Lire l’article
© UEFA

Football

Euro 2020: on connaîtra les quatre derniers qualifiés ce soir

Ce jeudi soir les quatre derniers billets pour l'Euro, repoussé à 2021 (11 juin-11 juillet), vont trouver preneurs à l'issue des barrages.

Géorgie - Macédoine du Nord (18h)

Et il y aura forcément un néophyte à ce niveau en juin prochain. Puisque la Géorgie et la Macédoine du Nord, qui vont s'affronterr à la Dinamo Arena de Tbilisi, n'ont jamais auparavant participé à une compétition majeure. Les deux pays se sont affrontés récemment en octobre et en septembre dernier dans le cadre de la Ligue des Nations, avec à deux reprises le même score final (1-1). Bien malin qui pourra dire laquelle de ces deux nations décrochera une qualification historique. Les Géorgiens auront tout de même l'avantage d'évoluer à domicile, ou ils n'ont perdu qu'un seul des neufs derniers matches disputés, c'était face à la Suisse en mars 2019 (0-2). 

Serbie - Ecosse (20h45)

Depuis 2006 que la Serbie (30e au classement FIFA) existe sous cette forme, le pays n'a jamais participé à un Euro! C'est donc le moment ou jamais pour les Serbes, qui vont devoir pour cela passer l'obstacle écossais au Stadion Rajko Mitic de Belgrade. Mais pour retrouver une victoire serbe à domicile, il faut remonter au 14 novembre dernier et un match face au... Luxembourg (3-2). Du côté des visiteurs écossais (45e au classement FIFA), l'équipe est invaincue depuis le 10 octobre 2019 et un déplacement en Russie (4-0), soit huit rencontres au total. Preuve de leur solidité défensive, les Ecossais restent sur trois clean sheets consécucutifs, une première depuis 1997. 

Irlande du Nord - Slovaquie (20h45)

Qualifiée à l'issue des tirs aux buts face à la Bosnie-Hérzegovine, l'Irlande du Nord n'a plus gagné un match à l'issue du temps réglementaire depuis le 14 octobre 2019 et une victoire en République tchèque (2-3). En cas de qualification, les nord-irlandais se qualifieraient pour la deuxième fois consécutive à un Euro, tout comme les Slovaques, indépendants seulement depuis 1992. La dernière rencontre entre les deux équipes en 2016 s'était soldée par un score nul et vierge. 

Hongrie - Islande (20h45)

C'est l'affiche de la soirée. Et le vainqueur prendra place dans le groupe de la France, de l'Allemagne, et du tenant du titre le Portugal. Face à l'Islande dans une Puskas Arena de Budapest à huis clos Covid-19 oblige, la Hongrie sera également privée de son sélectionneur italien Marco Rossi, positif au coronavirus. En cas de qualification, Hongrois et Islandais se qualifieraient pour la deuxième fois consécutive pour un Euro, performance encore jamais réalisée par les deux nations. 

Date de publication: 12 novembre 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet