Dans un stade Jos Nosbaum peu garni, le F91 commençait ce match pied au plancher. Les coéquipiers de Filip Bojic, qui retrouvait une place de titulaire aujourd’hui, mettaient les ingrédients nécessaires pour renverser les maltais : un bloc haut, un pressing tout terrain et pas de précipitation lorsqu’ils avaient le ballon dans les pieds. Le danger arrivait rapidement et constament dans le camp des maltais. Un contrôle approximatif du Borg profitait à Ouassiero qui se présentait seul face au portier mais prenait trop de temps et ceci permettait à Borg de revenir et de dévier la frappe de Ouassiero (2e). Quelques minutes plus tard, Frere remisait en retrait sur Bojic qui enroulait mais sa tentative passait de peu au dessus (5e). Le F91 contrôlait complètement ce début de match et s’installait dans le camp de Gzira United et après une magnifique combinaison avec Van Lingen, Hadji frappait mais le gardien détournait (9e).
Dudelange enfin récompensé
L’intensité ne diminuait pas et les hommes de Shoffner continuait à se montrer dangereux d’abord par Hadji très en jambes ce soir, puis par Van Lingen, pourtant surveillé comme le lait sur le feu. L’attaquant néerlandais, trouvait sur un centre de Kuete reprenait en une touche de balle mais sa tentative frôlait la lucarne. On sentait clairement que ca se rapprochait pour des locaux auteurs d’une première mi-temps où ils ont maîtrisé tous les compartiments du jeu avec une insolente réussite et leurs efforts allaient être payés. Sur un coup franc aux 25 mètres, Hadji prenait ses résponsabilités et frappait à ras de terre, sa tentative était légèrement déviée et finissait aux fonds des filets (1-0, 37e). L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires avec un léger avantage pour Dudelange, mal payé après une première période à sens unique.
Le début de deuxième mi-temps était moins fringuant pour les pensionnaires du stade Jos Nosbaum même si c’est clairement eux qui avait le contrôle du ballon. Sur une belle percée, le capitaine Bruno Frere semblait être déséquilibré dans la surface mais l’homme en noir ne bronchait pas. La domination dudelangeoise était présente mais trop stérile pour inquiéter une défense maltaise. Le F91 s’essayait alors de loin mais la précision cruellement que ce soit pour Bojic que pour Agovic. Sur un corner frappé par Schaus au deuxième poteau, Hadji remettait de la tête pour Sidibé qui envoyait une énorme reprise de volée qui semblait prendre la direction du but mais celle-cidétournait par un défenseur à bout portant. Les minutes s’égrainaient et la fin du match approchait, on semblait se diriger vers une élimination frustrante quand Decker centrait pour Hadji qui marquait un doublé et faisait exploser le stade Jos Nosbaum (2-0,84e). Le bonheur était de courte durée car trois minutes plus tard, sur leur seul incursion dans le camp dudelangeois, sur un centre venu de la gauche, Wikson plaçait une magnifique tête qui ne laissait aucun chance à Desprez (2-1, 87e). Sur sa dernière occasion, Van Lingen d’une tête rageuse pensait offrir les prolongations à son équipe mais c’était sans compter sur une claquette du dernier rempart maltais.
Dans le football ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne, c’est ce qui fait la beauté de ce sport, Dudelange a affronté aujourd’hui un adversaire qu’il aurait du battre mais il a manqué le dernier geste et il le paye très cher.
Réaction d’après-match :
Vincent Decker : « Frustration, ca sera le maître mot de notre soirée. Nous avons dominé de la tête et des épaules cette partie avec une super entame de match, on a pas réussi à concrétiser nos occasions. On a pourtant réussi a faire le plus dur en marquant le 2-0, mais on prend ce but à la fin qui nous coute très cher et qui nous met un sacré coup sur la tête. C’est dommage car c’était plus que jouable face à une équipe qui pratiquait du non-football. Maintenant on va retrouver le championnat qu’on va prendre match après match et on jouera pour gagner. »
Fiche du match :
Stade Jos Nosbaum – Pelouse naturelle (très bon état) – 888 spectateurs
F91 Dudelange : Desprez – Sidibe – Decker – Delorge – Kuete (Schaus 63e) – Ouassiero (Altun 90e) – Agovic – Frere (Thomas 89e) – Bojic (Englaro 74e) – Hadji – Van Lingen
Gzira United FC : Cassar – Dias – Borg – Chabà – Thiaguinho – Scerri – Macula (Ewertton 77e) – Romero – Borg (Mentz 85e) – Wilkson – Mendoza
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu