Le gros choc du week-end en Luxembourg basketball ligue opposait le second contre le troisième avant la rencontre, la Résidence Walferdange à l’Etzella Ettelbruck. Et le niveau a été à la hauteur de l’affiche ! Les deux équipes se sont livré un combat titanesque jusqu’au bout et il a fallu deux prolongations pour les départager enfin. Mais du côté des Nordistes, on a encore pu compter sur un Criston Mallory exceptionnel et au-dessus du lot avec 35 points inscrits et 12 rebonds. Tout simplement monstrueux. Et quand derrière, on a un Philippe Gutenkauf qui vient planter 26 points… C’est l’ensemble du collectif d’Ettelbruck qui a joué à un très haut niveau lors de match. Marquill Smith s’est également offert 17 rebonds. Mais pour une grande partie, il faut deux grandes équipes. Les hommes d’Alexis Kreps ont longtemps mené la danse dans ce duel, en terminant devant à la fin du premier quart-temps (27-20), à la mi-temps (45-38) et au terme du troisième quart-temps (64-55). Les Américains Grant Dressler et Trevion Crews ont imposé leur loi avec 27 et 22 points à la fin du match, suivis d’Oliver Vujakovic à 19 points. Mais Ettelbruck a sonné la révolte dans le dernier quart-temps pour recoller à 74-74 au coup de sifflet final. A la fin de la première prolongation, les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle, 80-80. La Résidence finit par craquer au cours de la seconde prolongation et laisse son adversaire s’échapper. L’Etzella, au bout de ce combat de chefs, s’impose 96-102 et prend la tête du championnat.
Soleuvre tient sa première et plonge Heffingen dans le doute
Dans les autres matchs de cette 9e journée, énorme soulagement du côté de Soleuvre qui remporte enfin sa première victoire, 76-83, en enfonçant Heffingen et en leur laissant la dernière place du classement. Avec ce premier succès, les hommes de Carlo Ferrante tiennent sûrement le déclic qu’ils attendaient tant. En face, pour Heffingen, c’est l’heure de la crise avec cette cinquième défaite d’affilée.
L’Arantia se donne de l’air
Le champion, l’Amicale Steinsel a assumé son statut en s’imposant sur le parquet des Musel Pikes, 54-70, tout comme Dudelange qui a gagné à domicile face au Sparta Bertrange, 87-72. Les équipes de tête maintiennent un rythme d’enfer puisque le Basket Esch est également allé s’imposer chez Contern, 78-86. Enfin l’Arantia Larochette se donne de l’air, après une série difficile, grâce à une précieuse victoire arrachée sur le parquet du promu Gréngewald, 80-84. L’équipe de Christophe Ney remonte ainsi à la 7e place.
Des leaders qui gardent un rythme élevé, un milieu de tableau qui se resserre, un promu qui gagne enfin… Ce championnat de Luxembourg basketball ligue est plus palpitant que jamais.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu