Qui n’a jamais rêvé de jouer les tarzans dans la vraie vie ? Au Luxembourg, il existe des spots pour se balancer sur des cordes, mais aussi pour franchir des obstacles et pratiquer l’escalade en plein air. Vous pouvez tester les parois rocheuses du Wanterbach à Berdorf, ou encore le parc Le’h Adventures à Dudelange, qui comprend plus de 100 ateliers différents répartis sur 7 parcours avec filet, d’une hauteur de 17 mètres. Là encore, les activités y sont variées : ponts suspendus, surf, toboggans à cordes, Tarzan, monkeytrees, parcours bambins et parcours teambuilding. À Steinfort Adventure, le cadre naturel situé au milieu de la forêt, derrière les courts de tennis de la ville, propose une expérience entièrement tournée vers la sensibilisation à l’environnement. La nature et l’écotourisme sont au cœur de ce magnifique spot en pleine verdure. Les parcours sont reliés par des plates-formes et des câbles intégrés dans le paysage, qui permettent de passer d’une plate-forme à l’autre en toute sécurité grâce à un équipement spécial. Les parcours sportifs sont accessibles à tout le monde, peu importe l’âge. En fonction des niveaux de difficulté, il existe dix voies différentes, avec notamment un tracé spécial pour les enfants, le parcours « Petit Loup ». Le complexe propose ainsi une immersion totale dans l’écosystème forestier à explorer, des plus grands jusqu’aux enfants de quatre ans, puisqu’il existe 91 ateliers différents. Enfin, le Groupe Alpin Luxembourgeois organise aussi des journées d’escalade en plein air dans tout le Grand-Duché.
Il fait rayonner le Luxembourg sur les réseaux sociaux, à coup de hashtags bien sentis. Le Skatepark Péitruss est l’un des plus grands d’Europe en la matière. Logique, donc, qu’il soit devenu très populaire au Grand-Duché. Les locaux et les touristes s’en donnent à cœur joie et c’est à celui qui aura le plus beau cliché de ce superbe spot. Sur Instagram, le lieu marqué est envahi de magnifiques clichés à faire défiler, pour le plaisir des yeux. Skate, trottinette, vélo : peu importe la monture, les sensations fortes sont garanties. Si vous n’êtes pas rider dans l’âme, vous pouvez vous contenter d’apprécier ce spectacle à ciel ouvert, assis sur les murets ou en vous baladant le long du parc.
Le plan d’eau du barrage de Rosport est réputé pour le ski nautique, mais aussi pour les tours en bateau banane. Le « Ski Nautique Grevenmacher » est, lui, l’un des plus anciens clubs du Luxembourg. Depuis 1965, ce club privé embarque les touristes pour des frissons garantis en wakeboard ou en wakesurf, notamment. Débutant ou expert, les activités sont ouvertes à tous.
Le canoë et le kayak sont des incontournables des eaux au Luxembourg. De Dillingen à Echternach, il faut s’armer de courage pour pagayer et parcourir en canoë les douze kilomètres qui composent le parcours. Vous pouvez aussi découvrir la vieille ville après les trois heures de navigation. En kayak, vous pouvez descendre la rivière à onze kilomètres du Camping du Rivage à Wallendorf.
À Larochette, la nature sauvage s’invite le 19 août. Apprendre à faire du feu, fabriquer des tentes de protection, se nourrir avec la végétation et les plantes : les enfants (à partir de 9 ans) vont devenir, pendant une journée, de véritables aventuriers. La nuit, ils partiront explorer la forêt au cours d’une randonnée de 4 kilomètres, sans oublier de s’amuser avec des jeux inédits. Qui dit balade nocturne en forêt dit, évidemment, repas autour du feu de camp.
« Va au lac », dit l’adage. Mais là, il faut vraiment y aller ! Celui de Remerschen est un véritable havre de paix. Baignade, bronzette, pour manger ou faire des activités nautiques, la zone Natura2000 permet de passer une journée riche et variée afin de se ressourcer pleinement pendant les vacances. Le paddle est également au programme, comme à l’auberge de jeunesse de Lultzhausen. Ce lieu qui sent bon les vacances dispose d’une plage de baignade et permet de faire différentes activités de sports nautiques comme le paddle donc, mais aussi le kayak et le canoë. Non loin de là, le lac de barrage de la Haute-Sûre et son parc naturel offrent également un air de vacances dans la région Éislek, dans les Ardennes luxembourgeoises. Cette zone de loisirs, très prisée, propose aussi tous types d’activités nautiques, sauf les bateaux à moteur, et même de la plongée sous-marine. Entouré par la France, la Belgique et l’Allemagne, le Luxembourg peut compter sur ses lacs pour offrir à ses habitants et ses touristes la possibilité de se ressourcer près des points d’eau, et donc d’arpenter les profondeurs de ce lac artificiel, réservoir d’eau douce.
Pour les familles, une aire de jeux gonflables est installée aux lacs de Remerschen. Près de Weiswampach, le lac supérieur est réservé à la pêche alors que le lac inférieur est consacré à la baignade et aux sports nautiques, comme la planche à voile. Le centre de loisirs et de vacances de 65 hectares offre aux touristes des perspectives de vacances… au Luxembourg ! Évidemment, pour les personnes moins adeptes des sports nautiques, le pédalo est amplement suffisant pour se balader tranquillement et explorer le cours d’eau. À Mersch, l’étang et sa terrasse offrent une vue panoramique somptueuse. Sur une passerelle en bois, les promeneurs peuvent marcher sur l’eau. Dans le parc, qui s’étend sur 13 hectares, plusieurs aires de jeux et de loisirs prennent place pour les enfants. Le parc d’escalade et des appareils de fitness flambant neufs feront plaisir à coup sûr aux plus âgés, adeptes des activités sportives. Enfin, le parc Laval constitue une véritable oasis de verdure, avec son aire de jeux aquatiques.
Les chutes du Niagara entre les États-Unis et le Canada ? Les chutes d’Iguazú entre le Brésil et l’Argentine ? Simplement une cascade entre Mertert et Grevenmacher, petite, mais ressourçante et dépaysante. La Sûre se jette dans la Moselle et les touristes peuvent profiter d’un magnifique paysage atypique avec des pierres rectangulaires encastrées dans l’eau. Idéal pour se mettre au frais au cœur de la forêt. Échapper à la chaleur est également possible à l’aire de jeu de Heringer Mühle, où les promeneurs peuvent s’allonger sous les arbres. Pour profiter du soleil, balançoires, carrousels pour personnes handicapées et zones d’escalade avec toboggans vont permettre aux plus jeunes de partir à l’aventure. Pendant ce temps-là, les parents peuvent profiter de la terrasse, des snacks et des tartes flambées pour casser la croûte, sans oublier de s’hydrater avec une boisson bien fraîche. Enfin, la plage viendra directement au Luxembourg, place du Théâtre. Depuis 2019, le projet « Theaterplage » revitalise et anime la place du 6 juillet au 4 septembre, avec un grand bac à sable de 350 m2, des transats, des parasols et un terrain de pétanque.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu