Lire l’article

Football

Dribble d'Or 2021 : les nommés pour le titre de meilleur joueur de BGL Ligue !

Le 13 décembre prochain, la rédaction de Mental, associée avec un jury, récompensera les meilleurs joueurs, espoirs, et entraîneurs de BGL Ligue, ainsi que la meilleure joueuse de Ligue 1 Dames. Un événement qui se déroulera au Hitch, lors d’une soirée à la hauteur des efforts de chaque acteur du football luxembourgeois.

C’est une anomalie qui se devait d’être réparée. En effet, depuis des décennies, des joueurs de football rivalisent chaque week-end tout au long de l’année, dans l’espoir de glaner des titres et donner du bonheur aux supporters locaux dans une éternelle quête de succès. Pourtant, alors que le championnat est dans une forme d’expansion constante, que le niveau s’élève, au même titre que la médiatisation, il nous paraissait important de réparer une anomalie assez étrange : un trophée, un vrai, récompensant les meilleurs acteurs du championnat de BGL Ligue, lors d’une soirée digne de l’événement.

À dire vrai, nous souhaitions déjà mettre cela en place l’an passé, mais le Covid à chamboulé tout notre quotidien et nos habitudes, et nous avons du nous adapter en récompensant le meilleur joueur de ces trente dernières années, en la personne de Roby Langers. Une expérience parfaitement agréable, qui, loin de nous rebuter, nous a plutôt rassurés sur le plaisir que l’on ressentait à l’idée de récompenser les meilleurs dans l’excellence.

Nous sommes évidemment conscients que le football est, avant tout, un sport collectif. Mais c’est aussi dans cette notion de groupe que les individualités ressortent, et permettent une évolution et élévation du niveau global. Et ces trophées sont aussi une forme de récompense pour les clubs et ses supporters. En effet, la fierté locale est logiquement de mise lorsqu’un de « ses » protégés est reconnu comme le plus grand de la discipline. 

C’est donc avec un sentiment d’excitation réel que nous vous présentons les nommés pour cette première véritable édition. Avec des joueurs provenant d’un grand nombre de clubs différents, nous sommes heureux de voir que c’est bien l’ensemble de la BGL Ligue qui se retrouve ici, et non pas juste les habituels mastodontes. De Rosport au Swift, en passant par Esch où des joueurs des deux clubs se retrouvent dans la liste, avant un passage au nord du pays chez les rivaux que sont Wiltz et Ettelbrück, c’est tout un championnat qui est représenté. À l’image de ce début de saison particulièrement indécis, la deuxième version du Dribble d’Or promet d’être incertaine, combattive, mais avant tout, un véritable bonheur.

Les nommés pour le titre de meilleur joueur :

  • ABREU Arthur (Union Titus Pétange)

Leader technique de Pétange depuis plusieurs saisons, le milieu offensif est un joueur au talent évident. Précision, sens de l’élimination, et capacité de finition : il est l’atout numéro un du club, et un des plus grands talents de BGL Ligue.

  • AGOVIC Denis (UNA Strassen)

Il est tout sauf étranger à l’excellent début de saison de l’UNA Strassen. Particulièrement redoutable sur ce couloir qu’il aime tant remonter, le latéral est aussi décisif offensivement que défensivement. Daniel Alves likes this.

  • BETTAIEB Adel (F91 Dudelange)

Le tunisien, qui a failli s’envoler vers le monde professionnel cet été, est resté au F91 et démontre qu’il a gardé pleinement sa tête en BGL Ligue. Sa deuxième partie de saison dernière (14 buts) et son début de saison remarquable (6 buts avant la trêve de novembre) en font l’un des meilleurs attaquants du championnat.

  • CABRAL Emmanuel (Fola Esch)

Il aime son club et le lui rend bien. Décisif dans la conquête du titre l’an passé,  le portier du Fola a offert des prestations de haut vol qui ont permis au club Eschois de filer vers le titre. Tout aussi indéboulonnable cette saison.

  • DEMBÉLÉ Mana (Racing Union)

14 buts l’an passé en BGL Ligue, déjà un bon paquet cette saison, et une pelletée de passe décisive : le buteur du RFCU enchaîne les pions et est un élément indispensable dans le rouage offensif concocté par ses deux derniers entraîneurs.

  • GUSTAVO (Etzella Ettelbruck)

Auteur d’une excellente saison l’an passé, Gustavo est reparti sur une dynamique encore plus impressionnante. Décisif huit fois en huit apparitions, le milieu offensif se régale dans cette équipe d’Etzella particulièrement offensive.

  • HABBAS Ryad (US Hostert)

C’est une chose de faire une belle saison. C’en est une autre de confirmer la suivante sous un autre maillot. Un défi relevé avec brio par l’attaquant d’Hostert qui, après ses seize buts l’an passé en a déjà inscrit cinq sous ses nouvelles couleurs.

  • IBRAHIMOVIC Sanel (FC Wiltz 71)

Un des rares joueurs a avoir réussir le double double l’an passé, avec au moins dix buts et passes décisives. Un exploit, en particulier au sein d’une équipe jouant le milieu de tableau. Et la prouesse pourrait se reproduire de nouveau cette année.

  • KIRCH Mehdi (F91 Dudelange)

Le piston gauche du F91 est sans l’ombre d’un doute le leader du club de la Forge du Sud. Intronisé capitaine depuis l’arrivée de Fangueiro, il est inusable sur son côté gauche et très souvent décisif (6 buts en 2020/21), il se démarque notamment par sa technique remarquable qui en font l’un des meilleurs gauchers du Luxembourg.

  • KLEIN Julien (Fola Esch)

Il était capitaine lors du titre de son club, et a joué un rôle énorme dans l’obtention de ce dernier. Leader sur et en dehors du terrain, ce vieux de la vieille du Fola a confirmé encore une fois à quel point il est indispensable.

  • LARRIÈRE Alexis (FC Rodange)

Absolument indispensable à son club, le milieu de terrain a su offrir une jolie fiche de statistiques l’an passé, au-delà de performances impressionnantes. Toujours aussi vital, Larrière est, à seulement 24 ans, une garantie d’expérience et talent.

  • MAAZOU Moussa (Jeunesse Esch)

Il est arrivé en janvier, et n’a pas traîné avant de trouver ses marques. 9 buts et 5 passes décisives l’an passé, et un véritable calvaire pour les défenseurs se dressant face à lui. À l’expérience s’ajoute la rage de gagner, encore et toujours.

  • MABELLA Yann (Racing Union)

Pour un ailier, ses statistiques forcent le respect. Car à la vitesse, le dribble et la précision sur centres s’ajoutent une finition clinique et un vrai sens du but. L’homme à tout faire du RFCU, qui compte sur son joueur pour viser plus haut.

  • MURATOVIC Edvin (F91 Dudelange)

Le buteur du F91, régulièrement appelé en sélection nationale, est l’un des éléments essentiels de l’attaque dudelangeoise. Sa blessure à la malléole subie en fin de saison dernière est derrière lui et il exprime désormais tout son potentiel dans ce début de saison pour le moins réussi.

  • PEREZ Nicolas (UNA Strassen)

Irrésistible depuis le début de saison avec une équipe de Strassen en feu, l’ancien attaquant du Swift est aujourd’hui meilleur buteur du championnat. Précieux dans son rôle de pivot et particulièrement létal, il est l’atout numéro un de son club.

  • PIMENTEL Diogo (Fola Esch)

Arrivé au Fola en juillet 2020, Diogo Pimentel est rapidement devenu un élément essentiel de l’effectif de Sébastien Grandjean et a largement contribué au sacre de son club. Appelé pour la première fois par Luc Holtz en septembre dernier, il confirme son statut de statut de cadre cette saison.

  • SACRAS Cédric (Fola Esch / Swift Hesperange)

Le latéral, qui a décroché la saison dernière le titre de champion du Luxembourg avec son équipe du Fola, a brillé sur son côté gauche et figure comme l’un des meilleurs latéral de BGL Ligue de par sa puissance et sa technique. Pas pour rien que le Swift a décidé de le recruter lors de l’intersaison.

  • SCHNELL Tom (Swift Hesperange)

À 36 ans, le défenseur central étonne par sa solidité toujours aussi efficace dans l’arrière-garde du Swift. Véritable meneur d’hommes, il est un capitaine puissant et très efficace de la tête au sein d’une équipe ambitieuse.

  • SKENDEROVIC Aldin (Progrès Niederkorn)

Le capitaine du Progrès Niederkorn est l’un, si ce n’est le leader de son équipe. Sa polyvalence (il peut aussi bien jouer en défense centrale qu’en milieu défensif) est une force qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs à son poste dans ce championnat.

  • SINANI Dejvid (Fola Esch / F91 Dudelange)

Le milieu offensif du F91 est sur la lancée de sa saison passée au Fola. Des buts à tire-larigot et tout autant de passes décisives. C’est simple, en 2021, Sinani est décisif une fois toutes les 62 minutes. L’homme providentiel qui distribue du bonheur partout où il passe.

  • SOLADIO Jordy (Victoria Rosport)

Arrivé à Rosport à l’été 2020 pour dynamiter l’attaque, Soladio a démarré en trombe en plantant but sur but. Hélas, le belge a vu sa deuxième partie de saison gâchée par les blessures. Cette saison, il est plus en forme que jamais, en atteste sa place parmi les meilleurs buteurs du championnat.

  • STOLZ Dominik (Swift Hesperange)

Le milieu offensif allemand qui avait fait le bonheur du F91 il y a quelques saisons le fait désormais sous les couleurs du Swift. Il est l’un des grands artisans de la très bonne deuxième partie de saison et de la troisième place obtenue par son équipe la saison dernière. Une valeur sûre du championnat.

  • VAN DEN KERKHOF Kevin (F91 Dudelange)

Le piston droit du F91 a fait trembler les latéraux de BGL Ligue la saison dernière par ses accélérations foudroyantes comme rarement vues dans ce championnat. Solide défensivement et adroit techniquement, il se permet même de marquer régulièrement, notamment sur ses penalties rarement loupés.

Date de publication: 23 novembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet