La lutte a de nouveau été féroce sur les parquets pour cette troisième journée de Luxembourg basketball league. Après sa première victoire face au Sparta, le Basket Esch de Franck Mériguet a confirmé que le premier match raté en ouverture était un accident. Car ce week-end, les Eschois se sont de nouveau imposés face à un gros en battant l’Etzella Ettelbruck de justesse 68-71. Les défenses ont réalisé un gros match, aucun joueur n’atteignant les 30 points marqués. Philippe Gutenkauf pour Ettelbruck (26 points) et Thomas Grün pour Esch (17 point) ont été les plus en vue offensivement.
Le T71 et l’Amical inarrêtables
L’autre gros choc de cette journée opposait le Sparta Bertrange et l’Arantia Larochette, et les hommes de Christophe Ney, intenables depuis le début de la saison, ont été obligés de concéder leur première défaite, en s’inclinant 86-73. Mike Feipel s’est régalé en inscrivant 28 points, Cameron Gregory s’est baladé avec 18 points et 18 rebonds. En face, les 29 points de Jamison Overton n’ont, cette fois, pas suffi.
Si cette troisième journée a bien validé une tendance, c’est celle qui voit les deux finalistes de l’an passé, le T71 Dudelange et l’Amicale Steinsel, être littéralement monstrueux et survoler ce début de championnat, puisque les deux clubs en sont à trois victoires en trois matchs. Dans un match serré, les Dudelangeois sont venus à bout de Heffingen, gagnant 83-74. Jimmie Taylor et Joe Kalmes se sont comportés comme des patrons avec 23 points pour le premier et 20 pour le second. De son côté, l’Amicale Steinsel a pulvérisé l’AS Solveuvre 106-76, grâce notamment à un Alexander Reese en feu, auteur de 38 points et 17 rebonds. En face, Temara a tout fait pour porter les siens avec 30 points inscrits et 11 rebonds, mais cela n’a pas empêché le champion de marcher sur son adversaire. C’est dur pour Soleuvre qui va vite devoir apprendre de ces premières défaites pour s’adapter au niveau de l’élite, sans quoi la saison risque d’être longue. Mais nous n’en sommes qu’au début…
Contern enfonce les Musel Pikes
La Résidence a vite rebondi après sa défaite à Dudelange en s’imposant contre Gréngewald, 85-75, qui a malgré tout opposé une belle résistance. Enfin dans le duel des mal classés, Contern enfonce les Musel Pikes sur leur parquet en les battant 87-93. Guillozet et Cartaino ont grandement participé à la victoire avec 24 et 26 points inscrits. Les Pikes sont sur une inquiétante série de trois défaites en trois matchs et voit le spectre du début de saison cataclysmique de l’an passé ressurgir.
Tous les résultats de la 3e journée :
T71 Dudelange-US Heffingen : 83-74
Musel Pikes-AB Contern : 87-93
Amicale Steinsel-AS Soleuvre : 106-76
Résidence Walferdange-Gréngewald Hueschtert : 85-75
Etzella Ettelbruck-Basket Esch : 68-71
Sparta Bertrange-Arantia Larochette : 86-73
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu