Ce mercredi soir, en match en retard de la 22e journée de BGL Ligue, l’UN Käerjéng recevait la lanterne rouge Etzella pour un match d’une importance capitale. La victoire était impérative pour Käerjéng s’il veut s’en sortir sans passer par les barrages, et pour Ettelbruck si il veut espérer voir ces fameux barrages.
Le match commençait tambour battant et dès la 2e minute, sur un centre de Ramos Correia, Titizian était trouvé au second poteau, il crochetait et frappait mais était contré par le défenseur d’Ettelbruck. Avant le match, le président de l’UNK, James Thomes, nous disait vouloir « des guerriers sur le terrain aujourd’hui pour aller chercher une victoire importante ». Malheureusement pour lui, les guerriers étaient en bleu en ce début de match. Les hommes d’Alves Freitas étaient morts de faim sur tous les premiers et seconds ballons. À la 8e minute de jeu, Hermandung faisait passer un frisson dans le stade avec un magnifique coup-franc enroulé qui venait frôler la lucarne de Frising. Etzella ne lachait rien et avait exactement l’attitude d’une équipe qui veut sauver sa peau pendant que les locaux avaient l’air comme crispés par l’événement. Sur une belle action collective, les visiteurs trouvaient Kramaric qui adressait un superbe centre pour Kyereh qui ratait le coche. Käerjéng essayait de sortir la tête de l’eau mais n’était pas assez précis pour espérer inquiéter Etzella. À la 33e minute, Frederick Kyereh, servi sur un plateau par Rapaille, se présentait seul face à Frising et ajustait (1-0). Quelques minutes plus tard, Kyereh, décidément en jambes, frappait de vingt mètres, mais le portier était vigilant. Les locaux se montraient dangereux seulement sur un coup-franc excentré de Fostier que Englora déviait en corner.
La seconde période commençait comme la première avec une lanterne rouge bien plus volontaire et combative. Ettelbruck donnait tout et jouait vraiment sa dernière carte à fond avec des joueurs très volontaires et un Hermandung des grands soirs. Le meneur de jeu donnait le tournis au milieu de l’UNK à lui seul, mais plus le temps passait, plus on sentait les hommes de Peixoto reprendre du poil de la bête avec Titizian en fer de lance. Dans un premier temps, l’ailier arménien armait une lourde frappe à la 61e minute, mais le portier d’Etzella était vigilant. Dans un second temps, sur une belle tentative croisée qui passait de peu à côté. La chance des locaux d’égaliser était passée et leur manque d’éfficacité offensive allait être puni. Sur une contre-attaque rondement menée à la 68e minute, Curic servait Kyereh qui contrôlait et marquait à nouveau (2-0). Les carottes semblaient cuites pour une équipe de Käerjéng trop maladroite pour revenir et en toute fin de match, à la 93e minute sur un nouveau contre, Monteiro trouvait Kalisa qui ajustait une dernière fois Frising. Le calice jusqu’à la lie pour des locaux complètement dépassés ce soir.
Les réactions d’après-match :
Manu Peixoto (coach UN Käerjéng) : « Mes joueurs ont donné le maximum ce soir face à un concurrent direct pour le maintien mais il manquait quelque chose dans le dernier geste pour pouvoir inquiéter cette équipe d’Ettelbruck. Maintenant, on va enchaîner face à des gros adversaires les prochaines semaines, il faudra aller chercher des points pour se maintenir, même si ce sera compliqué. Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. »
Bruno Alves Freitas (coach Etzella Ettelbruck) : « On a vu une équipe d’Etzella qui s’est battue et qui a mis les ingrédients pour jouer un match pour le maintien. On savait avant le match qu’un nul ou qu’une défaite pouvait quasiment nous condamner. Nous étions derniers avant ce match et on ne doit pas griller les étapes, il faudra aller chercher cette place de barragiste et pourquoi pas aller gratter des points ici et là pour aller chercher le maintien. »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu