La journée d’hier nous a réservé quelques surprises qui tardaient à arriver dans cet Euro. La Belgique s’est mis dans une situation périlleuse, tout comme l’Ukraine. La France a de son côté assuré l’essentiel, mais retient son souffle concernant la santé de Kylian Mbappé.
Les chiffres :
100
Grâce à la victoire de ses hommes hier face à l’Autriche 1-0, Didier Deschamps a remporté son 100e match à la tête des Bleus sur les 154 qu’il a dirigé (30 nuls et 24 défaites). Le style de jeu de l’équipe de France continuera de faire parler, mais la méthode Deschamps a déjà fait ses preuves et cette statistique qui donne le vertige tend à le confirmer un peu plus.
29
La Roumanie est entrée dans l’histoire hier, non pas seulement en obtenant sa victoire la plus large de son histoire dans un tournoi majeur, mais parce qu’elle est devenue, avec seulement 29 % de possession de balle, l’équipe victorieuse avec le plus faible pourcentage de possession dans l’histoire de l’Euro. Épatant.
La stat :
Avec ce succès obtenu hier face à l’Autriche, la France s’est spécialisée dans les entames. Depuis 2014, et l’arrivée de Deschamps à la tête de la sélection, les Bleus se sont toujours imposés lors de leur premier match de la compétition en tournoi majeur (Euro et Coupe du Monde).
Les tops :
Stanciu en leader
L’un des piliers de la sélection roumaine a répondu présent hier et de la plus belle des manières, en mettant son pays sur les bons rails grâce à une frappe limpide et l’un des plus beaux buts de l’Euro à n’en pas douter.
Kanté était partout
Invité surprise de la liste française, N’Golo Kanté s’est déjà rendu indispensable. Les doutes sur sa condition physique ont été levés en même temps que le petit milieu de terrain enchainait avec énergie les courses et récupérations de balle (8 au total). Deschamps a eu le nez creux en reprenant un joueur qui avait l’expérience de ces grandes échéances, et la confiance accordée à Kanté lui a été bien rendue dans ce premier match.
Les flops :
La Belgique en péril
Rares sont les compétitions où aucun gros ne passe au travers sur son premier match. Cet Euro 2024 ne fera pas exception à la règle, et c’est la Belgique qui en fait les frais. Malgré une rencontre globalement dominée, et 2 buts refusés (logiquement) par la VAR à Lukaku, les Diables Rouges se sont mis dans un sacré pétrin et devront réagir immédiatement lors du prochain match face à une Roumanie qui arrivera sûrement décomplexée, forte de son excellent résultat d’hier.
Lunin passe au travers
L’Ukraine a déçu pour son entame de tournoi, encaissant cette lourde défaite 3-0 face à la Roumanie. Et c’est le malheureux Lunin qui en est le symbole le plus frappant. Le gardien qui s’était révélé aux yeux du monde cette saison en assurant un très bon intérim dans les cages du Real Madrid en l’absence de Courtois s’est tout simplement manqué hier, étant grandement responsable sur les deux premiers buts encaissés par son équipe.
On va finir par croire que le maillot du Real a des pouvoirs magiques.
L’incertitude : La santé de Mbappé inquiète
Il a acquis en quelques heures le statut de nez le plus épié du monde : Kylian Mbappé a eu le nez fracturé suite à un contact aussi violent qu’involontaire avec Kevin Danso. La fracture a été confirmée, mais les incertitudes demeurent sur la durée de son indisponibilité et chacun y va de son pronostic. Une chose est sûre, l’un des favoris du tournoi a peut-être perdu le joueur sur lequel il misait une grande partie de ses espoirs dans sa quête de victoire finale, le tout sur un duel aérien qui n’est clairement pas le point fort du numéro 10 français. Sacré pied de nez du destin.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu