Il n’y a donc plus d’équipe invaincue dans cette Total League. En effet, la grosse surprise de cette 6ème journée nous vient des Musel Pikes qui ont fait chuter Walferdange pour la première fois cette saison. Dans un match au couteau puisque les locaux étaient derrière de 3 points à l’entame du 4ème quart-temps, les Pikes ont réussi à faire la différence et l’emportent 99-93. Evidemment, l’homme de la rencontre se nomme Tai Bibbs côté Pikes avec une feuille de stats bien noircie (36 pts, 5 rebs, 5 asts). La Résidence tentera de se remettre de cette première défaite la semaine prochaine contre le T71.
Nous avons eu droit à un thriller entre le Sparta Bertrange et les Mambra Mamer. Les locaux étaient devant une bonne partie de la rencontre avant de se faire rejoindre et même passer devant mais de réussir à arracher une prolongation. Et c’est Mamer qui va s’en sortir et gagner cette rencontre au prix d’une fin de partie complètement folle 112-115. Et le héros de la soirée se nomme Antunio Bivins, auteur de l’interception et du tir primé décisifs en fin de rencontre, et également meilleur marqueur de cette partie (38 pts, 14 rebs). Mamer reste dans les toutes premières places tandis que le Sparta enchaine une cruelle 4ème défaite consécutive après ses deux succès inauguraux.
Dans cette rencontre importante pour accrocher le wagon des équipes de tête, l’Etzella est allé s’imposer à l’Arantia, non sans mal 79-87. Le premier quart des visiteurs leur aura donné une avance de 17 points que Larochette n’aura finalement jamais pu combler, bien que n’ayant pas démérité tout au long du match pour tenter d’y parvenir. Jimmie Taylor (31 pts, 9 rebs, 3 asts) aura évidemment bien contribué au succès des siens.
Esch s’adjuge le choc
S’il y a bien un match dont l’issue n’a jamais fait aucun doute au cours de la rencontre, c’est bien cette confrontation entre les Kordall Steelers et l’Amicale Steinsel. En effet, les visiteurs n’étaient pas là pour plaisanter et menaient déjà de 27 points à la pause. Un écart qui montera même à plus de 40 points et un score final sans appel : 76-113. L’un des principaux favoris au titre semble bel et bien avoir trouvé son rythme de croisière après cette deuxième raclée d’affilée. Kim Aiken Jr a encore réalisé une partie très intéressante (25 pts, 5 rebs, 5 asts).
Le gros match de cette 6ème journée avait lieu au centre sportif René Hartmann avec le T71 qui accueillait Esch. Et dans une rencontre tout bonnement cadenassée par les deux défenses, c’est finalement le champion en titre qui va venir s’imposer à l’extérieur 55-62 au prix d’un très gros dernier quart-temps. Jordan Hicks aura encore une fois fait le boulot en n’étant pas loin d’un double- double (24 pts, 9 rebs). Avec ce précieux succès, Esch revient à hauteur de son adversaire du soir et passe à un bilan de 4 victoires pour 2 défaites.
Dans cette dernière rencontre de la 6ème journée, nous avions le droit à une affiche de mal classés, entre Grengewald, toujours à la recherche d’une victoire cette saison, et Contern, qui voulait enchainer après sa première victoire de la saison la semaine passée. Une rencontre très serrée qui va
finalement basculer dans l’escarcelle de Contern 80-82. Les visiteurs accrochent donc un deuxième succès important dans cette lutte pour le maintien. Hnery M Pwono a encore sorti le grand jeu (31 pts, 6 rebs, 3 asts) afin de faire gagner son équipe. Toujours aucune victoire pour Grengewald, qui reste scotcher à la dernière place du classement.
Les résultats de la 6ème journée de LBBL (Hommes) :
Samedi 28 octobre
Musel Pikes 99 – 93 Walferdange
Bertrange 112 – 115 Mambra Mamer
Larochette 79 – 87 Ettelbruck
Amicale Steinsel 76 – 113 Kordall Steelers
T71 Dudelange 55 – 62 Esch
Grengewald 80 – 82 Contern
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu