On joue la 56e minute d’un match au score toujours nul et vierge entre Ettelbruck et la Jeunesse quand Arenate sert parfaitement Mogni dans la surface de réparation. Le joueur contrôle, avant de lâcher une formidable volée qui s’écrase sur le poteau. Pour la Jeunesse Esch, qui vit une fin de saison sans véritable enjeu, c’est une opportunité ratée certes frustrante, mais loin de changer le destin du club. Mais pour Ettelbruck, qui, à peine deux minutes plus tard, va prendre les devants, avant de plier le match par la suite, c’est peut-être le signe d’un destin qui, enfin, lui sourit un peu plus. « On a vécu ça dans l’autre sens contre Mondorf et Mondercange, avec de très belles occasions ratées de notre côté avant d’être puni juste après » abonde Bruno Alves, entraîneur de l’actuel quinzième au classement. Avant d’admettre que la Jeunesse aurait pu d’ailleurs, en première mi-temps, prendre les devants « Ils ont déjà une grosse occasion avec un un contre un contre le gardien qui ne rentre pas. Quand la réussite est avec nous, c’est sûr que cela aide » confirme le coach d’une équipe plus que jamais en course pour le maintien.
Qualifié de « victoire de l’espoir » par Alves, ce succès face à la Jeunesse Esch permet à l’Etzella de quitter une place qu’il a fort longtemps tristement conservé. Trois points qui récompensent un groupe qui n’a jamais lâché, à l’image d’un match nul homérique sur la pelouse d’Hesperange. Un exploit qui, selon l’entraîneur, n’a pas été le réel déclic. « Déjà, contre Mondorf la journée d’avant, on fait un très bon match. On n’a pas su profiter de nos occasions. On a discuté le lendemain, et on s’est dit qu’il fallait prendre les points positifs de ce match là pour planifier le reste de la saison. Maintenant, c’est sur que le point contre le Swift nous donne un énorme boost ».
Avec cinq journées restantes, cinq « finales » comme l’affirme sans surprise le coach intronisé en milieu de saison, l’objectif est dorénavant clair : « Les barrages. Maintenant, si on réussit à prendre encore quelques points et que les autres font du surplace, pourquoi pas viser plus haut. Mais déjà, aller chercher cette place de barragiste ». Pour cela, le calendrier a réservé un enchaînement piégeux pour l’actuel avant-dernier de BGL Ligue : trois déplacements au sein d’équipes du top 5, Strassen en roue libre à domicile, et, sûrement la plus importante, la réception d’Hostert pour un match qui promet d’être bouillant. « Contre Niederkorn, on n’a rien à perdre. On est conscient que ça sera très compliqué. Mais oui, en effet, Hostert est le match qu’il faut gagner plus que tout si on veut rester raccord avec nos objectifs de maintien ». Une immense confrontation pour un groupe qui, selon son entraîneur, n’a jamais vécu la moindre cassure, quand bien meme les résultats étaient compliqués. « Déjà avant les points pris récemment, l’ambiance était bonne. On en parlait d’ailleurs régulièrement : « comment est-ce possible d’avoir un vestiaire si soudé sans résultats » ? Mais c’est sûr que les récents succès rendent le tout encore meilleur… ». Une belle ambiance donc, qui ne pourrait devenir que meilleure en cas d’exploit à Niederkorn, mais aussi et surtout, en prenant trois points face à Hostert.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu