Les deux rencontres d’hier n’étaient pas forcément celles les plus attendues de la part des amoureux du beau jeu, et il n’y a malheureusement pas eu de bonnes surprises. Deux rencontres cadenassées qui n’auront offert que trop peu d’occasions de s’émerveiller.
Les chiffres
1
La France est la première équipe de l’histoire de la compétition à réussir à atteindre les 1/4 de finale sans le moindre but inscrit dans le jeu par un joueur de son équipe (un penalty et 2 CSC). Catenaccio
3
Diogo Costa a sorti le grand jeu hier soir. Il est en effet le premier gardien de l’histoire de la compétition à sortir trois tirs aux buts durant une séance. Si l’on ajoute à cela son arrêt décisif en fin de prolongations sur Sesko, le dernier rempart portugais aura grandement contribué à la qualification des siens.
La stat
Si la rencontre entre Belges et Français ne restera pas dans les annales pour le jeu produit, la Belgique a sûrement fait encore pire que son voisin, ne tirant que 5 petites fois au but durant la rencontre, avec un très faible 0,2 xG qui montre la difficulté qu’ont eu les coéquipiers de De Bruyne à se mettre en position dangereuse.
Le top :
La défense française au diapason
Difficile de trouver énormément de positif dans la journée d’hier, mais s’il y en a un qui est probablement satisfait, c’est bien Didier Deschamps. Son équipe de France est un roc, très solide et dur à fendre, maladroit devant certes, mais qui semble si difficile à aborder pour ses adversaires. Résultat, un but encaissé durant la compétition pour le moment, et une solidité défensive qui est forcément un motif de satisfaction pour le sélectionneur des Bleus. Pour le football plaisir, on repassera.
Les flops :
La Belgique : la porte sans avoir rien tenté
La rencontre de 18 heures a été pénible à regarder pour la plupart des téléspectateurs devant leur écran. Et, chose assez rare pour être soulignée, la France a trouvé plus prudent qu’elle hier, puisque la Belgique avait décidé de revenir au siècle précédent, avec un plan de jeu pour le moins pragmatique : des ballons longs envoyés dès la récupération du cuir, et tenter de se créer des situations à partir de cela. Un plan qui ne s’est pas avéré payant, la défense française et Mike Maignan veillant au grain. Un but chanceux plus tard à la 85e, les Diables Rouges se retrouvent dehors, avec cette désagréable impression de ne jamais avoir joué ce 1/8 de finale. Frustrant.
Un Portugal peu convaincant
On s’attendait à mieux de la part de la Seleçao, et les coéquipiers de Cristiano ne sont pas passés loin de prendre la porte hier soir, CR7 manquant même un penalty durant la prolongation et semblant craquer émotionnellement juste après. Le dépositaire du jeu Vitinha a d’ailleurs été le premier joueur à sortir, un choix difficile à comprendre et qui n’a clairement pas aidé dans la capacité à développer du jeu.
Mais grâce notamment à un excellent Diogo Costa et à un Ronaldo qui aura transformé cette fois-ci son tir au but, les hommes de Roberto Martinez passent, malgré tout, en 1/4 de finale où ils affronteront la France. En espérant un peu de spectacle. Sans forcément trop y croire.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu