Les dernières rencontres de la phase de poules ont lieu aujourd’hui et permettront de déterminer le tableau final de la compétition. Le renard met son nez dedans pour tenter d’y voir plus clair.
3e journée
Groupe E
Slovaquie – Roumanie
Ce groupe E est particulièrement illisible, et cette affiche n’échappe pas à la règle. La Slovaquie a réalisé l’exploit de battre la Belgique, mais a craqué sur la deuxième période face à l’Ukraine alors que la qualification lui tendait les bras. De l’autre côté, la Roumanie a offert un visage particulièrement séduisant lors de ces deux premières rencontres face à l’Ukraine et la Belgique, et tentera, sans complexe, d’obtenir un résultat positif. Les Roumains ne devraient pas jouer avec le frein à main, et le jeu proposé depuis le début de la compétition pourrait avoir raison des Slovaques.
Le pronostic du RDS : 2-0 Roumanie
Ukraine – Belgique
Sur le papier, cette rencontre était censée être un duel pour la première place. C’est finalement un match décisif pour la qualification, où le faux-pas ne sera toléré pour aucune des deux équipes, sous peine de possible élimination. L’Ukraine est allée arracher un succès vital dans sa quête de 1/8 de finale face à la Slovaquie lors du dernier match, mais l’équilibre collectif reste très fragile. En face, la Belgique, bien que vaincue lors du premier match, s’est procurée bons nombres d’occasions et aurait pu faire le plein de points avec un peu plus de réussite contre les Slovaques. Lukaku, pour l’instant peu en réussite avec ses 3 buts refusés depuis le début de la compétition, devrait être capable d’emmener la Belgique vers une victoire dans cette rencontre, sans oublier De Bruyne qui a réalisé une bonne partition contre la Roumanie, et qui devrait régaler son buteur en bons ballons.
Le pronostic du RDS : 3-1 Belgique
Groupe F
Géorgie – Portugal
Le Portugal déjà qualifié fera face à une Géorgie qui peut encore croire à la qualif’ en cas de victoire. Les géorgiens, dans le sillage d’un excellent Mikautadze, ont réalisé deux premiers matchs intéressants et très agréables à suivre. Ils ne fermeront, encore une fois, sûrement pas le jeu. Cela pourrait justement faire les affaires du Portugal, qui va probablement faire tourner, mais qui aura à coeur de faire un 9 sur 9 en poules. Le banc reste très bien doté et la Seleçao portugaise devrait parvenir à faire la différence dans cette rencontre.
Le pronostic du RDS : 3-1 Portugal
Tchéquie – Turquie
Un duel pour la 2e place de ce groupe. Les Tchèques, après un spectacle médiocre offert en ouverture, ont montré un meilleur visage face à la Géorgie, et l’auraient sûrement emporté sans un grand Mamardashvili en face. De leur côté, les Turcs proposent un football agréable à regarder et une philosophie de jeu joueuse, qui leur a parfois coûté cher face au Portugal, mais qui leur offre quelques certitudes dans leur capacité à être protagoniste lors des rencontres. Portés par un stade qui sera, une fois de plus, acquis à leur cause, Arda Guler et les siens semblent capables d’aller chercher leur qualification durant cette rencontre.
Le pronostic du RDS : 2-1 Turquie
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu