BGL Ligue : la course à l’Europe

3 minutes
La Racing et Strassen en lice pour la course à l'Europe
©Charlene Roncalli

Les deux places vers l’Europe se joueront entre Strassen, Dudelange, et le Racing. À neuf journées de la fin du championnat, le Progrès et le Swift ont-ils définitivement abdiqué ?

Le gruppetto

Il y a des dynamiques qui changent la donne. Et des calendriers qui n’augurent rien de bon. Pour le Swift Hesperange, dépossédé de son équipe-type de début de saison (10 joueurs cadres partis ainsi que le coach Da Costa, qui a déjà rebondi à Clermont), l’agenda semble déjà annoncer une sentence irrévocable. En huit rencontres, les coéquipiers de Dominik Stolz devront affronter rien de moins que le dauphin Dudelange, un Niederkorn revanchard et les chiens lâchés à ses trousses que sont le Racing et Strassen. Peu de chance d’accrocher l’Europe, en admettant même que les comptes soient soldés, ce qui n’est toujours pas le cas à trois jours du terme d’après le site de la FIFA.

Pour le Progrès, vaincu par la Jeunesse puis dans le derby à domicile et tenu en échec par Rosport, la coupe était trop pleine : Jeff Strasser a quitté le navire et les Jaune et Noir semblent en roue libre malgré l’investissement de Sam Scholer. Le calendrier ne leur est clairement pas favorable non plus puisqu’il leur reste à affronter leurs quatre concurrents directs : le Racing dès ce soir, puis le Swift à l’extérieur, avant Strassen et Dudelange à domicile.

Le peloton

Trois écuries sortent du lot, Strassen en tête. L’UNA est sur un tremplin depuis l’arrivée de Stefano Bensi. Toutes les planètes semblent alignées : un buteur à la fête, le Brésilien Matheus, des résultats favorables (la dernière défaite remonte au mois d’octobre contre le Swift ancienne version) et une dynamique qui donne forcément des idées au président Hilger. Mais le bilan dans les confrontations directes avec le top 5 est en balance : deux victoires (contre le Racing et Dudelange en phase retour), deux nuls (Racing et Progrès à l’aller) et trois défaites (Differdange, Dudelange et Swift).

De l’autre côté de la capitale, le Racing Union fait également figure de favori pour une participation en Conference League. Les hommes de Yannick Kakoko n’ont plus jamais quitté les cinq premières places depuis la deuxième journée, malgré la jeunesse d’un effectif remanié à plus de 90% par rapport à la saison passée. Seul groupe à avoir réussi l’exploit d’infliger une défaite à Differdange (en décembre), le RFCU est aussi l’équipe la mieux lotie en termes de fin de championnat : Dudelange et Strassen ont déjà été affrontés, en cas de victoire ce soir contre le Racing, le match retour face au leader se déroulera bien après l’assurance de leur deuxième sacre. Tout pourrait donc se jouer lors des matchs à enjeux qui vont se succéder à quasiment chacune des journées !

Dudelange enfin, qui faisait figure de dauphin infaillible jusqu’au revers à domicile face à Strassen, devra batailler jusqu’au bout sous peine de se voir coiffé au poteau. Un calendrier plus clément devrait leur garantir une nouvelle qualification en Conference League. L’Europe tend les bras au F91, quel que soit son entraîneur.

Calendrier : les matchs clés !

Samedi 29/03 à 18h : Racing Luxembourg – Progrès Niederkorn
Samedi 05/04 à 18h : Progrès Niederkorn – UNA Strassen
Samedi 12/04 à 18h : Racing Luxembourg – Swift Hesperange
Vendredi 18/04 à 20h : Swift Hesperange – UNA Strassen
Samedi 19/04 à 18h : Progrès Niederkorn – F91 Dudelange
Samedi 03/05 à 18h : Swift Hesperange – F91 Dudelange
Dimanche 18/05 à 16h : Swift Hesperange – Progrès Niederkorn

Marco Noel

29 mars 2025

PH : Match arrêté à Canach, la Jeunesse pose réclamation

31 mars 2025 par
Marco Noel

Rugby : les Rout Léiwen dépassés par des Suédois en tricot… néerlandais

31 mars 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : lutte pour le maintien

28 mars 2025 par
Marco Noel

Enovos League (H) : le T71 change de coach

28 mars 2025 par
Rédaction Mental

Pour le meilleur et pour le pire : Lars Gerson

28 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League (F) : demi-finales

28 mars 2025 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !