Sur Clash Royale, Blackpearl s’est adjugé son deuxième titre après celui de la saison 2, en venant à bout de Xene en finale (4-1). Pitou complète le podium et le leader de la saison régulière, CrazyWolf a perdu tous ses matchs.
Sur Rocket League, les RIFT Sloths s’imposent pour la deuxième fois de suite en dominant les petits nouveaux de la compétition, YuhYuhYuh en finale, sur le score de 4-2. Autre nouvelle équipe, Dunno Chief ont pris la troisième place et Sentient Esports finissent dernier.
Cette édition des POST Esports Masters a été un franc succès, retour avec Guillaume Wilke, Chef du service Operational Product Marketing chez POST Telecom et responsable des POST Esports Masters.
Comment se sont déroulées les finales ?
Elles devaient avoir lieu au LGX, mais comme vous le savez, l’événement a été annulé. On a dû s’adapter et trouver une salle et nous avons choisi Den Atelier, que je remercie encore pour leur réactivité et leur disponibilité. On aurait aimé ouvrir ces finales au grand public, mais pour des raisons pratiques, nous avons dû le faire à huis clos, seuls la famille et les amis des joueurs étaient conviés. Malgré les circonstances, nous avons donc réussi à organiser les finales de la meilleure des manières !
Le résultat a-t-il été celui escompté ?
Nous sommes très contents des résultats, on remarque que les joueurs prennent la compétition très au sérieux et que la communauté autour est très engagée. On s’est rendu compte cependant que les jeux collectifs comme Rocket League fonctionnent beaucoup mieux que les jeux individuels, donc il faut s’attendre à des changements pour la prochaine saison.
Quels changements sont prévus pour l’année prochaine ?
Lancé en 2020, le concept des POST Esports Masters évoluera fortement pour la saison à venir, avec notamment plus d’événements – le caractère événementiel étant primordial dans le sport et donc aussi dans l’esport. La nouvelle saison commencera également plus tôt que d’habitude, avec le PEM Mario Day, le 18 novembre au centre culturel « Am Duerf » à Junglinster. L’idée est de proposer davantage d’événements en présentiel afin de créer une émulation entre le public et les joueurs.
Vos objectifs pour 2024 ?
La première chose est de continuer à promouvoir l’esport au Luxembourg et de poursuivre le développement de la scène esport locale. Le taux de turnover dans les équipes et des joueurs est élevé, ce qui relève un certain manque de consolidation. Les POST Esports Masters visent donc à soutenir l’émergence de nouveaux clubs ou de start-up dans ce domaine. Parmi nos initiatives, on trouve entre autres des ateliers de sensibilisation à l’arbitrage et à l’éthique. L’esport est fédérateur, mais il y a autant de travail à faire en coulisse que dans le sport traditionnel.
Le deuxième sera de continuer à évoluer : il y aura la saison régulière telle qu’on la connaît, mais avec de nouveaux jeux. Le défi est donc de réussir cette transition des jeux « historiques » vers les nouveaux.
Quelles sont les raisons de l’engagement de POST dans l’esport ?
L’esport correspond parfaitement à l’ADN de POST. Les joueurs s’intéressent aux technologies et aux innovations, ils recherchent la performance, la vitesse et la disponibilité de la connectivité. Ce sont des passionnés, tout comme nous chez POST. Il était donc naturel de s’engager dans ce domaine – une vocation, et lorsque POST a lancé la première compétition, la POST Esports League, qui a depuis changé de nom, il n’en existait aucune autre. Nous avons été les précurseurs et les incubateurs, car les initiatives se multiplient, et même nos concurrents ont entre-temps découvert l’esport.
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