Le champion suisse, absent depuis Wimbledon 2021 en raison d’une blessure au genou droit, devrait participer prochainement à la Laver Cup. Avant de raccrocher ?
Le temps se fait long pour Roger Federer. Touché et opéré du genou droit quelques semaines après son élimination en quarts de finale de Wimbledon en 2021 face à Hubert Hurkacz, le tennisman helvète n’est plus apparu sur un court depuis plus d’un an et est même sorti du classement ATP, il y a trois jours (comme Serena Williams).
Interrogé au sujet d’une retraite de plus en plus proche, Roger Federer n’a pas esquivé le sujet et a répondu avec honnêteté. « Je suis un amoureux de la victoire, mais si vous n’êtes plus compétitif, alors il vaut mieux arrêter. Je ne pense pas avoir besoin du tennis. Je suis heureux avec les petites choses, comme quand mon fils fait quelque chose de bien et quand ma fille rentre à la maison avec une bonne note. Le tennis fait partie de mon identité, mais pas entièrement. Je veux être et rester prospère, et je mets beaucoup d’énergie dans les affaires – je donne probablement plus que je ne devrais parfois, mais cela peut aussi se faire en dehors du sport. Je sais qu’une carrière professionnelle ne peut pas durer éternellement et c’est bien ainsi » a confié le champion aux vingt titres du Grand Chelem.
Si les courts lui manque, l’ancien numéro 1 mondial a ainsi réussi à profiter de sa vie personnelle et familiale pendant tout ce temps. « C’est agréable de faire une pause maintenant, et pour eux aussi, même si les voyages leur manquent. Mais je peux dire honnêtement que je suis très heureux à la maison et que c’est un grand avantage que je puisse maintenant prendre rendez-vous pour un mardi matin dans trois semaines. Parfois, voyager à travers le monde nous manque et, bien sûr, le sport me manque aussi, mais je trouve que la vie à la maison, d’une manière, disons, normale, est également bonne » a avoué Federer, qui devrait vraisemblablement faire son retour à la compétition après l’US Open, à l’occasion de la Laver Cup, puis chez lui, à l’ATP de Bâle. Avant de dire adieu au tennis ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu