Des doutes à dissiper, un départ à soigner

Le Luxembourg se lance à l'assaut de sa 21e campagne qualificative pour une Coupe du monde ce samedi à Dublin (20h45). Un rendez-vous placé sous le signe de l'incertitude.

L'Ireland's Call ne sera pas repris en chœur par les 50.000 supporters de l'Aviva Stadium ce samedi soir. Un crève-coeur pour les Insulaires battus en Serbie pour débuter leur campagne et déjà lancés dans un contre-la-montre derrière leur bourreau de mercredi et le Portugal, vainqueur de l'Azerbaïdjan (1-0).

Le Luxembourg, lui, a observé ça de loin. De Debrecen où il a essuyé les plâtres face au Qatar (0-1), au terme d'un match hétérogène, où les promesses entrevues en première période n'ont ni trouvé de prolongement à la conclusion, ni en seconde période où les Lions Rouges ont manqué de ressort pour bousculer le champion d'Asie.

Avec un peu de recul, on se dit que le calendrier ne pouvait pas être mieux agencé pour une équipe en manque de rythme et en éternel chantier.

Martins-Barreiro enfin associés

Un match ne suffit pas pour éliminer les scories que de longs mois d'incertitude ont semé sur leur passage, mais c'est mieux que rien. On pioche les motifs de satisfaction là où on peut. Dans un milieu de terrain où Christopher Martins va enfin retrouver Leandro Barreiro. On a vu à quel point «Kiki» pouvait revenir rapidement compétitif et on se dit qu'avec sa prestation de mercredi dernier, Sébastien Thill pourrait bien être le troisième élément de ce triangle axial.

On ne pourra que se réjouir de l'arrivée tardive de Vincent Thill. Non pas que le jeune Rodangeois offre toujours les certitudes d'un match abouti, mais la sélection a souvent l'art de le transcender. Et l'animation offensive a parfois manqué de précision et de percussion mercredi dernier.

C'est davantage derrière qu'il nous tarde de dissiper les doutes. Parce que Maxime Chanot et Lars Gerson, paire devenue incontournable aux yeux de Luc Holtz, n'ont pas donné toutes les garanties nécessaires pour museler des Irlandais auteurs de deux buts à Belgrade.

Les deux compères de la charnière centrale se connaissent par cœur et un retour à la normale est loin d'être exclu. Le flanc gauche n'a pas non plus été épargné avec la blessure de Mica Pinto et l'entrée de Marvin Martins, pas toujours à l'aise sur son pied contraire.

Pas mal de petits soucis pour faire face à une équipe irlandaise qui a le moral dans les chaussettes. Elle n'a plus gagné un match de qualification depuis le 10 juin 2019 face à Gibraltar. C'est peu dire si la visite du Luxembourg s'apparente comme une occasion rêvée de relancer la machine.

Christophe Nadin

Dernières nouvelles