Lire l’article
Reuters

Football

Brésil - Pérou et Argentine- Colombie comme demi-finales de la Copa America

Le dernier carré commence pourtant dès ce soir avec Brésil - Perou, avant Argentina - Colombie demain. La possibilité de voir Neymar et Messi s’affronter dans un énorme classique du continent sud-américain est donc bien réelle.

La Copa America, éclipsée par le Championnat d’Europe des Nations et combinée à la crise du Covid dans le pays hôte n’arrive pas à récupérer l’aura médiatique qu’elle génère traditionnellement. Maintenu de force par la Conmebol qui a tout fait pour que le spectacle continue, le dernier carré commence pourtant dès ce soir avec Brésil - Perou, avant Argentina - Colombie demain. La possibilité de voir Neymar et Messi s’affronter dans un énorme classique du continent sud-américain est donc bien réelle.

Brésil - Pérou

Ce lundi sera le premier match des demi-finales avec une affiche entre le Brésil et le Pérou, qui joueront au stade Nilton Santos. Pour atteindre ce stade, l’équipe hôte a battu le Chili 1-0 en quart de finale et arrive dans le dernier carréinvaincu, avec quatre victoires et un match nul jusqu’à présent dans la compétition. 

L'équipe de Ricardo Gareca, quant à elle, s'est qualifiée pour les demi-finales après un duel passionné contre le Paraguay qui s'est soldé par une victoire au bout de la nuit, les joueurs remportant une séance de penalty après avoir achevé le match sur le score de 3-3.

Quelques anecdotes :

Entre ces deux adversaires, l’historique est clairement en faveur de la Selecao : Le Brésil a gagné 14 fois pour 3 victoires péruviennes et autant de matchs nuls. Les cariocas ont marqué 46 buts pour seulement 14 chez son adversaire.

Le Pérou a pourtant remporté par deux fois la Copa America. Sa dernière victoire dans la compétition a eu lieu lors de la Copa América 1975, où les Péruviens avaient battu son adversaire du soir(3-1). C’est d’ailleurs-là la toute dernière défaite des Auriverdes lors de rencontres à domicile.

Tité, sélectionneur du Brésil, n'a jamais perdu un match dans ce tournoi Sud-Américain. Si son équipe accède à la finale, il égalera Mario Zagallo en tant qu’entraîneur invaincu durant la plus longue période dans l’histoire.

Argentine - Colombie

Dans le deuxième match, on verra s’opposer les sélections Argentines et Colombiennes.

Pour atteindre le dernier carré, l'Argentine a aisément disposé de l'Équateur 3-0 grâce à un sensationnel Lionel Messi. Pendant ce temps, la Colombie a du batailler bien plus pour éliminer l'Uruguay après 120 minutes nulles et vierges, avant de finalement l'emporter 4 à 2 lors de la séance de tirs aux buts.

Quelques anecdotes :

L'Argentine et la Colombie joueront leur troisième demi-finale de la Copa América. Le premier clash a eu lieu lors de l’édition 1993 (victoire aux tirs aux buts de l’Abiceleste qui finira par remporter la compétition) pour un dernier affrontement en 2004, encore une fois remportée par l’Argentine (qui finira par s’incliner en final contre le Brésil). La dernière rencontre dans la Copa entre les deux équipesavait aussi eu lieu au Brésil lors de l'édition 2019, et s'est terminée par une victoire 2-0 pour les Cafeteros.

La Colombie, pour sa huitième demi-finale, tentera d’accomplir une prouesse jamais réussie auparavant : celle d’atteindre la finale loin de ses terres. Privée de James Rodriguez, le groupe entraîné par Reinaldo Ruedo devra absolument limiter les velléités offensives de Leo Messi et ses coéquipiers pour s’offrir une qualification rêvée. Quant à l’Abiceleste, une victoire leur permettrait d’atteindre la finale pour la première fois de son histoire sur sol brésilien. 

Les vainqueurs des demi-finales s'affronteront samedi prochain à 21h lors de la grande finale qui se déroulera au mythique stade Maracaná de Rio de Janeiro.

Valentina Claverie

Date de publication: 05 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet