers III aura encore fait des siennes au scoring avec 41 points au compteur, mais il n’aura pu empêcher la défaite des siens. Brandon Randolph aura également fait un beau carton au scoring et ne sera pas passé loin du triple double (33 pts, 9 Rebs, 7 asts). Une victoire qui fait du bien et permet de souffler pour Dudelange, avec un calendrier à venir qui s’annonce plus favorable, et devrait permettre de remonter au classement. Walferdange reste dans le positif (3-2) toujours bien accroché au wagon de poursuivants.
Équipe surprise de ce début de saison, Contern accueillait le promu Mondorf. Et l’AB l’a emporté 78-70, en maitrisant la partie, et en relachant quelque peu ses efforts sur le dernier quart-temps. Avec un bon Riley Grisby (25 pts, 13 Rebs, 5 asts) et un collectif bien huilé, le coach Gabor Boros peut avoir le sentiment du devoir accompli. Contern enchaine donc sa quatrième victoire et se place en deuxième position au classement à égalité avec Esch, juste derrière Ettelbruck. La dynamique est bonne, et il faudra tenter de la prolonger lors du week-end prochain face à Larochette. Le promu mondorfois reste quant à lui bloqué à une petite victoire, et devra évidemment lutter pour sa survie dans l’élite cette saison.
Esch justement clôturait cette 5e journée d’Enovos League en se déplaçant à Mamer. Et ça n’aura pas été une promenade de santé pour le champion 2023, qui aura dû lutter pour l’emporter 83-95 face aux Mambra qui n’étaient pas venus en victime expiatoire. Jeffry Monteiro commence à revenir en bonne forme, et cela se ressent sur les stats (20 pts, 9 Rebs, 1 asts), de même que Clancy Rugg (16 pts, 11rebs) bien que toujours un peu en délicatesse avec son shoot (44% au shoot). Jordan Hicks aura fait le job (22 pts), de même que Quinten Nelson (17 pts, 6 Rebs, 6 asts), et Esch empoche donc une quatrième victoire qui fait du bien, permettant d’accrocher le bon wagon en tête du classement. Mamer reste de son côté englué en bas de classement avec une victoire.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu