Lire l’article
Reuters

Football

Edito : Supériorité numérique

Malgré la belle victoire à Bakou plus tôt dans la semaine (1-3), le Luxembourg n’a finalement pas sécurisé la troisième place du groupe. Le Portugal n’a en effet pas réussi à l’emporter contre l’Irlande, ce qui laisse cette dernière à trois points des Roud Léiwen, avant le clash décisif ce soir au Stade de Luxembourg. Une rencontre que les hommes de Luc Holtz pourront aborder avec une supériorité, que cela soit en point, mais aussi et surtout en termes de soutien d’un public prêt à rugir.

L’histoire était presque trop belle. Mais malheureusement, Cristiano Ronaldo n’a pas su faire trembler les filets en terres irlandaises, au même titre que ses coéquipiers, incapables de planter. Un match nul aux conséquences non négligeables pour le Grand-Duché, puisque la troisième place, objectif historique de la nation n’est pas assurée. Il faudra donc remettre le tapis de chauffe ce soir dans un affrontement décisif, et aller chercher au minimum un match nul pour ne pas être doublé.

Les Roud Léiwen pourront en tout cas s’appuyer sur leur dernier match disputé jeudi soir. Au-delà de la victoire en Azerbaidjan, évident signe de progression de la sélection nationale tant dans le résultat que le jeu, il y avait aussi dans l’insatisfaction de Luc Holtz sur la prestation pendant une cinquantaine de minutes quelque chose de positif. Car cela signifie réellement qu’aujourd’hui, le Grand-Duché ne se contente pas de seulement trois points, mais aussi de lier succès à partition réussie. Si en effet, le football développé ce soir-là n’avait pas toujours été au niveau que l’on attendait, par certains moments, le jeu mis en place avait été franchement enthousiasmant. Et la réponse était venue non pas d’un but pharaonique, mais bien trois, puisque les deux réalisations suivant le chef d’oeuvre personnel de Gerson Rodrigues étaient de formidables actions collectives. De bon augure avant de croiser le fer avec l’Irlande.

Evidemment, il aurait été plus agréable d’arriver sur le terrain avec cette troisième place déjà acquise. Mais cet enjeu supplémentaire offre finalement à cette rencontre une saveur encore plus douce. Et rend par conséquent cette première affiche au Nouveau Stade sans la moindre jauge encore plus mémorable. Car ce seront 10 000 supporters qui pousseront leurs joueurs à réussir un exploit jamais réalisé auparavant dans l’histoire du pays. Dans une enceinte qui a déjà montré sa capacité à galvaniser les joueurs avec seulement 1 500 spectateurs, on salive d’avance de s’immerger dans l’ambiance que peut proposer le Stade lorsque toutes les places sont vendues, et tout les supporters acquis à la cause locale.

Personne n’aurait craché sur une troisième place acquise avant le début de la rencontre. Et la pointe de déception était visible chez tous les amoureux des Roud Léiwen. Mais ces derniers ont maintenant l’occasion d’aller chercher ce record sur le terrain, dans une confrontation directe. Après la victoire en Irlande il y a de nombreux mois, qui a lancé la formidable aventure, voici donc à nouveau l’heure de briller. Porté par son public, sur de son jeu, et bien décidé à conserver sa place au classement, le Luxembourg aura donc l’occasion, encore une fois, de prouver sa formidable progression ces dernières années. De quoi rendre finalement l’histoire encore plus belle.

Tendai Michot

Date de publication: 14 novembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet