Le mercato d’hiver vient d’ouvrir ses portes et les clubs s’activent déjà pour se renforcer. Le point sur les premiers transferts officiels, en BGL Ligue et en Promotion d’Honneur.
Thibaut Bourgeois a annoncé mettre un terme à sa carrière de footballeur sur son compte Twitter, mercredi soir. Le joueur de 33 ans évoluait à Käerjeng depuis 2016, en Promotion d’Honneur et en BGL Ligue. Le joueur formé au FC Metz met donc fin à quinze ans de carrière. Sélectionné en Equipe de France des U16 jusqu’aux U20, l’attaquant est passé par le FC Martigues, le CA Bastia et Arlon avant de rejoindre le Luxembourg.
Le magnifique but de Thibaut Bourgeois avec le FC Metz face au Paris FC, le 26 avril 2013 :
L’US Hostert a trouvé un accord avec Käerjeng pour le prêt avec option d’achat de Deniz Muric. L’attaquant belge de 27 ans a inscrit 8 buts en 22 matchs en une saison et demie et vient compenser le départ à la retraite de Thibaut Bourgeois. Le jeu des chaises musicales opère et Hostert s’est déjà renforcé cet hiver avec le prêt de l’ailier Eliot Gashi (F91 Dudelange).
Il s’entraîne déjà avec sa nouvelle équipe depuis le mois d’octobre et l’officialisation de son transfert. Sans club depuis son départ de Leverkusen à l’été 2022, Mohamed Morabet est la première recrue hivernale du Swift Hesperange. Le milieu offensif de 24 ans, qui possède la double nationalité allemande et marocaine, comptabilise 21 matchs de 3. Liga, la troisième division allemande.
Florian Weirich quitte Strassen et rentre en Allemagne. Le polyvalent milieu de terrain retourne au FSV Trier-Tarforst, où il avait évolué entre 2011 et 2015 avant de rejoindre le Victoria Rosport. L’Allemand compte 158 matchs de BGL Ligue avec Rosport et Strassen, pour 40 buts et 36 passes décisives. Le joueur de 32 ans retrouve la Rheinlandliga, la sixième division allemande, où il est déjà apparu à 168 reprises (48 buts, 1 passe décisive).
Erwin Senakuku vient renforcer l’attaque de Mondercange. Le joueur de 28 ans arrive en provenance de Walemme, en quatrième division belge. Le puissant attaquant (1,90m) a toujours évolué en Belgique et ne compte que trois apparitions cette saison avec Waremme, qu’il a rejoint l’été dernier en provenance de Stockay.
Six mois après son transfert avorté à Guingamp, Florian Bohnert va bel et bien découvrir la Ligue 2 (France). Le polyvalent latéral droit du Progrès Niederkorn, dont le père est Français, a signé son premier contrat professionnel avec le SC Bastia. L’international luxembourgeois (34 sélections) s’est engagé jusqu’en 2025 avec le club corse, après un essai concluant de deux semaines sur l’Ile de Beauté. Le joueur de 25 ans vient concurrencer Kevin Van Den Kerkhof, arrivé l’été dernier à Bastia en provenance du F91 Dudelange, également reconverti latéral droit.
Le transfert a été annoncé au début du mois de décembre. Daniils Skopenko quitte le Racing Luxembourg et s’engage à Vicovaro, en 5e division italienne ! Le milieu offensif letton était arrivé le 31 août dernier en provenance du Spartaks, en Virsliga (D1 Lettonie). Avec le Racing, le joueur de 22 ans ne compte qu’une apparition, face à la Jeunesse d’Esch, le 9 octobre dernier (7 minutes de jeu).
La nouvelle est tombée avec fracas à la mi-décembre : Benjamin Runser met un terme à sa carrière. Après des débuts à Amnéville (France) et des passages par le Hamm Benfica et l’Avenir Beggen, l’attaquant de 31 ans était arrivé au Fola l’été dernier, en provenance de Strassen. À Esch-sur-Alzette, l’attaquant français a pris part à 13 rencontres toutes compétitions confondues (5 buts, 1 passe décisive), au cours d’une saison où l’équipe désormais emmenée par Stefano Bensi pointe à la dernière place du classement. Au total, le néo-retraité comptabilise 164 matchs au Luxembourg, dont 122 matchs de BGL Ligue et 2 matchs de Coupe d’Europe.
Formé au Racing Luxembourg, Dino Mahmutovic quitte Junglinster, seulement six mois après son arrivée. Le milieu de terrain défensif (9 apparitions cette saison) rejoint le Tennis Borussia Berlin, en Regionalliga Nord-Est (4e division allemande). Le joueur de 21 ans retrouve un pays qu’il connaît bien, après avoir évolué chez les jeunes de l’Eintracht Trier et d’Elversberg. Au Luxembourg, le frère de Muamer Mahmutovic a également porté les couleurs de Pétange, Wiltz et Hostert. Il compte une sélection avec l’équipe de Luxembourg U18.
On dirait bien que papy fait de la résistance ! Sans club depuis l’été dernier et son départ de Mondorf, Henid Ramdedovic rechausse les crampons et s’engage à Rodange, en Promotion d’Honneur. Le défenseur central de 35 ans connaît bien la maison, pour y avoir joué de 2014 à 2021. Le joueur formé à la Jeunesse d’Esch a également porté les couleurs de Käerjeng (2006-2014) et Mondorf (2021-2022). Une recrue d’expérience pour les Rodangeois, prétendants à la remontée en BGL Ligue.
Le FC Bastendorf, 5e de Division 1, a officialisé l’arrivée sous forme de prêt de Len Kneip, en provenance de Medernach. Le Luxembourgeois n’a participé qu’à 7 rencontres de Promotion d’Honneur cette saison. Passé par Ettelbruck et Erpeldange, le milieu de terrain de 21 ans espère se relancer à l’étage inférieur.
Avec seulement 4 apparitions en Promotion d’Honneur avec Berbourg cette saison, Jakub Merlin-Jarecki a choisi de changer d’air. Le milieu offensif rejoint librement le FC Karbach, en Oberliga Rheinland-Pfalz/Saar (5e division allemande). Passé par les équipes de jeunes de Mönchenbladbach et Leverkusen, le joueur de 27 ans évoluait à Berbourg depuis l’été 2020, après une première pige d’une saison au Luxembourg, à Ettelbruck, en 2018-2019. Il possède également la nationalité polonaise (sélectionné en U17, 0 sélection).
Le FC Mamer a annoncé ce mardi son premier transfert hivernal, Francisco Ninte Junior. L’attaquant portugais de 19 ans arrive du F91 Dudelange.
Formé à Louhans-Cuiseaux, passé par la Belgique et l’Allemagne, Bryan Mélisse quitte le FC Mamer. L’arrière gauche de 33 ans s’est engagé avec l’APM Metz, en France (Régional 1, 6e division). L’ancien joueur de la Jeunesse d’Esch et du Swift Hesperange s’était fait remarquer avec Dudelange, en match de qualification pour la Ligue des Champions, pour un horrible tacle contre les Hongrois du FC Vidi (aujourd’hui MOL Fehérvár FC), le 17 juillet 2018.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu