Soirée de football pour le Grand-Duché qui va voir les A, les U21 et les U19 jouer ce soir pour des objectifs différents. Pour les U21 de Dan Huet, il s’agira de ne pas perdre pour améliorer la meilleure performance de l’histoire des espoirs dans des qualifications pour l’Euro.
Pour l’histoire. Certes, le rêve de qualification n’aura jamais été un objectif pour la sélection espoir, du fait du monde qui les sépare des meilleures équipes de ce groupe, mais l’ambition d’obtenir un nombre de points record devrait être suffisant pour motiver Miguy Goncalves et les siens pour cette dernière rencontre comptant pour les qualifications à l’Euro U21. Tombé dans un groupe relevé composé de l’Angleterre, l’Ukraine, la Serbie, l’Irlande du Nord et l’Azerbaïdjan, les luxembourgeois avaient fort à faire mais ont déjà obtenu plus de points que lors des deux dernières campagnes de qualifications réunies (1 et 3 points), avec quelques résultats de prestige comme ce nul obtenu contre la Serbie au Stade Emile Mayrisch ou encore cette victoire glanée lors du match d’ouverture en Irlande du Nord. De quoi égaler le record de points atteint lors de la campagne de qualification à l’Euro 2019, où les Roud Léiwen avaient terminé avec 7 points au compteur.
Un nul ou une victoire ce soir permettrait donc de battre ce record. L’adversaire du soir rappelle d’ailleurs des bons souvenirs puisqu’il s’agit de l’Irlande du Nord, vaincu à l’aller. La tâche ne sera pas aisée mais le sélectionneur pourra compter sur plusieurs joueurs d’expériences pour y parvenir. Après les A qui avaient déjà battu le record de points lors d’une campagne de qualification pour l’Euro 2024, ce record déjà égalé pour les espoirs et qui pourrait être battu ce soir demeure encourageant dans la quête de progression globale du football grand-ducal, qui semble sur la bonne voie au niveau des sélections.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu