Lire l’article
© Getty

Football

Champions League: Manchester City et le Real Madrid en ballotage favorable

Après leur victoire au match aller, Citizens et Madrilènes se déplacent chez leurs opposants pour terminer le travail.

Tard dans la soirée, on connaîtra l'identité des deux derniers demi-finalistes de cette Ligue des Champions 2020/21. Manchester City se rend à Dortmund dans la peau du favori, avec dans ses bagages une victoire acquise 2-1 lors du match aller à domicile. Dominateur en Premier League et proche du titre, est-ce que ce Manchester City est enfin taillé pour remporter la première C1 de son histoire? Il faudra pour cela revenir indemne de ce déplacement en Allemagne, Dortmund étant d'ailleurs invaincu chez lui lors de ses huit derniers matchs européens à domicile (cinq victoires, trois nuls). Une statistique contre-balancée par le fait que le Borussia n'a plus éliminé un représentant des cinq grands championnats d'Europe en match à élimination directe depuis 2014.

Manchester City est donc en pole position pour atteindre sa deuxième demi-finale de Ligue des Champions cinq ans après. Avec une seule défaite sur ses 19 dernières sorties sur la scène européenne, c'est avec le plein de confiance que les joueurs de Pep Guardiola vont aborder ce rendez-vous. D'autant plus que l'entraîneur des Citizens peut compter sur un effectif quasiment au complet, même si Sergio Aguero et Aymeric Laporte sont douteux pour ce match retour. Du côté de Dortmund, on comptera sur Erling Haaland afin de dynamiter la défense des Sky Blues, mais aussi sur Marco Reus, meilleur buteur de l'histoire de Dortmund en Ligue des Champions (18 buts). 

Pour Liverpool, un exploit ou rien

La tâche s'annonce plus compliquée pour un autre représentant anglais. Battu 3-1 à l'aller, Liverpool va devoir cravacher si il veut atteindre le dernier carré. Les Reds ont en tout cas mis fin à leur série noire à Anfield en Premier League le week-end dernier (victoire 2-1 face à Aston Villa). Eux qui n'avaient plus gagné sur leur pelouse en championnat depuis le 16 décembre et un match face à Tottenham (2-1), soit une des pires disettes pour les Reds chez eux depuis les années 50! Mais les joueurs de Jürgen Klopp aiment les renversements de situation en Champions League, remember la double opposition face au FC Barcelone en 2018/19 (défaite 3-0 à l'aller, victoire 4-0 au retour).

C'est au contraire sur un petit nuage que le Real Madrid de Zinédine Zidane va faire le déplacement. Vainqueurs du Classico samedi dernier (2-1), les Merengue sont en effet invaincus depuis treize rencontres. Autre statistique à mettre au profit des Madrilènes, ils sont sortis qualifiés quinze fois sur les seize derniers tours à élimination directe lorsqu'ils ont remporté le premier acte. Avec un Karim Benzema en grande forme, le Real Madrid a de grandes chances de poursuivre son rêve européen, malgré l'absence de son emblématique capitaine Sergio Ramos, toujours blessé et également positif au Covid-19. 

 

Date de publication: 14 avril 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet