Dans les années 1950, le gymkhana intéresse beaucoup les militaires anglais : il s’agit d’une discipline de l’équitation western répandue dans le nord des États-Unis. Cette dernière met en avant l’agilité et la rapidité du cheval et du cavalier lors d’épreuves chronométrées.
C’est en s’inspirant de ces épreuves que le prince Philip, duc d’Édimbourg, créa aux alentours de 1957 les Mounted-Games. Cette toute nouvelle discipline a contaminé de nombreux pays en Europe, en Amérique, en Océanie et en Afrique, aux alentours des années 90.
Les Mounted-Games sont également connus sous le nom de Pony-Games en France.
Approche novatrice de l’équitation fondée sur le jeu, c’est un sport équestre qui se pratique à poney, en équipe de 4 ou 5 cavaliers, en paire de 2 cavaliers avec des relais individuels sur un terrain, en sable ou en herbe, de la taille d’un terrain de foot. Il y a généralement entre 5 et 8 lignes (généralement 10 mètres de large et de la longueur du terrain). Les équipes s’affrontent sur différents jeux : entre 9 et 12 par session, selon les niveaux des cavaliers.
Le terrain de jeu en lui-même est composé de plusieurs parties : une zone centrale avec les couloirs de chaque équipe. De part et d’autre de cette première zone, il y a une zone de relais et une autre d’attente.
La discipline est basée sur un règlement assez strict et précis qui vise à privilégier la sécurité des cavaliers autant que celle des équidés lors des compétitions.
Même s’il s’agit d’un sport d’équipe, chaque cavalier évolue individuellement. Les Mounted-Games permettent d’acquérir toutes les techniques de l’équitation sous une forme ludique et amusante. Les facteurs prédominants afin de réussir un parcours sans faute en Mounted-Games sont : la vitesse, l’habileté, la maniabilité et l’aisance à cheval.
La notion la plus importante dans cette discipline est le fair-play. C’est sur cette base que les Mounted-Games ont été créés.
Dans le dictionnaire (Larousse), cette notion est définie comme une « pratique du sport dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire ».
Outre le respect des personnes présentes sur le terrain, des autres cavaliers, des entraîneurs, des juges et des équidés, celui du matériel est également primordial. Aucun emportement verbal ou physique n’est accepté, envers qui que ce soit ou quoi que ce soit, et est sanctionné par des pénalités, voire une élimination de l’équipe.
Cravaches et éperons sont interdits lors des compétions de Mounted-Games.
On peut donc qualifier ces jeux de véritable « sport spectacle », d’une part parce que les cavaliers rivalisent d’adresse et de vitesse tout en donnant l’impression de ne faire qu’un avec leur poney, et d’autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement, à la voix ou autrement, à l’instar des supporters lors des matchs de football, en créant une ambiance plus festive que lors des concours, plus traditionnels, de CSO ou de dressage.
Les Mounted-Games sont ouverts à tout le monde, quel que soit l’âge. Il existe bien entendu plusieurs catégories permettant de regrouper les différents cavaliers selon leur niveau et leur âge.
Les Mounted-Games comptent pas moins de 70 jeux différents ! La version française, les Pony-Games, en compte quant à elle une trentaine. En voici quelques exemples.
Règles du jeu en équipe : au signal de départ, le cavalier no 1 tenant son témoin slalome autour des piquets, contourne le 5e, et revient en slalomant. Il transmet le témoin au cavalier no 2. Les cavaliers nos 2, 3 et 4 agissent successivement de même.
Règles du jeu en paire : les cavaliers nos 1 et 2 se trouvent derrière la ligne de départ. Au signal de départ, le cavalier no 1 tenant un témoin slalome autour des piquets à l’aller et au retour, puis ayant franchi entièrement la ligne d’arrivée, il transmet le témoin au cavalier no 2. Ce dernier exécute le même parcours.
Règles du jeu en équipe : les cavaliers nos 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers nos 2 et 4 attendent derrière la ligne de fond. Au signal de départ, le cavalier no 1, tenant une balle, s’élance pour poser celle-ci sur le premier cône dépourvu de balle placé sur le même alignement que le premier piquet de slalom. Il va ensuite collecter la balle posée sur le deuxième cône placé sur le même alignement que le 4e piquet de slalom. Il transmet la balle collectée au cavalier no 2. Celui-ci exécute le même parcours en sens inverse. Les cavaliers nos 3 et 4 agissent successivement de même.
Règles du jeu en paire : le cavalier no 1 se trouve derrière la ligne de départ, le no 2 attend derrière la ligne de fond. Au signal de départ, le no 1, tenant une balle, s’élance pour poser celle-ci sur le premier cône placé sur le même alignement que le premier piquet de
slalom. Il va ensuite collecter la balle posée sur le deuxième cône placé sur le même alignement que le quatrième piquet de slalom, franchit la ligne et transmet celle-ci au cavalier no 2. Ce dernier exécute le même parcours en sens inverse.
Règles du jeu en équipe : les cavaliers nos 1 et 3 se trouvent derrière la ligne de départ. Les cavaliers nos 2 et 4 attendent derrière la ligne de fond. Le cavalier no 1 s’élance, collecte la tasse posée sur le premier piquet et la pose sur le deuxième, puis il prend la tasse posée sur le troisième piquet et la pose sur le quatrième. Il franchit ensuite la ligne de fond. Le cavalier no 2 s’élance alors à son tour vers la ligne d’arrivée en déplaçant les deux tasses de la même façon. Les cavaliers nos 3 et 4 agissent successivement de même.
Règles du jeu en paire : le cavalier no 1 se trouve derrière la ligne de départ, le no 2 attend derrière la ligne de fond. Au signal de départ, le cavalier no 1 s’élance, collecte la tasse
posée sur le premier piquet et la pose sur le deuxième, puis il prend la tasse posée sur le troisième piquet et la pose sur le quatrième. Il franchit ensuite la ligne de fond. Le cavalier no 2 agit de même dans le sens inverse.
Lors d’une épreuve de Mounted-Games, le départ est donné quand tous les couples cavalier-poney (ou cheval pour les adultes !) sont prêts, derrière la ligne de départ.
Une fois en place, l’arbitre abaisse un drapeau pour donner le départ. Le relais se donne d’un cavalier à l’autre lorsque les 4 pieds du cheval précédent se trouvent dans la zone de relais.
À vous de jouer !
Catherine Wasmer
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu