Lire l’article
Reuters

Euro 2020

L'Autriche se sort du piège Macédonien

La Macédoine du Nord débutait ce soir le premier Euro de son histoire face à l’Autriche. Si les coéquipiers de Goran Pandev ont longtemps cru accrocher le nul, la lumière est venue des remplaçants autrichiens qui ont permis à leur pays de prendre provisoirement la tête du groupe C (3-1).

Sur le papier, la rencontre n’avait rien d’alléchante mais elle permettait de découvrir une formation macédonienne peu connue face à un adversaire supérieur mais pas imbattable. Dans un début de rencontre assez fermé marqué par une Macédoine qui avait décidé de construire le mur devant son but, l’Autriche réussissait à trouver le fond des filets sur sa première occasion. Bien servi par un centre tendu de Sabitzer venu de la gauche, Stefan Lainer reprenait parfaitement le ballon d’une volée acrobatique dans les six mètres (1-0, 18ème). Les macédoniens semblaient atteints mentalement et l’Autriche pensait accroitre le score quatre minutes plus tard, mais Kalajdzic manquait sa reprise face au gardien.

Et alors que le match semblait parti pour un récital autrichien, Hinteregger et Sabitzer puis Alaba et le gardien Bachman se trouaient consécutivement et offraient un but tout fait à Goran Pandev (1-1, 28ème). La suite de la première période n’offrait pas de nouvelle occasion mais un match tout de même plutôt plaisant, et Dieu sait qu’il n’y en a pas eu pléthore depuis le début de la compétition.

Les remplaçants font la différence

Le début de deuxième mi-temps fut bien plus éprouvant... Peu d’occasions à se mettre sous la dent, la seule véritable opportunité venant d’un arrêt exceptionnel du gardien macédonien sur une tête de Gregoritsch... finalement sifflé pour hors-jeu. On sentait clairement que personne ne voulait perdre et la Macédoine reproduisait sans succès son système en contre-attaque.

Et c’est bien l’Autriche qui allait trouver l’ouverture grâce à ses remplaçants. D’abord à la 78ème minute par l’intermédiaire de Gregoritsch, parfaitement trouvé dans la surface de réparation après un centre de son capitaine David Alaba. Son plat du pied (sécurité) trompait Dimitrievski et permettait à son pays de mener 2 buts à 1. Dix minutes plus tard, Marko Arnautovic contournait le gardien et enfonçait le clou en inscrivant le troisième but autrichien (3-1, 88ème).

L’Autriche a fait un grand pas vers les huitièmes de finale, tandis que le rêve de qualification est déjà bien compromis pour la Macédoine qui devra créer deux exploits face à l’Ukraine et les Pays-Bas. De notre côté, on y croit peu.

Julien Sins

Date de publication: 13 juin 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet