Une nouvelle saison d’AXA League a débuté hier soir et le Handball Esch a remporté la première grosse affiche face au HB Dudelange.
Avec un match entre le Handball Esch, champion en titre d’AXA League, et le HB Dudelange, prétendant logique aux premières places, on était servi lors de cette première journée d’AXA League. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce choc a tenu toutes ses promesses puisque les Eschois se sont imposés sur un score étriqué de 26-25 devant son public. Tout avait bien commencé pour les hommes de Danijel Grgic qui imposaient leur jeu aux Dudelangeois en première période, avec pour conséquence un écart de quatre buts à la pause (14-10), et même jusqu’à sept buts d’avance quelques minutes après le retour des vestiaires (18-11, 35e).
Pourtant, le HBD n’abdiquait pas et allait peu à peu revenir dans la partie. À un quart d’heure de la fin du match, l’écart n’était plus que de trois poins. Les deux équipes se rendaient alors coup pour coup mais Dudelange se montrait plus réaliste et parvenait à égaliser à sept minutes du terme sur pénalty (23-23, 53e). Les dernières minutes de la rencontre allaient être une histoire de pénalty. Sur l’action qui suivait, c’est Esch qui obtenait un jet de 7 mètres, et Luca Tomassini permettait à son équipe de reprendre les devants (24-23, 54e), et ce jusqu’à la 59e minute. Fynn Köller lobait Hugo Figueira et remettait alors les deux équipes à égalité, mais Moritz Barkow concédait une dernière faute en faveur des Eschois, et Tomassini ne tremblait pas au moment de marquer le but de la victoire (26-25, 60e). Une semaine après sa défaite face aux Red Boys lors de la Supercoupe, le Handball Esch démarre le championnat de la meilleure des façons avec cette victoire face à un concurrent direct aux premières places.
Dans les autres rencontres de la soirée, Differdange s’est imposé sans problème face à Diekirch à domicile (32-22) tout comme Käerjeng, qui recevait Schifflange (28-17). Ce soir, le Standard se déplacera sur le terrain du Mersch75 (18h00).
Les résultats de la 1re journée :
Differdange 32-22 Diekirch
Esch 26-25 Dudelange
Käerjeng 28-17 Schifflange
Mersch – Standard (ce soir, 18h00)
Berchem – Rumelange (mercredi, 20h30)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu