Au terme d’une rencontre accrochée, à l’image de la confrontation, c’est bien l’Etzella qui ira défier Steinsel en finale après avoir fait tomber Esch, champion en titre.
Le rendez-vous avait été pris dès cette défaite d’entrée à domicile lors du match 1. Etzella ne comptait pas gâcher tous les efforts fournis cette saison et laisser échapper cette qualification en finale. Après un match 2 au couteau et une victoire acquise sur le parquet du hall omnisports Henri Schmitz, les hommes de coach Love devaient conclure l’affaire dans un match 3 de tous les dangers.
Et comme lors des deux premiers matchs de la série, la rencontre a été très serrée, avec deux équipes défendant ardemment sur chaque possession. Etzella prend cependant l’avantage à la fin du deuxième quart-temps et compte jusqu’à 9 points d’avance, mais les coéquipiers de Joé Biever font l’effort et recollent à 4 points à la fin du troisième quart.
Ce sont donc les 10 dernières minutes de cette rencontre qui vont décider de l’issue de la confrontation, et ces dernières vont tourner à l’avantage des locaux, notamment sous la houlette des frangins Gutenkauf, déterminants sur cette rencontre. Philippe, plus jeune des deux frères, a été particulièrement rayonnant, passant très proche d’un triple double (21 points, 9 rebonds, 8 assists).
Ettelbruck fait donc le travail et l’emporte 76-63 face au champion en titre qui cédera donc sa couronne à l’issue de la finale entre Steinsel et Ettelbruck. Finale qui commencera samedi soir avec la première confrontation entre les deux équipes.
À noter que la finale sera disputée au meilleur des 5 matchs, contrairement au reste des play-offs où les confrontations étaient décidées au meilleur des 3 matchs.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu