Promotion d’Honneur : Rumelange frustre Rodange, Junglinster s’impose dans la douleur

Ce weekend, on a franchi le cap des deux tiers du championnat. Pour l’occasion, le fossé entre le trio de tête et ses poursuivants s’est creusé suite aux victoires de Mersch (2-1 contre Berbourg) et de Bettembourg (1-2 à Luxembourg City), combinées à la défaite 0-1 de Rodange lors du derby contre Rumelange. En bas de classement, Junglinster se fait très peur, mais engrange trois points très importants contre Schieren (4-3).

Regroupements en première partie de tableau

Cette 20e journée de Promotion d’Honneur a été marquée par le nul spectaculaire entre Steinsel et Schifflange. Ayant mené à trois reprises, Schifflange a subi les égalisations successives d’un Khaled Ayari particulièrement bien inspiré. Ce faux pas des leaders offrait à Bettembourg et Mersch de recoller, voire même pour le Sporting de passer devant. Ces deux clubs ont connu un scénario similaire avec un premier goal encaissé avant de revenir à hauteur et de passer devant. C’est ainsi que Bettembourg s’est imposé au FC Luxembourg City et que Mersch a empoché les trois points face à Berbourg. Notons néanmoins la triste fin de match à Luxembourg City, où Mamadu Camara a donné deux coups dans le visage de Romario Gomes. Il n’a été sanctionné que d’un carton jaune par Monsieur Gruszecki. Au classement, Bettembourg prend la tête pour la différence de buts devant Schifflange (42 points). Mersch suit avec 41 unités. 

Avant cette journée, Rodange (4e) accusait un retard de 4 points sur Mersch. Un faux pas dans le derby contre Rumelange était donc interdit. Et pourtant c’est exactement ce qui s’est produit. Mieux rentré dans sa rencontre, Rodange a pris rapidement le jeu à son compte sans véritablement se montrer dangereux. Rumelange a su trouver les réponses en fin de première mi-temps, mais manquait clairement de justesse à la finition. C’est donc sur un nul blanc que les deux équipes ont regagné les vestiaires. Au retour de ceux-ci, Rodange a semblé prendre l’ascendant sur le côté droit avec les excellentes courses de Nelson Galvanelli. Mais à nouveau, les locaux ne parvenaient pas à tirer profit de ses situations offensives et Rumelange est revenu à hauteur et s’est même montré de plus en plus menaçant en fin de rencontre. Alors qu’on pensait se diriger vers un nul blanc, Rumelange a hérité d’un coup franc en plein centre à 17m des cages. C’est Rafaël Rodrigues qui s’en est chargé. Il a envoyé une frappe de mule qui n’a laissé aucune chance à Mfa. Rodange mettait en fin de rencontre toutes ses forces vers l’avant, mais ne parvenait pas à égaliser, au grand bonheur de Yan Heil, le portier rumelangeois : « On a bien géré le match », commentait-il. « Il a fallu changer quelques petites choses défensivement pendant le match et on l’a bien fait. C’était un bon match et on a mérité cette victoire. Elle fait beaucoup de bien, parce que c’était un véritable match à 6 points. Maintenant, il faut se remettre au travail et préparer le match de la semaine prochaine contre Mersch. Notre objectif n’a pas changé. On vise toujours les quatre premières places. »

Au classement, Rodange voit donc Mersch s’éloigner à 7 points et Rumelange revenir à sa hauteur. Les deux clubs se disputent la quatrième place avec 34 points. Juste derrière, on retrouve avec 32 unités Mamer, qui a pu compter sur le deuxième triplé de rang de Jager pour s’imposer 2-3 à Medernach. Berbourg, désormais 7e avec 31 points, accuse le coup. 

La course pour le maintien tient toutes ses promesses

Dans la course pour le maintien, seul le sort de Schieren semble scellé avec cette dernière place avec seulement 8 points. Devant Schieren, Bissen et ses 15 points (avant cette 20e journée) sont également décrochés, mais ils avaient une occasion en or de revenir dans le match avec un déplacement du côté du CS Grevenmacher. Cette occasion, le FC Atert n’a pas pu la saisir, puisqu’il n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1. C’était tout profit pour Junglinster qui recevait Schieren. Cette rencontre qui sur papier semblait largement abordable pour les verts s’est avérée plus compliquée que prévu. Après l’ouverture du score de Robin Moreira, Aleixo Rivone a doublé la mise. En deuxième mi-temps, on a assisté à un véritable chassé-croisé. Tout d’abord, Leonildo Mendes a réduit l’écart. Ensuite, à l’heure de jeu, Robin Moreira a inscrit le 3-1. Dans la foulée, Leonildo Mendes marquait également son deuxième but du match. À un quart d’heure du terme, Junglinster a repris ses distances via Meliani Saim, 4-2. Le score était ensuite à nouveau réduit par Jimmy Goncalves, mais cela ne suffisait plus pour que Schieren ne revienne à hauteur de son hôte. Du côté de Leonildo Mendes, la déception primait malgré un beau doublé : « D’un point de vue personnel, je suis évidemment content d’avoir inscrit deux buts. Mais d’un point de vue collectif … On a vraiment manqué de chance aujourd’hui », regrettait-il. « Ils ont marqué des buts vraiment difficiles à mettre au fond. Mais même si on perd aujourd’hui, on peut garder du positif, parce qu’on n’a jamais baissé les bras. C’est frustrant, parce qu’à chaque match on arrive à marquer un ou deux buts, mais à la fin, on termine toujours avec un score négatif. La fin de saison ? On est une équipe jeune et soudée. On va prendre chaque match comme une finale pour atteindre les places de barrage. On sait que ce sera très difficile. Mais on n’a pas le droit de dire que c’est impossible. »

Au classement, Junglinster déborde Weiler-la-Tour, battu 1-0 à Canach, et recolle à Luxembourg City avec 22 points. Grevenmacher dépasse Medernach et s’installe à la 10e place avec 24 points, soit 3 de moins que Canach, 9e, et 4 de moins que Steinsel, 8e

Les réactions

Giuseppe Ferretti (Capitaine et buteur pour le CS Grevenmacher) : « Mon but ? Je tente ma chance des 20 mètres et elle rentre … J’ai eu de la chance sur ce coup. Mais il en faut en foot. On savait que dans ce match, ça allait se jouer sur des détails. Si j’avais converti mon pénalty, je pense qu’on aurait tué le match. Mais c’est resté 1-0 et on a commencé à reculer. Puis on concède ce bête pénalty et c’est 1-1. C’est à l’image de ces dernières semaines. On aurait pu gagner, mais les choses n’ont pas tourné en notre faveur. »  Grevenmacher 1-1 Bissen.

Olivier Baudry (Entraîneur du SC Bettembourg) : « On savait que ce serait un match compliqué, sur un terrain difficile face à un bloc très bas. Au niveau de l’arbitrage, on n’a pas été aidés. Mais le football est fait d’erreurs et pas seulement venant des arbitres. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs à la mi-temps. Ça ne sert à rien de se plaindre de l’arbitrage. En deuxième mi-temps, mes joueurs ont bien réagi. On a davantage joué et on était plus percutants dans le milieu de terrain. Par conséquent on a eu plus d’occasions et on a su renverser le match. » Luxembourg City 1-2 Bettembourg. 

Ismaël Bouzid (Entraîneur du FC Schifflange 95) : « J’ai prévenu mes joueurs aujourd’hui en leur disant que Steinsel peut rattraper des points pour la 4e place, et surtout qu’ils sont sur une très belle série. Donc on savait que ça n’allait pas être évident. Je suis un peu déçu du résultat final. On a la chance d’ouvrir le score très vite, mais malheureusement quatre minutes après, Steinsel égalise. On a tout simplement manqué d’un peu de sérieux défensivement après l’ouverture du score et après le 3-2. » Steinsel 3-3 Schifflange. 

La rencontre à suivre : FC Jeunesse Junglinster – FC Luxembourg City

Le weekend prochain, on aura droit à un match qui promet d’être déterminant pour la suite de la compétition. Junglinster recevra en effet le FC Luxembourg City. Les deux équipes comptent le même nombre de points, à savoir 22. Junglinster, qui est actuellement barragiste, aura donc une occasion en or de quitter la zone rouge. Pour ce faire, il faudra prolonger cette série de 6 sur 6 entamée la semaine dernière contre Rumelange. À l’inverse, Luxembourg City devra impérativement stopper cette dynamique négative (l’équipe de Thomas Gilles n’a plus gagné depuis le 4 décembre et reste sur 4 défaites en 5 matchs), sous peine d’intégrer les places de reléguables. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles