Lire l’article
© Reuters

Football

Euro 2020: le Portugal émerge en fin de match face à la Hongrie

C’est dans le dernier quart d’heure que le tenant du titre a été chercher trois points importantissimes dans ce groupe de la mort.

Le Portugal, tenant du titre dans cet Euro 2020, débutait la compétition ce mardi à la Puskas Arena de Budapest. Et il retrouvait en face une équipe qu’il avait déjà affronté en France en 2016 lors des phases de poule, la Hongrie, contre laquelle les Lusitaniens avaient souffert pour finalement aller chercher un nul spectaculaire (3-3).

Ce mardi en début de soirée, c’est Diogo Jota qui fut le premier à mettre à contribution Gulacsi le portier hongrois (5e), sans toutefois créer de véritable danger. On retrouvera plusieurs fois le joueur de Liverpool à la baguette dans cette première mi-temps, mais les Hongrois se procureront eux aussi une belle occasion grâce à Adam Szalai (37e). Mais l’occasion la plus dangereuse arrivera avec Cristiano Ronaldo, mais CR7 manque complètement sa frappe alors qu’il n’avait plus que le gardien à battre (44e).

La VAR annule un but

Au retour des vestiaires, c’est encore le même Szalai qui porte le danger pour les Magyars, mais Rui Patricio veille (50e). On est loin en tout cas de l’opposition riche en buts de l’Euro 2016, après l’heure de jeu, le score est toujours nul et vierge dans ce premier match du groupe « de la mort ». Dans le dernier quart d’heure, l’arbitre du match fait appel à la VAR après suspicion d’une main hongroise, mais finalement il ne désignera pas le point de penalty.

Les Hongrois à domicile pensent réussir un gros coup à dix minutes du terme. Sabolcs Schon tout juste entré en jeu ouvre le score (81e), mais son but est finalement annulé par la VAR pour une position de hors-jeu. Finalement la délivrance arrivera grâce à Raphaël Guerreiro côté portugais, qui frappe et voit sa frappe déviée terminer au fond des filets de Gulacsi (0-1, 85e). Deux minutes plus tard, Orban provoque un penalty, que Cristiano Ronaldo ne se fait pas prier pour transformer (0-2, 87e). C’est le premier penalty inscrit dans cet Euro 2020. CR7 va même inscrire un doublé en fin de match (0-3, 90+2) après un face-à-face avec le gardien hongrois. 

Deux buts qui permettent à Cristiano Ronaldo d'entrer un peu plus dans l'histoire avec désormais 11 buts inscrits à l'Euro, soit deux de plus que Michel Platini. Au final, le Portugal récolte donc trois précieux points dans ce groupe D, en attendant le choc France - Allemagne ce mardi soir (21h).

 

Hongrie - Portugal 0-2

Puskas Arena à Budapest, arbitrage de M.Cakir (TUR). Mi-temps: 0-0.

Evolution du score: Guerreiro (0-1, 85e), Ronaldo (0-2, 87e, s.p.), Ronaldo (0-3, 90+2)

Cartons jaune: Nego (80e), Orban (86e) pour la Hongrie, Dias (38e) pour le Portugal.

Hongrie (3-1-4-2): Gulacsi; Botka, Orban, Szalai; Nagy; Lovrencsics, Kleinheisler (Siger, 78e), Schafer (65e, Nego), Fiola (89e, Varga); Szalai (cap.), Sallai (78e, Schon).

Portugal (4-3-3): Patricio; Samedo, Dias, Pepe, Guerreiro; Danilo, Carvalho (82e, Sanches), Fernandes (89e, Moutinho); Ronaldo (cap.), Jota (82e, André Silva), Bernardo Silva (71e, Rafa Silva).

Date de publication: 15 juin 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet