La troisième édition des FIA Motorsport Games a pris fin hier soir. Retour sur les performances de nos pilotes durant ces cinq jours de compétition.
La délégation luxembourgeoise comptait 11 pilotes qui ont pris part à 9 disciplines différentes durant cette troisième édition des FIA Motorsport Games qui se déroulait à Valence.
Florian Brouir, directeur sportif de l’ACL, a tenu à revenir sur l’évènement : « Dans l’ensemble, je suis très heureux d’avoir pu participer à la FIA MSG avec une si grande délégation de 11 pilotes. L’équipe peut être fière de ses résultats. Bien que certains pilotes aient été frappés par la malchance, les performances étaient là, nos pilotes ont fait preuve d’une grande habileté. Certains sont passés tout près d’une médaille et dans presque toutes les disciplines, nous avons atteint l’étape finale, ce qui est déjà très gratifiant ! »
Du positif donc, sur lequel nous revenons par épreuve :
Hugo Arellano – Rally4 Tarmac
L’équipage de la Peugeot 208, emmené par le pilote Hugo Arellano, a disputé les épreuves sur asphalte autour de Valence et la Spéciale du Circuit Ricardo Tormo. Avec un temps combiné d’exactement 1 heure, ils ont obtenu la 8ème place au classement général.
Steve Fernandes & Steve Kirfel – Rally2 Tarmac
Steve Kirfel et Steve Fernandes, au volant de la Hyundai i20N, se sont rapprochés du podium pour l’équipe luxembourgeoise, en terminant 4e au classement général, à 44 secondes de l’équipe danoise qui occupe la troisième place. Ils ont bouclé les étapes en 54:02. Frustrant car pas loin du podium, mais la performance reste de très haut niveau.
Luca Becker – Esports F4
Luca Becker, 21 ans, a représenté le Luxembourg dans la catégorie Esports, sur une version virtuelle du légendaire circuit de Spa-Francorchamps à l’aide d’un simulateur Fanatec.
Becker s’est qualifié en 14e position dans son groupe, a atteint la 10e place en quarts de finale et s’est encore amélioré en 7e position en demi-finales. Il a finalement terminé 11e lors de la finale du samedi, à seulement 10 secondes du leader brésilien. Du tout bon donc pour des premiers FIA MSG.
Sandra Donkels Becker & Daniel Donkels – Auto Slalom
Trente-trois équipes se sont affrontées dans la discipline de l’Auto Slalom, faisant courir une Hyundai Kona Electric à travers un parcours d’obstacles aménagés sur le circuit Ricardo Tormo. Les temps combinés des deux membres de l’équipe déterminant les résultats des qualifications, Sandra Donkels Becker et Daniel Donkels n’ont malheureusement pas accédé aux 1/8 de finale, auquel seules les 16 équipes les plus rapides ont participé puisqu’ils ont terminé à la 22e place de l’épreuve.
Chester Kieffer – Formula 4
Chester Kieffer, 18 ans, et qui vient de terminer à la 4e place du championnat de France de F4, s’est mesuré à 21 autres pilotes de F4 du monde entier. Il s’est qualifié à une impressionnante 4e place et a fait preuve d’une grande forme lors de la course de qualification, terminant 5e. Malheureusement, il a ensuite été disqualifié pour avoir dépassé les limites de la piste, ce qui l’a obligé à prendre le départ de la course finale le dimanche depuis le fond de la grille. Sans se décourager, Kieffer s’est battu pour obtenir une remarquable 7e place.
Lukas Pelizzari – Karting Sprint Jr
Les courses de karting se sont déroulées sur le circuit d’Aspar, au sud de Valence. Dans la classe Sprint Jr, Lukas Pelizzari, 11 ans, a connu des difficultés. Ce dernier n’a vraiment pas été verni au cours du week-end, puisqu’il a été contraint d’abandonner deux manches qualificatives à la suite d’un carambolage. En conséquence, il a commencé la finale depuis le fond d’une grille de 36 karts. Néanmoins, au cours des 18 tours, il s’est battu pour terminer à une très honorable 21e position.
Alexandre Point – Karting Mini
Un autre enfant de 11 ans, Alexandre Point, représentait le Luxembourg dans la discipline Karting Mini. Après avoir obtenu d’excellents résultats lors des séances d’essais et terminé 2e de son groupe lors d’une séance, il a obtenu la 17e place dans la manche qualificative, ce qui a déterminé sa position de départ pour la course finale. Au cours de la course de 11 tours, il a gagné huit positions pour terminer à une impressionnante 9e place au classement général. Beaucoup de positif à retirer de ce week-end pour le jeune pilote.
Bob Schanen – Cross Car Senior
La piste de Cross Car a posé un défi important tout au long du week-end, car la pluie fréquente a rendu la surface boueuse presque impraticable à certains moments et a nécessité des ajustements constants à la course. Malgré ces conditions, Bob Schanen a réalisé d’excellentes performances dans les manches qualificatives et s’est assuré une 4e place en demi-finale. Il s’est hissé à la 3e place et a conservé cette position pendant la majeure partie de la course de 6 tours. Malheureusement, il a été impliqué dans une collision dans le dernier tour, ce qui l’a fait chuter à la 6e place de son groupe respectif, ce qui l’a empêché d’accéder à la finale de la discipline. Il termine donc finalement 12e.
Rohan van Riel (41) – Drifting
La compétition de drift, qui s’est déroulée sur une piste spécialement préparée dans un parking du circuit Ricardo Tormo a vu 33 pilotes s’affronter dans une épreuve très appréciée du public qui a attiré les foules, en témoigne les tribunes qui étaient pleines. Les fans se sont rassemblés pour regarder les meilleurs pilotes du monde entier dans des courses en tandem palpitantes. Rohan Van Riel représentait le Luxembourg au volant de l’une des voitures les plus iconiques de la compétition : une BMW M6 de plus de 500 chevaux. Après s’être qualifié pour le TOP32, il a affronté un pilote hongrois lors de sa première course en tandem. À la suite d’erreurs commises par les deux pilotes, une nouvelle manche a été annoncée, au cours de laquelle Rohan a surpassé son adversaire et s’est qualifié pour le Top 16. Lors de la manche suivante, Rohan a affronté un pilote tchèque et s’est incliné de justesse, terminant ainsi 14e au classement général.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu