Un but de renard au match aller, un penalty obtenu et transformé au match retour : l’histoire retiendra que l’idylle entre Érico Castro et le NK Maribor est née un soir de juillet à Differdange, en Coupe d’Europe, sous une pluie diluvienne. Excellent lors de la double confrontation face aux Slovènes au deuxième tour de qualification à la Conference League, l’attaquant quitte le FCD03 et s’engage avec le club au 16 titres de champion, pour les deux prochaines saisons. L’international angolais (2 sélections) quitte la BGL Ligue seulement un an après son arrivée pour retrouver, à bientôt 31 ans (il les aura le 21 septembre prochain), le monde professionnel. « J’étais surpris de cet intérêt, je ne m’y attendais pas. Je suis très heureux de cette opportunité, c’est un grand club et tous les joueurs ont de l’ambition », se réjouit le nouvel attaquant du club slovène, actuel deuxième de son championnat avec 10 points après quatre journées. « J’ai déjà été pro avant, donc même à 31 ans, on continue de rêver. Quand on perd le rêve, ça n’a plus de sens. »
L’attaquant avait fait ses débuts en 2012 à Oeiras, sa ville natale, avant d’écumer les divisions inférieures portugaises, en passant notamment par Fátima, Casa Pia et Felgueiras. Arrivé en août 2022 en provenance du CA Petroléos Lua, en Angola, le pays de ses parents, Érico Castro quitte le Luxembourg après une saison pleine : 22 matchs de championnat, 12 buts, 3 passes décisives et, surtout, un but en finale de Coupe face au Marisca Mersch avec à la clé, le trophée suprême. Le rival situé à quelques kilomètres, le Progrès, s’est fait une spécialité d’envoyer des joueurs vers le monde professionnel, mais c’est au tour de Differdange de faire la passerelle entre la BGL Ligue et la première division slovène. Après une saison express au Grand-Duché, le solide attaquant de pointe réalise un rebond exceptionnel en rejoignant le club d’un calibre de Maribor. Une aubaine pour lui mais aussi pour le FCD03. « On a parlé avec Maribor avant le match retour. On savait que s’il faisait un bon match, ils risquaient de nous le prendre, même si on préfère faire nos transferts en juillet plutôt qu’à une semaine de la fin du mercato, ce qui est un peu chaud pour nous », raconte Rémy Manso, le directeur sportif. « Ça a été intéressant pour toutes les parties. On pense que ça va donner un bon résultat là-bas, on lui souhaite bonne chance. On continuera à marquer avec ou sans Érico. Ils nous ont proposé des joueurs en échange, on est en train d’étudier ce qui peut intéresser le coach. On a énormément confiance en Diogo Lamas, mais on sait qu’on va encore devoir aller chercher une ou deux pièces pour finaliser en beauté le mercato. » En plus d’Érico Castro, le club va également perdre Amine Naïfi, qui va signer au FC Saarbrücken, en troisième division allemande.
Même s’il ne pourra pas égaler Marcos Tavares et ses quatorze saisons au club – dont le fils âgé de 19 ans et du même nom évolue en équipe première – Érico Castro tentera de briller comme l’a fait l’attaquant brésilien avant lui, joueur le plus capé et meilleur buteur de l’histoire du club (580 matchs, 209 buts), parti à la retraite à l’été 2022. L’Angolais évoluera d’ailleurs avec Marcos Tavares Junior.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu