Le week-end a été chargé, et si certaines équipes ont marqué le pas, d’autres ont confirmé une partie des espoirs placés en eux, à l’image d’un Seleçao qui commence à sortir du bois.
Les chiffres :
17
N’Golo Kanté est un talisman. Il est le joueur qui possède la plus longue série d’invincibilité en tournoi majeur, puisqu’il est invaincu lors des 17 matchs qu’il a disputés en Coupe du Monde et Euro.
4
Pour la première fois de l’histoire de la compétition, les 4 équipes d’un même groupe possèdent le même nombre de points à l’orée de la dernière journée. La Belgique, la Roumanie, la Slovaquie et l’Ukraine devront donc se départager sur la dernière journée, avec la possibilité qu’une équipe finisse dernière avec 4 points, et ne soit donc pas qualifiée, tandis que certains troisièmes de groupes pourraient se qualifier avec 3 points. Rocambolesque.
La stat :
Le record n’aura tenu que quelques jours avant d’être encore battu. Kevin Csoboth est devenu le joueur à inscrire le but le plus tardif de l’histoire d’un Euro dans le temps réglementaire en ouvrant le score alors que le chronomètre affichait 99’32’’. Le précédent record de l’Albanais Gjasula n’aura donc pas fait long feu.
Les tops :
Le Portugal régale
On était restés sur notre faim à l’issue de la première rencontre de Ronaldo et des siens, mais ce deuxième match aura mis tout le monde d’accord. Le Portugal a corrigé la Turquie 3-0 sans difficulté, s’adjugeant par la même occasion la première place du groupe avant la dernière journée. L’occasion de rappeler à tout le monde qu’il faudra compter sur eux.
La Suisse au rendez-vous
Les Helvètes sont, comme prévu, sortis 2e de leur groupe et ne sont d’ailleurs pas passés loin de terminer en tête, concédant l’égalisation de Fullkrug dans le temps additionnel. Une prestation de haut rang qui confirme que les hommes de Murat Yakin seront à prendre au sérieux pour le 2e du groupe B (Italie, Croatie ou Albanie) qui devra les affronter.
Les flops :
Pays-Bas – France : la montagne accouche d’une souris
Cette rencontre était attendue par tous les amateurs de ballon rond et pour cause : 2 nations historiques du football européen et mondial opposées dans un duel qui avait des allures de finale pour la première place du groupe D. Seulement, cette rencontre n’aura pas été des plus enthousiasmante, et malgré une belle intensité physique affichée, notamment côté français en seconde période, c’est surtout la piètre qualité technique qui a sauté aux yeux lors de cette rencontre quelque peu décevante. Le premier 0-0 de cet Euro ne restera pas dans les mémoires.
Grosse inquiétude pour Barnabas Varga
L’image est terrible. Au cours de la deuxième période de ce Hongrie-Écosse dimanche soir, Barnabas Varga s’est écroulé suite à un choc dans la surface écossaise, retombant violemment sur la nuque. Les soigneurs sont rentrés sur le terrain, ses coéquipiers s’empressant de le mettre en position latérale de sécurité dès qu’ils avaient compris que la situation était grave. Plusieurs minutes plus tard, le numéro 19 hongrois sortait sur civière, entouré de draps pour cacher le brancard. Une image effrayante qui n’était pas sans rappeler de très mauvais souvenirs aux fans de football ayant vu le dernier Euro, la sortie d’Eriksen s’étant déroulée de la même manière. Les premières infos tombées dans la nuit font état d’un joueur conscient et dans un état stable à son arrivée à l’hôpital. En espérant que ce dernier ne gardera pas de séquelles de ce gros choc.
Les résultats du week-end :
Vendredi
Slovaquie 1 – 2 Ukraine
Pologne 1 – 3 Autriche
Pays-Bas 0 – 0 France
Samedi
Géorgie 1 – 1 Tchéquie
Turquie 0 – 3 Portugal
Belgique 2- 0 Roumanie
Dimanche
Écosse 0 – 1 Hongrie
Suisse 1 – 1 Allemagne
Le programme du jour :
21h : Albanie – Espagne
21h : Croatie – Italie
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu