Cette dernière journée des phases de poules avait plutôt mal démarré avec les rencontres de 18 heures, dans le sillage de la veille, mais les matchs de 21 heures nous ont permis de nous réconcilier un peu avec le sport que l’on aime tant, grâce à des scénarios difficilement imaginables.
Les chiffres :
3
Avec ses 3 buts inscrits en 3 rencontres, Georges Mikautadze est le meilleur buteur de l’Euro sur cette phase de poules. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agit de ses 3 premières rencontres dans un tournoi majeur.
4
Pour la première fois de l’histoire, les 4 équipes d’un groupe ont terminé à 4 points. Le scénario envisagé avant les rencontres du groupe E a donc bien eu lieu, et c’est l’Ukraine qui se trouve être le dindon de la farce, étant donc éliminé en finissant dernier du groupe, alors que la Slovénie s’est par exemple qualifiée avec 3 petits points, en qualité de meilleur troisième.
Les tops :
Le roi Georges au sommet, la Géorgie réalise l’exploit
Elle n’était pas attendue lors de cet Euro, mais pour une première participation à un tournoi majeur, la Géorgie de Willy Sagnol nous aura régalé lors de ces phases de poules. La cerise sur le gâteau est évidemment cette victoire historique obtenue hier soir contre le Portugal (2-0), notamment grâce à un Georges Mikautadze encore époustouflant (1 but et une passe décisive) dans le jeu. Rendez-vous en 1/8 face à l’impressionnante Espagne, pour tenter de poursuivre cette épopée déjà légendaire pour Kvara et les siens.
France-Belgique en affiche !
On a décidé de le mettre en Tops malgré le niveau affiché par les deux équipes, car il s’agit d’un classique de ces dernières années entre les deux voisins. Les Bleus affronteront les Diables Rouges dans une rencontre qui aura des airs de revanche pour la bande à De Bruyne, 2018 (Coupe du Monde) et 2021 (Nations League) étant encore dans toutes les têtes. En espérant que ce choc tiendra ses promesses, avec un spectacle un peu plus attrayant que ce que les deux nations ont pu nous proposer sur la phase de poule.
Les flops :
Un Ukraine-Belgique affligeant
On avait quitté l’Euro mercredi soir en ayant subi deux purges entre l’Angleterre – Slovénie et le Serbie – Danemark, et nous l’avons retrouvé avec un autre match qui ne restera clairement pas dans les mémoires. Une partie où les Belges se sont petit à petit laissés gagner par la peur de l’élimination, tandis que les Ukrainiens n’ont jamais semblé tout tenter pour l’emporter, alors qu’ils étaient éliminés en l’état.
Les limites du format à 24 équipes
La formule instaurée en 2016 a certes des avantages, notamment pour les nations plus modestes qui peuvent prendre part à la compétition, comme ça aurait pu être le cas pour nos Lions Rouges, mais il faut également avouer que les rencontres de ces derniers jours ne plaident pas en la faveur de ce nouveau format. Les dernières journées des phases de poules sont, plus que de raison, sujettes aux calculs et mènent à certaines scènes ou cela prend clairement le pas sur le jeu. À réfléchir pour les instances, dans la perspective de trouver des solutions alternatives dans le futur pour tenter de palier à cela.
Les résultats :
Belgique 0 – 0 Ukraine
Roumanie 1 – 1 Slovaquie
Turquie 2 – 1 Tchéquie
Géorgie 2 – 0 Portugal
Les affiches des 1/8 de finale :
Espagne – Géorgie
Allemagne – Danemark
Portugal – Slovénie
France – Belgique
Roumanie – Pays-Bas
Autriche – Turquie
Angleterre – Slovaquie
Suisse – Italie
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu