Philippa Faerber tête de série numéro 4 du tournoi, remporte le Telkea Open à Schifflange (4-6 / 6-3 / 6-2). Une victoire cotre Drobysheva, malgré la perte du premier set pour la jeune allemande, qui n’aura fait que monter en puissance.
Un break rapide en début de premier set, et le travail était fait. Drobysheva s’appuie en effet sur ce précieux avantage tout au long de la manche inaugurale pour mener à bien sa mission, et passer devant au tableau d’affichage (6-4). En insistant sur le jeu long, l’Ukrainienne Drobysheva réussit d’emblée à mettre en difficulté la jeune Faerber, qui se voit sans cesse repoussée sur sa ligne, sans véritable possibilité d’accélérer le jeu. Un schéma qui se répète tout au long de cette première manche, disputée sous une chaleur écrasante et qui ne voit que peu de variations de la part de l’Ukrainienne, sûre de sa stratégie.
Seul le jeu au moment de servir pour la première manche aura semblé particulièrement indécis. La jeune allemande offrait une belle résistance de plus de dix minutes, avant de finalement rendre les armes, après un coup droit dans le couloir.
Faerber se rebelle
Après la défaite dans le premier set, mais aussi un 0-40 en sa défaveur et sur son engagement dès le premier jeu de la seconde manche, Faerber paraissait clairement au plus mal. Mais c’est pourtant à ce moment que la tête de série numéro 4 a décidé de se rebeller. Les trois balles de breaks effacées, l’allemande va accélérer clairement en termes de rythme et tempo, au point de breaker une Drobysheva bien moins à l’aise. L’Allemande s’envole alors – malgré un retour de l’Ukrainienne de 4-1 à 4-3 – et égalisé à une manche partout sur le score de 6-3.
Trop puissante, Faerber file vers le titre
Avec un set partout, tant sur le bilan comptable que dans les intentions de jeu, bien malin celui qu aurait pu prédire qui allait prendre l’avantage dans cette dernière manche. L’Allemande se chargera de nous offrir la réponse, avec une montée en puissance confirmée. Impressionnante, Faerber domine alors clairement les échanges face à un adversaire volontaire, mais un peu trop juste. Malgré une lutte à 5-2, Drobyrysheva ne peut que retarder l’échéance, et Faerber, sur son énième tentative, remporte le match 4-6 / 6-3 / 6-2.
Hermann vainqueur à la suite d’un match inégal
Dans l’autre finale de la journée, Theo Hermann s’est imposé en trois sets face à Filip Gustafsson, dans une rencontre décousue et inégale.
Un grand manque de constance
C’était un de ces matchs lors desquels les deux joueurs étaient incapables d’offrir leur meilleur tennis au même moment. Des performances inégales qui ont offert une rencontre décousue, aux échanges assez courts, et peu excitants.
Dès le premier set, le français break d’entrée. Un avantage qui se répercute à plusieurs reprises dans une première manche où son adversaire suédois fait preuve d’une réelle fébrilité et imprécision. De nombreuses erreurs qui offrent à Hermann, plus constant, agressif, et offensif, un premier set remporté 6-1.
Alors que la rencontre semblait bien parti pour le français, qui s’adonnait à de nombreuses montées à la volée, la machine va soudainement se gripper de manière assez inexplicable. À 2-2, la tête de série numéro 2 offre son jeu de service sur un plateau à Gustafsson, qui ne se fait pas prier pour prendre le cadeau. Un jeu, qui sera vite suivi d’un set, le français ne réussissent pas à retrouver ses pleines capacités, et multipliant les fautes directes.
Herrmann accélère sur la fin
Le premier jeu du troisième set, véritable marathon, va donner le la sur la suite du match. Les deux joueurs multiplient les fautes directs, et il faudra à Herrmann un nombre de tentatives monstres avant de finalement conserver son service. Un premier jeu synonyme de libération pour le français qui va, cette fois-ci, se mettre au niveau de son statut de favori. Malgré une belle combattivité de Gustafsson qui continue de se battre, sauvant trois balles de match, les jeux sont faits. Theo Herrmann glane cette troisième manche 6-4 et remporte ainsi le Telkea Open.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu